Au départ, on s'en souvient, la Russie avait justifié son invasion de l'Ukraine par la nécessité de « dénazifier » et « démilitariser » le pays voisin. Ces prétextes sont toujours invoqués mais, de plus en plus souvent, les responsables russes parlent désormais de la « désatanisation » de l'Ukraine, voire de l'Occident entier, et affirment volontiers qu'ils sont en train de livrer une « guerre sainte ». Kathy Rousselet, spécialiste des questions religieuses dans l'espace post-soviétique, décrypte ce surprenant glissement sémantique.

En cette période de fêtes, les enfants veulent tous de plus en plus de cadeaux. Mais, ne risque-t-on pas en les gâtant de les pousser à se sentir frustrés et donc à devenir des adultes perpétuellement insatisfaits ? C’est la question que posent Dania Mouakhar-Klouz (IAE Rouen Normandie – Université de Rouen Normandie) et Alain d’Astous (HEC Montréal).

Dans notre série « L’envers des mots », Alain Cappy (Université de Lille) s’arrête ce lundi sur le terme « neuromorphique », apparu dans le domaine des technologies de l’information, et qui fait du cerveau humain un modèle pour l’invention de nouveaux outils numériques.

À lire aussi :
Internet sera-t-il quantique ? 

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Kirill, allié indéfectible de Vladimir Poutine, ici pendant la messe du Noël orthodoxe à Moscou le 6 janvier 2022.. Kirill Kudryavtsev/AFP

De l’usage des mots « guerre sainte » et « satanisme » dans la guerre en Ukraine

Kathy Rousselet, Sciences Po

Les responsables politiques et spirituels russes puisent volontiers dans le registre religieux pour justifier la guerre en Ukraine.

L'expérience du cadeau inscrit les enfants dans le grand jeu de la consommation. Shutterstock

Les cadeaux font-ils vraiment le bonheur des enfants ?

Dania Mouakhar-Klouz, IAE Rouen Normandie - Université de Rouen Normandie; Alain d'Astous, HEC Montréal

Plus que le cadeau, et si c’était le discours qui l’accompagne et le temps offert à l’enfant qui en faisaient la valeur ? Regard sur cet apprentissage de la sociabilité.

L’objectif du neuromorphisme est de surpasser les limitations auxquelles se heurtent nos ordinateurs, tablettes et smartphones actuels en matière d'intelligence artificielle et d'interactions homme-machine. Shutterstock

L’envers des mots : « Neuromorphique »

Alain Cappy, Université de Lille

Traiter rapidement une grande somme d’informations tout en consommant peu d’énergie : ces atouts du cerveau en font aujourd’hui un modèle pour inventer des outils numériques plus efficaces.

Culture

Économie

  • À quoi ressemblerait l’économie française sans bouclier tarifaire ?

    François Langot, Le Mans Université; Fabien Tripier, Université Paris Dauphine – PSL; Jean-Olivier Hairault, Paris School of Economics – École d'économie de Paris; Selma Malmberg, Sciences Po

    Selon les estimations du Cepremap, la mesure gouvernementale de protection du pouvoir d’achat engendrera des gains de croissance respectifs de 1,75 et de 0,08 point en 2022 et 2023.

  • Comment les saints des derniers jours influencent le management mondial

    Oihab Allal-Chérif, Neoma Business School

    La saga managériale et la représentation des saints des derniers jours dans les réseaux académiques expliquent la capacité de cette Église à influencer les théories et les pratiques.

Environnement

Politique + Société

Santé

  • Percer les secrets du sirop d’érable, une molécule à la fois

    Sébastien Cardinal, Université du Québec à Rimouski (UQAR); Amy McMackin, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

    Le sirop d’érable, en plus d’être un joyau du patrimoine culinaire canadien, est également un agent sucrant présentant une constitution chimique complexe.

Science

  • Internet sera-t-il quantique ?

    Christophe Couteau, Université de Technologie de Troyes (UTT)

    Les communications quantiques sont sécurisées par nature, mais les mettre en œuvre à l’échelle de la planète reste un objectif très lointain.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici