Pour une « étiquette verte » qui colle vraiment

La Convention citoyenne pour le climat a remis sur la table l’idée de généraliser à l’ensemble des produits vendus un « étiquetage carbone », visant à informer le consommateur sur les émissions de CO2 induites par ses achats. Si le projet est excellent, il n’est pas réellement nouveau. En 2007, déjà, le Grenelle de l’environnement avait lancé une expérimentation d’affichage environnemental, finalement tombée aux oubliettes. Laurent Bertrandias (TBS Business School) revient sur les erreurs à éviter pour ne pas reproduire cet échec.

Partons à la découverte de la vie microscopique du ciel. Comme sur terre ou dans l’eau, les microbes ont également colonisé ce milieu. Predrag Slijepcevic (Brunel University London) décrit de véritables « autoroutes aériennes » par lesquelles transitent bactéries, virus et champignons.

De leur côté, Mohamed Khenissi (Université Grenoble Alpes) et Vanessa Serret (Université Bretagne Sud) nous exposent les limites du ratio d’équité, outil de gouvernance visant à renforcer la transparence sur les écarts de salaires entre dirigeants et salariés.

Enfin, n’oubliez pas nos séries d’été :

Pour le deuxième épisode de notre série « Les nouveaux codes de la rencontre », nous nous attachons à l’attractivité des hommes écoresponsables. Pouviez-vous imaginer qu’un homme qui adopte un comportement écologique devienne plus attirant pour le sexe opposé ? C’est ce que révèle une étude menée par Sylvie Borau, Camilla Barbarossa (TBS Business School) et Leila Elgaleed-Gambler (Cy Cergy Paris Université), qui expliquent notamment que la consommation verte est un atout pour être perçu comme un meilleur partenaire.

Et nous continuons d’explorer les nouvelles façons de faire du tourisme, avec une immersion dans le quotidien et la distance réduite à son maximum en compagnie d’Isabelle Frochot (Université Savoie Mont Blanc), qui nous donne quelques clés précieuses pour s’évader en restant près de chez soi.

À lire aussi :

« Ghost of Tsushima » : un jeu vidéo qui abuse des clichés sur le Japon ?
Après trois votes de confiance, la majorité présidentielle s’érode-t-elle à l’Assemblée nationale ?

Bonne lecture !

Nolwenn Jaumouillé

Éditrice Environnement + International

L’affichage environnemental obligatoire était déjà envisagé en 2007, mais le projet n’a finalement jamais abouti. Shutterstock

« CO2-score », le retour risqué de l’étiquetage environnemental

Laurent Bertrandias, TBS Business School

La Convention citoyenne pour le climat préconise la généralisation de l'affichage carbone. Pour aboutir, la mesure devra éviter les écueils des précédentes tentatives.

Dans l’actu

Les microbes parcourent le monde via des autoroutes aériennes

Predrag Slijepcevic, Brunel University London

L’atmosphère possède un microbiome composé de bactéries, virus et champignons qui font le tour du monde sur des autoroutes célestes.

Rémunération des dirigeants : la transparence ne fait pas tout

Mohamed Khenissi, Université Grenoble Alpes; Vanessa SERRET, Université de Bretagne Sud

La mise en place d’un ratio d’équité au sein des entreprises cotées se heurte notamment aux lois du marché international des dirigeants.

Vos séries d’été

Un homme “vert” Oli SCARFF / AFP

Les hommes écoresponsables sont aussi de meilleurs partenaires

Sylvie Borau, TBS Business School ; Camilla Barbarossa, TBS Business School ; Leila Elgaaied-Gambier, CY Cergy Paris Université

Une série d’études récentes montre que les hommes écoresponsables seraient plus attractifs pour le sexe opposé.

Des passants profitent du marché aux puces à Paris pour dénicher de bonnes affaires. thiebaud faix/Unsplash

Vacances : comment lâcher prise à côté de chez soi ?

Isabelle Frochot, Université Savoie Mont Blanc; François Lenglet, Université Savoie Mont Blanc

En vacances, on va chercher à quitter son quotidien dans ses dimensions les plus pesantes. Mais comment profiter des vacances à proximité de son domicile ?

Podcast

Et aussi…

 

Événements proposés

Colloque : « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », 31 juillet

Inspé - Aix Marseille Université - Campus Étoile - 52 Avenue Escadrille Normandie Niemen , Marseille , Bouches-du-Rhône, 13013 , France — Aix-Marseille Université (AMU)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici