Le revenu universel est-il possible ? Doit-on légiférer pour mieux inclure les mineurs trans ? L’IA signe-t-elle la fin de l’intelligence humaine ? Doit-on relancer le nucléaire ? Ces quelques questions – et tant d’autres – émaillent régulièrement le débat public et clivent l’opinion. Parce que notre mission est aussi d’éclairer les sujets complexes en contournant les polémiques stériles, nous lançons aujourd’hui un nouveau format : « Controverses ». Sur des thématiques identifiées, nous vous offrirons plusieurs articles à un rythme régulier signés à chaque fois par des auteurs de disciplines différentes, pour vous apporter des approches complémentaires et vous donner des clefs de réflexion.

Notre première série sur la « fin de vie » s’inscrit dans les débats qui agitent en ce moment la convention citoyenne. Derrière cette expression et son éventuel prolongement législatif, des propositions – suicide assisté, euthanasie, mort choisie – mais aussi des réalités difficiles à appréhender comme celle de la souffrance morale des personnes âgées. L’anthropologue Frédéric Balard (Université de Lorraine) nous explique exactement ce que cet « accompagnement » à la fin de vie pose comme défis à venir. Avant d’autres articles qui aborderont prochainement d’autres aspects.

Dans un dessin de 1985, l’autrice de bande-dessinée Allison Bechdel popularisait un « test » voué à aider quiconque se préoccupe de féminisme à choisir quels films regarder en priorité. Il tient en une phrase : il faut qu’il y ait au moins deux femmes, et qui parlent ensemble d’autre chose que des hommes. Christophe Schuwey (Université de Bretagne Sud) a tenté d’appliquer ce test aux pièces de Molière, révélant que les stéréotypes associés au genre féminin viennent de loin.

Le numérique consomme beaucoup d’énergie et les entreprises qui détiennent les serveurs hébergeant le « cloud » se sont attaquées à une meilleure efficacité énergétique de leurs bâtiments. Pourtant, la consommation continue d’augmenter alors que les ordinateurs présents dans ces data centers sont souvent sous-utilisés par les clients. Romain Rouvoy, Pierre Jacquet et Thomas Ledoux (Inria) nous expliquent comment les outils qu’ils développent permettent d’éviter ce gaspillage massif de ressources.

À lire aussi :
Réforme des retraites : pourquoi les craintes d’une hausse du chômage des séniors doivent être nuancées

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Controverses

Comment la question de la grande vieillesse bouscule le débat sur la fin de vie

Frédéric Balard, Université de Lorraine

Questionner l’accompagnement de la fin de la vie et non de « la fin de vie » prend toute sa place dans les débats sur le suicide assisté.

Culture

Féminisme dans la fiction : quand Bechdel regarde Molière

Christophe Schuwey, Université de Bretagne Sud

Chez Molière comme à Hollywood, les impératifs de rentabilité et de succès condamnent les personnages féminins à jouer encore et toujours les mêmes rôles.

Science

La chasse au gaspillage dans le cloud et les data centers

Romain Rouvoy, Inria; Pierre Jacquet, Inria; Thomas Ledoux, Inria

De nombreux serveurs sont sous-exploités dans les data centers, dont la facture énergétique reste colossale. Les leviers pour limiter le gâchis de ressources matérielles et logicielles.

Economie

Réforme des retraites : des craintes pour l’emploi des seniors à nuancer

François Langot, Le Mans Université

L’évolution de l’âge légal de départ déplacerait simplement un « effet de bord » qui se manifeste lorsque l’employeur renonce à embaucher un senior qui ne restera que peu de temps dans l’entreprise.

Les nouvelles technologies bouleversent le secteur de la finance

Thierry Foucault, HEC Paris Business School

L’essor de l’automatisation des échanges conduit notamment les plates-formes de trading à tirer de plus en plus de revenus de la revente des données qu’elles collectent.

Éducation

International

Santé

Environnement

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici