A quoi pourraient ressembler les rassemblements de fin d'année en 2050 ? Pour ce dernier Focus de 2023, Pascal Lardellier, spécialiste de l’anthropologie des mondes contemporains, s'est prêté au jeu et projette les grandes questions qui agitent notre société dans un futur proche. Dans sa « dystopie douce », on ne parle plus de famille, mais de « communauté inclusive et ouverte de celles et ceux qui s’apprécient durablement ». Quant aux cadeaux, ils s’accompagnent de commentaires sur leur valeur symbolique, énergétique et utilitaire…

De son côté, Damien Karbovnik, historien des religions et spécialiste des nouvelles pratiques spirituelles, s'est attaché à imaginer la quête mystique de la famille Martin dans un monde où la nature se raréfie, entre sapins holographiques et rassemblements autour de chênes centenaires.

Nous profitons également de cette newsletter pour vous souhaiter de très bonnes fêtes. Nous ne publierons pas de newsletter le lundi 25 décembre mais nous vous réservons des surprises et des séries toute la semaine prochaine …. On ne vous en dit pas trop mais on parlera d’animaux, d’humains ou encore d’artistes maudits !

Bonnes fêtes et bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Noël en 2050, une dystopie douce

Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – UBFC

Imaginer les fêtes de fin d’année en 2050, c’est ce à quoi s’essaie ce petit exercice de « futurologie », se fondant sur le probable, le vraisemblable, ou l’invraisemblable !

2050 : de Noël à la béatitude, la révolution des arbres

Damien Karbovnik, Université de Strasbourg

Passez les fêtes avec la famille Martin, en proie à une quête spirituelle dans un monde où la nature se raréfie. Avec… bienveillance bien sûr !

Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici