« Transfuge de classe » : voilà une expression qui, ces dernières années, a le vent en poupe. Revendiquer son appartenance à cette catégorie, c’est d’abord exprimer une conscience aiguë des frontières sociales, comme en ont témoigné Didier Eribon, Edouard Louis ou Nicolas Mathieu. Ce dernier revendique d’ailleurs publiquement son admiration pour Annie Ernaux, qui n’a cessé d’explorer ces passages d’un monde à l’autre depuis les Armoires vides (1974). Isabelle Charpentier (Université de Picardie), qui consacra dès 1999 une thèse à l’autrice récemment nobellisée, revient sur sa langue « au couteau », redoutable instrument d’introspection et de compréhension du monde.

Rythmé par d’impressionnants incendies et une sécheresse tenace, l’été 2022 a été présenté comme celui de la « bascule », en premier lieu celle de l’opinion publique à l’égard des périls climatiques : il fait chaud, il ne pleut pas, les pinèdes partent en fumée… Mais 2022 est-elle vraiment si exceptionnellement sèche ? Juliette Blanchet et Jean-Dominique Creutin (Université Grenoble Alpes) nous éclairent en remontant aux années 1950.

Enfin, comme tous les mercredis, retrouvez un article à destination des enfants avec « The Conversation Junior ». Frédéric Pailler (CNES) nous dit tout de la couleur des étoiles.

À lire aussi :
● Notre chronique « Dans la classe » : Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ?

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Les transfuges de classe dans la littérature : le cas d’Annie Ernaux

Isabelle Charpentier, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

Fille d’ouvriers normands devenus petits commerçants propriétaires d’une épicerie-café à Yvetot, Annie Erneaux est devenue une « métis sociale ».

Environnement + Énergie

Sécheresse 2022 : un manque de pluies presque « ordinaire » aux effets exceptionnels

Juliette Blanchet, Université Grenoble Alpes (UGA); Jean-Dominique Creutin, Université Grenoble Alpes (UGA)

Si la sécheresse pluviométrique des derniers mois n’est pas la plus importante des dernières décennies, elle a des effets agricoles et hydrologiques particulièrement marqués.

The Conversation Junior

Colombe : « De quelles couleurs sont les étoiles ? »

Frédéric Pailler, Centre national d’études spatiales (CNES)

La couleur d'une étoile peut nous renseigner sur son âge.

« Dans la classe »

  • Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ?

    Véronique Magniant, Université de Bordeaux

    Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.

International

Économie

Conseil des ministres franco-allemand : un report sur fond de ralentissement économique européen

Laurent Guihéry, CY Cergy Paris Université

L’Allemagne a enregistré son premier déficit commercial extérieur depuis 1991. Une mauvaise nouvelle pour l’ensemble de ses partenaires de l’Union européenne, et en premier lieu pour la France.

Décentralisation : la gouvernance des collectivités locales est-elle assez fiable ?

Michel Albouy, Grenoble École de Management (GEM)

Le cas des « emprunts toxiques » souscrits dans les années 2000 a révélé des modes de décision qui interrogent au moment où le Sénat veut lancer une nouvelle étape dans la décentralisation.

Santé

  • Insuffisance cardiaque avancée : vers de nouvelles solutions

    Marie Coris, Université de Bordeaux; Pierre Dos Santos, Université de Bordeaux

    L’insuffisance cardiaque touche 2,3 % de la population française et, à un stade avancé, son issue est mortelle. Greffe, dispositif artificiel, biotechnologie… Où en sont les pistes de traitement ?

Science

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici