Ancrés

Ancrés


Vous sentez-vous accablé chaque fois que vous écoutez les infos ?

Conflit : atrocités perpétrées à Gaza et en Israël, lutte incessante en Syrie, bombes frappant l’Irak, drones menaçant de destruction, milliers de déplacés, violence contre les femmes et les enfants, gens pris dans les feux croisés de ceux qui sont remplis de haine et de préjugés, en proie à la souffrance et à la trahison. Le vol MH17 abattu nous ramène brutalement à la réalité que le conflit est semblable à un levain, ses tentacules s’étendent et pénètrent les foyers du monde entier

Injustice : gouvernements qui volent les ressources du pays pour s’enrichir pendant que la population meurt de maladies soignables, de faim et de carences, responsables chrétiens qui manipulent leur assemblée pauvre pour nourrir leur ambition personnelle, odeur(puanteur) nauséabonde de corruption dans nos rues, chez nos fonctionnaires, dans nos échanges commerciaux, voire dans nos foyers, étrangers et migrants traités comme du bétail, mensonges et propagande rabattant nos oreilles, marginaux opprimés.

Pauvreté : populations maintenues dans les chaînes de la privation parce que quelques personnes dilapident la richesse des nations, mauvaise santé et conditions de vie effroyables qui vident de tout espoir.

Ces trois problèmes étroitement liés, qui font obstacle au bien-être communautaire, sont la raison d’être de Michée.

Pour nous y attaquer, nous avons besoin d’un nouveau type de collaboration. Paul Bendor-Samuel, directeur international d’Interserve nous a fait part d’une idée stimulante. Il a dit : « nous recherchons toujours des partenariats avec des personnes / organisations qui nous ressemblent; quand oserons-nous des partenariats avec ceux qui ne nous ressemblent pas ? »

L’un des éléments distinctifs de Michée, qui nous enthousiasme, est qu’il rassemble des gens du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, issus de toutes sortes d’initiatives (organisations de secours et de mission, Églises, centres de formation, entreprises, dénominations, alliances, mouvements), de grandes organisations internationales, de petites entreprises nationales de base, diversité de dons et de savoir-faire, d’intérêts et de priorités thématiques.

Comment une telle diversité peut-elle fonctionner ? Parce que nous sommes ancrés et profondément enracinés dans l’Évangile. C’est lui qui nous appelle à l’unité, à la proclamation de la Bonne Nouvelle, aux œuvres de service qui reflètent en tout et en tout temps le Royaume de Dieu. Ce n’est que lorsque nous recherchons une collaboration intentionnelle, que nous pouvons devenir des ambassadeurs efficaces de la réconciliation, des avocats pour la justice et des restaurateurs de plénitude.

Paul Bendor-Samuel nous met en garde : veillez à ce que les signes du royaume n’éclipsent pas le roi. Nous devons rester ancrés dans le Christ, car ce n’est qu’en lui que vient la véritable transformation.

Nous attendons avec beaucoup d’impatience de voir ce que produira le rassemblement des savoir-faire et des talents du Réseau Michée et du Défi Michée pour la formation d’un mouvement uni et passionné afin de mettre en œuvre ce programme. Nous vous invitons tous à faire front ensemble et être le changement auquel nous aspirons.

Grâce et paix,

Sheryl Haw
Directrice internationale

Réflexions depuis l’ISUM : Un bon cari malais

cari


Cette réflexion vient de Darren Prince, d’InnerCHANGE, qui a assisté, à Kuala Lumpur, au sommet de la Société internationale pour la mission urbaine (ISUM), dont le Réseau Michée était coorganisateur.

Comme un bon cari malais, la meilleure description du sommet d’ISUM 2014 est que ce fut un délicieux mélange de ses parties nombreuses et complexes. Je pourrais vous parler des intervenants de plénière, Jayakumar et Perkins, qui ont proclamé la justice pour les pauvres des villes du monde entier et un message d’amour radical, parfois en une extraordinaire stéréo. Je pourrais résumer le fruit du travail en groupes : leur immersion dans le cœur de Kuala Lumpur, leurs discussions théologiques, leurs appels à une action prophétique. Je pourrais tenter de saisir l’essence des apprentissages distillés par les ateliers variés et efficaces. Ou encore la portée des récits partagés par les praticiens de toute la planète.

Mais ce serait comme chercher à décrire un cari en dressant la liste de ses ingrédients. La beauté du sommet ISUM est la façon dont ces éléments mijotent et se mêlent pour former quelque chose de complètement différent de ses diverses parties. Voilà la délicieuse surprise du temps passé ensemble en Malaisie au mois de juin : la façon dont tout s’est uni pour nous diriger vers les signes d’espoir réel et durable pour nos villes. Tout cela dans le cadre de l’hospitalité offerte par le peuple aimable et généreux de notre ville d’accueil malaisienne.

La véritable joie, comme lors du rassemblement de toute tribu ou famille, a été la riche diversité des personnes : praticiens urbains de l’espérance venus du monde entier, couvrant toute l’étendue des âges, groupes socioéconomiques, théologies et traditions ecclésiales. La meilleure chose que j’en ai retirée personnellement a été le  nombre impressionnant de contacts et d’échanges profonds avec des gens partageant le même vision, que je n’avais jamais rencontré auparavant mais que j’ai hâte de revoir.

Il y a quelque chose de spécial, de sacré oserais-je dire, dans ce que Dieu est apparemment en train de susciter au sein de la communauté d’ISUM. Il ne faudrait pas que les membres du Réseau Michée qui sont avide de collaborer avec la génération montante des ouvriers pour la justice ne milieu urbain passent à côté de cette richesse. Je suis reparti inspiré, renouvelé et revigoré pour le travail d’espérance dans ma ville et pour notre monde de plus en plus urbanisé.

_________________________________

Nous remercions Dieu pour tous les apprentissages, toutes les relations et tous les encouragements issus de ce sommet. Voir ci-dessous comment accéder aux séances et ressources du sommet.

Ressources ISUM

ISUM


Avez-vous manqué notre Consultation régionale pour l’Asie du mois dernier en Malaisie ?

Pas de souci ! Vous pouvez accéder ici aux points essentiels et à toutes les séances principales.

Événements à venir du Réseau Michée


BANGLADESH

La mission intégrale et l’Église

Comment nos Églises devraient-elle pratiquer la mission intégrale pour transformer les communautés ?

7-9 août 2014

Centre de conférence BBCF, Rajendrapur, Dhaka


RWANDA

La mission intégrale et la communauté

Comment pouvons-nous pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec Dieu dans notre communauté ?

22 août 2014

Centre de formation des Assemblées de Dieu, Nyandungu, Kigali


CONSULTATION RÉGIONALE POUR L’AFRIQUE

Mission intégrale et liberté

Nous vous invitons à cette possibilité d’apprendre ensemble comment nous pouvons nous attaquer aux situations d’injustice que constituent le trafic humain, le travail forcé et autres formes d’exploitation.

8-12 septembre 2014

Chrismar Hotel, Livingstone, Zambie


OUGANDA

Dieu de justice

Nous voyons dans toute la Bible la préoccupation de Dieu à l’égard de la justice. Dieu fait preuve d’un zèle pour la justice, zèle que nous sommes appelés à refléter. Comment donc devons-nous vivre dans un monde plein d’injustice ?

15-16 septembre 2014

Centre de formation et de conférence Lweza, Kampala

Consultation du Mouvement de Lausanne sur les Enfants en danger

Lausanne


16-20 novembre 2014
Seminario Sudamericano
Quito, Équateur

L’objectif de la consultation du mouvement de Lausanne sur les Enfants en danger est de sensibiliser aux besoins et initiatives liées au ministère auprès des enfants en danger, et d’entreprendre des actions soutenues et collaboratives au sein de la communauté ecclésiale mondiale pour satisfaire à l’engagement pris à leur égard dans l’Appel à l’action du Cap.

Pour plus d’informations, veuillez contacter lausanneconsultation.car@gmail.com.

Actualités de la campagne Exposed


« StopArmut2015 » (Stop à la pauvreté 2015), appel suisse à plus de transparence dans les transactions financières et les politiques fiscales.

La Suisse a été à maintes reprises critiquée pour son manque de transparence dans le financement des partis politiques, et tout récemment par le Conseil de l’Europe au début du mois. La campagne « StopArmust2015 » (Stop à la pauvreté 2015), lancée par l’Alliance évangélique suisse est déçue de l’attitude réticente du parlement et du gouvernement. Elle a publié un appel fort à s’attaquer au secret et à la corruption qui pénalisent en définitive plus lourdement les pauvres.

Vous pouvez lire ici les informations.


En Australie, des citoyens ordinaires mettent Les pleins feux sur l’évasion fiscale et la corruption

Une dynamique forte s’est enclenchée dans le sillage de l’événement Voix pour la justice qui a eu lieu à Canberra, Australie, au mois de juin. Plus de 200 Australiens ont rencontré leurs chefs politiques pour les inciter à mettre « les pleins feux » sur l’évasion fiscale et la corruption.

Lire le blog de John Beckett, directeur national du Défi Michée, expliquant pourquoi la voix des citoyens est si importante pour soulever ces questions et catalyser le changement.

Publication 2014 du rapport sur les OMD

OMD


Le Rapport 2014 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) publié par les Nations Unies est maintenant disponible.

Il y a de bonnes nouvelles, mais le tableau général peut masquer la vérité dans des régions différentes.

Vous pouvez lire ici le rapport complet [pdf].

Quelques titres de ce rapport :

- Le monde a atteint la cible consistant à réduire de moitié la proportion de la population vivant dans une extrême pauvreté.

- 90 % des enfants des régions en développement bénéficient désormais d’une éducation primaire.

- Fin 2012, toutes les régions en développement ont atteint, ou étaient sur le point d’atteindre, la parité des sexes dans l’enseignement primaire.

- La participation des femmes à la vie politique continue d’augmenter. En janvier 2014, 46 pays avaient plus de 30 % de femmes parlementaires dans au moins une chambre.

- En 2012, plus de 2,3 milliards de personnes supplémentaires ont eu accès à une source d’eau potable depuis 1990.

Nous saluons ces succès, mais reconnaissons que des efforts ciblés sont nécessaires pour poursuivre les progrès accomplis dans la réalisation des OMD, en particulier dans les domaines de

- la sous-alimentation infantile
- la mortalité maternelle et infantile
- le taux d´abandon scolaire dans le primaire
- les services d´assainissement sûrs.

Petit rappel d’ami

rappel d'ami


Rappel à tous les membres du Réseau Michée :

Nous avons dépassé le milieu de l’année ! Nous rappelons donc à tous ceux qui n’ont pas encore acquitté leur contribution annuelle de bien vouloir le faire rapidement !

Cliquez ici pour avoir tous les renseignements sur comment verser votre contribution.

Nous remercions de tout cœur ceux qui l’ont déjà versée et exprimons notre gratitude pour votre contribution fidèle à notre travail.