The Conversation

Chers lecteurs, et chères lectrices,

Quoi de mieux qu’un sujet animalier pour entamer ce blitz des fêtes, et quel animal représente mieux cette période -hormis le renne- que l’ours polaire?

Lors d’un séjour de recherche à l’île Bylot, au nord de Baffin, une équipe de chercheurs de l’Université Laval a fait une découverte fascinante le concernant. Ils ont aperçu un ours polaire plonger dans un étang d’eau douce, puis ressortir pour tenter d’attraper une oie des neiges. Un comportement inédit, qui n’a jamais été rapporté auparavant dans la littérature scientifique.

C’est que normalement, durant l’hiver glacial du Nunavut, les ours polaires chassent les phoques, des proies riches en gras qui leur permettent d'emmagasiner assez d’énergie pour se rendre à l’été. Mais les changements climatiques changent la donne - la nourriture se fait de plus en plus rare sur la banquise. Les ours polaires doivent donc s’adapter à cette nouvelle réalité et mettre en place des stratégies pour leur survie.

À lire aussi:

  • À Gaza ces dernières semaines, comme au Yémen ou au Congo, les travailleurs humanitaires sont témoins de violences, d’exactions, voire d’atrocités qui leur font remettre en question leur foi en l’humanité, écrit Michelle Dewar, de l’UQAM, qui a rencontré 243 de ces travailleurs, déployés en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. La grande majorité a vécu au moins un événement traumatisant. Ils se sentent souvent impuissants, et doivent faire des choix déchirants: qui recevra les premiers ravitaillements? Quels blessés soigner en premier? «Les travailleurs humanitaires font face à un risque important de blessure morale», écrit l’auteure. Leurs organisations doivent en tenir compte et mettre en place des mesures pour réduire leurs risques.
  • Chercheur en études religieuses et fervent admirateur de Leonard Cohen, Matthew Robert Anderson, de l'Université Concordia, nous amène dans l’univers poétique du défunt auteur-compositeur-interprète montréalais, qui porte un regard pénétrant sur la lumière. «Ses mots doux-amers accompagnent bien les jours les plus courts et les plus sombres de l’année dans l’hémisphère nord, jours pendant lesquels ont lieu des fêtes religieuses où la lumière est à l’honneur.»
  • On estime que près du trois quarts de la population sera aux prises avec une douleur à l’épaule au cours de sa vie. Le hic, c’est que cette douleur ne disparaît jamais vraiment complètement. Elle peut refaire surface, ou même persister pendant plusieurs années. Quel est le meilleur moyen de la prendre en charge? Une équipe de chercheurs en sciences de la réadaptation à l’Université Laval s’est penchée sur la question, en évaluant l’efficacité de différents types d’interventions. 
  • Si l’humain disparaissait soudainement, qu’arriverait-il à nos fidèles compagnons, les chiens? Ceux qui dépendent fortement de nous pour leurs besoins fondamentaux (nourriture, abri, soins de santé) pourraient avoir du mal à survivre. À long terme, les chiens pourraient revenir à un mode de vie sauvage, semblable à celui des dingos. Enfin, la sélection naturelle désavantagerait les chiens très grands ou très petits. 

À lire sur TC France

En rappel pour le temps des fêtes

Il ne reste qu'une dizaine de jours avant la fin de notre campagne de dons annuelle. Merci à tous ceux et celles qui nous ont fait parvenir leur don, c’est très apprécié! Votre aide est précieuse. La Conversation, tout comme l’ensemble des éditions du réseau à travers le monde, est une OBNL, offrant un contenu en accès libre, sans mur payant ni abonnement, sans publicité ni commandites. Un antidote à la désinformation. Chaque don compte. Si vous pouvez contribuer, cliquez ici.

Merci à toutes et à tous de nous lire. L'équipe de La Conversation vous souhaitent de très joyeuses fêtes!

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Les adaptations que les ours devront déployer pour faire face aux défis imposés par les changements climatiques sont multiples et imprévisibles. (Shutterstock)

La faim justifie les moyens – quand l’ours polaire s’attaque à l’oie des neiges

David Bolduc, Université Laval; Matthieu Weiss-Blais, Université Laval

Des chercheurs ont fait une observation fascinante : un ours polaire a employé une technique de chasse en plongée, encore jamais rapportée, pour capturer de grandes oies des neiges en mue.

Des personnes déchargent des boîtes de médicaments d'un camion à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 octobre 2023. (AP Photo/Mohammed Dahman)

À Gaza et en zone de guerre, les travailleurs humanitaires sont à risque de traumatismes et de blessures morales

Michelle Dewar, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les travailleurs humanitaires doivent souvent faire des choix difficiles. Les organisations doivent être conscientes de l’impact mental sur leur personnel et lui apporter leur soutien.

Le regretté et bien-aimé Leonard Cohen salue ses fans lors d'un concert à Toronto en 2008. La Presse canadienne/Aaron Harris

Voici en quoi la vie, la poésie et les chansons de Leonard Cohen font de lui un prophète de l’amour

Matthew Robert Anderson, Concordia University

Les mots doux-amers des chansons de Leonard Cohen accompagnent bien les jours les plus courts de l’année dans l’hémisphère nord, pendant lesquels ont lieu des fêtes où la lumière est à l’honneur.

La présence de douleur, surtout lorsqu’elle persiste dans le temps n’est pas nécessairement un signe que votre condition se détériore. (Shutterstock)

Douleur persistante à l’épaule : les exercices sont-ils nécessaires ? Lesquels sont les plus bénéfiques ?

Marc-Olivier Dubé, Université Laval; François Desmeules, Université de Montréal; Jean-Sébastien Roy, Université Laval

L’éducation et les conseils ainsi que les exercices peuvent jouer un rôle dans la prise en charge de la douleur à l’épaule.

La quête de l’humain pour trouver le compagnon canin idéal a donné naissance à plus de 400 races, chacune dotée d’une combinaison unique de caractéristiques physiques et comportementales. (Shutterstock)

Si les humains disparaissaient, qu’adviendrait-il de nos chiens ?

Bradley Smith, CQUniversity Australia; Mia Cobb, The University of Melbourne

Si nous n’étions pas là pour façonner, nourrir et soigner nos chiens, que leur arriverait-il ?

À lire sur The Conversation France

  • Pourra-t-on encore skier en Europe dans un monde à +2 °C ?

    Hugues François, Inrae; Raphaëlle Samacoïts; Samuel Morin, Météo France

    Le ski occupe une place centrale dans l'économie de nombreuses régions de montagne à travers l'Europe. Comment font-elles face au changement climatique et quelles sont leurs marges de manœuvre ?

  • Bienvenue dans l’ère de la haute pâtisserie

    Nathalie Louisgrand, Grenoble École de Management (GEM)

    La pâtisserie française, forte de trois siècles de tradition et de pratiques, a accédé ces dernières années au statut de produit de luxe, et créé de nouveaux codes.

En rappel pour la période des fêtes

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.