Le sommet sur le climat COP26 se poursuit à Glasgow, en Écosse, sur fond de manifestations et de désenchantements. Les dirigeants n’y sont plus, ce sont aux négociateurs qu’il incombe désormais de régler les détails de la réduction des émissions de carbone.

Est-ce trop tard pour les Terriens? Il y a encore de l’espoir, expliquent Damon Matthews, de l'Université Concordia, et Glen Peters, du Centre de recherche internationale sur le climat et l'environnement d'Oslo, en Norvège. Ils ont créé l’horloge climatique, en 2015, afin de montrer la vitesse à laquelle nous approchons du seuil critique de 1,5 °C, soit la limite inférieure de l’objectif de température mondiale de l’Accord de Paris. L’horloge permet de surveiller les émissions mondiales et les données en matière de température et d’utiliser les tendances les plus récentes sur cinq ans. Selon la nouvelle estimation des émissions pour 2021, il ne reste qu’un peu plus de 10 ans avant d’atteindre le seuil critique. «Si nous parvenons à un seuil d’émissions mondiales nulles de dioxyde de carbone au cours des deux prochaines décennies, nous avons de bonnes chances de ne pas atteindre la limite de 1,5 °C, écrivent-ils. L’objectif de carboneutralité d’ici 2040 est manifestement ambitieux, mais il n’est pas trop tard pour s’y atteler. Si la pandémie de Covid-19 nous a appris une chose, c’est qu’une action rapide et de grande envergure est susceptible de réussir à limiter les dégâts.»

La lutte contre les changements climatiques doit aussi passer par les normes comptables. Les professeurs de comptabilité et de fiscalité Houda Affes et Waqas Salam, de TÉLUQ, expliquent comment les normes actuelles sont inefficaces pour forcer les entreprises à rendre des comptes sur le plan environnemental. «L'information transmise actuellement par les entreprises est inégale et insuffisante.» Mais il y a un projet sur la table qui viendrait remettre en question la sacro-sainte rentabilité à tout prix du calcul comptable, s’il est correctement mis sur les rails: un organisme parallèle qui élaborerait des normes sur la durabilité qui seraient obligatoires pour les entreprises. «Ce projet risque de changer le visage de la comptabilité et de l’économie mondiale du futur.» 

Alors qu’une éponge vous évoque peut-être l’image d’un objet qui vous sert à nettoyer des surfaces, il en est tout autrement pour Elizabeth C. Turner, géologue et paléobiologiste à l’Université Laurentienne. Cette professeure se penche en effet sur la démystification du «dilemme de Darwin», qui repose sur la quasi-inexistence de preuves tangibles de l’existence d’animaux à corps mou, avant l’apparition d’animaux fossiles il y a un peu moins de 540 millions d’années. Or, les éponges sont bel et bien des animaux! Certains types possèdent un squelette constitué de fibres protéiques résistantes, identique à celui d’une éponge de bain. L’auteure a récemment décrit cette microstructure présente dans des roches vieilles de 890 millions d’années, dans le Nord canadien. Il pourrait donc s’agir de la preuve de l’existence d’éponges plusieurs centaines de millions d’années plus anciennes que le plus vieux fossile d'animaux reconnu jusqu’à présent.

À lire aussi:

  • Vous l’avez peut-être visionnée en boucle, avec parcimonie, ou vous préférez probablement attendre le bon moment pour la commencer. Elaine Chang, professeure à Université de Guelph, propose une analyse du contexte socio-économique entourant la série sud-coréenne «Squid game», qui fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie fracassante sur Netflix. Bien que l’on soit tenté d’attribuer un sens profond à la critique du capitalisme qui émane de la plume de Hwang Dong-hyuk, ce dernier semble vouloir minimiser la portée du message de sa série. Quoi qu’il en soit, «Squid game» dresse le portrait, quoique dystopique, de la société sud-coréenne actuelle, au sein de laquelle planent un taux de chômage et d’endettement importants, qui se sont vus aggravés par la pandémie. 

À écouter:

  • Dans le dernier épisode du podcast «Don’t Call Me Resilient», produit par TC Canada, deux scientifiques autochtones qui dirigent des laboratoires collaboratifs abordent la crise climatique et proposent une voie à suivre. 
  • «Une jeunesse, des jeunesses», le nouveau podcast de TC France, se penche sur l’expression «Génération Covid». Un sociologue revient sur les ambiguïtés de cette expression et  sur ce qu’elle nous révèle de la jeunesse et des inégalités qui la traversent. 
  • Le nouvel épisode du podcast «TC Weekly», produit par TC UK, aborde la guerre dans la région du Tigré en Éthiopie. Un an après son déclenchement, le conflit s'intensifie dans le pays. Deux experts parlent de l'aggravation de la situation humanitaire au Tigré et de la réponse de la communauté internationale. Aussi, un chercheur qui a découvert que les contenants alimentaires réutilisables ne sont pas toujours meilleurs pour l'environnement que les jetables.

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Des fissures de sol séché dans la campagne thaïlandaise. Shutterstock

La remise à zéro de l’horloge climatique démontre que le monde se rapproche d’un an du seuil critique de 1,5 °C

H. Damon Matthews, Concordia University; Glen Peters, Center for International Climate and Environment Research - Oslo

L’horloge suit les émissions mondiales et les données relatives aux températures, et utilise la tendance des émissions récentes pour estimer le temps qu’il reste avant que un réchauffement de 1,5 °C.

Shutterstock

Les normes comptables doivent devenir plus vertes et les entreprises, chiffrer leur empreinte environnementale

Houda AFFES, Université TÉLUQ ; Waqas Salam, CPA, MBA, Université TÉLUQ

La réglementation de la divulgation d’information environnementale est insuffisante. Un projet de normes plus sévères pourrait changer le visage de la comptabilité et l’économie mondiale.

La découverte récente d’un fossile dans les monts Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, pourrait changer notre façon de concevoir l’évolution des animaux. Shutterstock

La découverte de fossiles pourrait ajouter des centaines de millions d’années à l’histoire de l’évolution des animaux

Elizabeth C. Turner, Laurentian University

La découverte récente d’un fossile d’éponge pourrait être le plus ancien d’animal connu, prolongeant la chronologie de l’évolution de centaines de millions d’années.

Cette fantaisie violente émerge du désespoir de l’endettement chronique. Shutterstock

« Squid Game » : quand la manga survivaliste rencontre le fléau de l’endettement

Elaine Chang, University of Guelph

La popularité inattendue de l’émission coréenne « Squid Game » met en lumière notre rapport à la dette et au capitalisme, mais les contradictions vont au-delà de l’émission elle-même.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

À écouter

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.