La guerre en Ukraine ne se passe pas comme prévu pour Vladimir Poutine, son armée s’enlise, voire se retire de certains secteurs. Le dictateur russe cherche une voie de sortie honorable, une manière de ne pas perdre la face, et plusieurs avenues diplomatiques sont possibles, explique Alexander Hill, de l’Université de Calgary. «Si Poutine ne veut pas être perçu comme celui qui a perdu la guerre, il doit pouvoir revendiquer un succès — non seulement en obtenant l’engagement de l’Ukraine à ne pas rejoindre l’OTAN, mais aussi en termes de territoire.» Sur la table des négociations, le Donetsk et Luhansk, ainsi que la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée. Pour l’auteur, l’Ukraine pourrait trouver son compte en se libérant de ces territoires litigieux, et faciliter ainsi son adhésion à l’Union européenne. «L’idée que l’Ukraine doive céder des territoires à la Russie peut sembler désagréable pour plusieurs. Il s’agit de réalités militaires et politiques brutales, mais somme toute réalistes.»

Les cryptomonnaies jouent un rôle central dans le conflit russo-ukrainien. D’une part, elles permettent à l’Ukraine d’obtenir rapidement un soutien financier afin de soutenir son armée. De l’autre, elles aident la Russie à contourner les sanctions économiques qui lui sont imposées. Simon Dermarkar et Mouna Hazgui, chercheurs en comptabilité à HEC Montréal, apportent un éclairage sur la manière dont les cryptomonnaies peuvent jouer un double rôle de soutien social, mais aussi d’aide à l’esquive de sanctions internationales. Une prise en main réglementaire et un encadrement sont ainsi nécessaires, selon les auteurs. «Il s’agit de minimiser les possibilités d’user de l’univers des cryptomonnaies comme moyen illégal de contournement sans enlever l’efficacité que les cryptomonnaies peuvent représenter», concluent-ils.

Dans le deuil comme dans bien d’autres choses, certaines réactions apparaissent appropriées pour une femme, mais pas pour un homme, explique Geneviève Gauthier, de l’UQAC, qui, en compagnie de ses collègues Jacques Cherblanc et Gwenaël Granal, déboulonnent cinq mythes qui persistent dans l’imaginaire collectif: les hommes sont moins affectés par le deuil, ils l’expriment moins, ont besoin de moins de temps, d’être seuls pour le vivre et globalement, souffrent moins. «Or, chaque deuil est particulier», écrit l’auteure, qui réalise en ce moment une importante étude sur le vécu du deuil en temps de pandémie. Elle cherche des volontaires masculins. «Malheureusement, ils participent peu à ce genre d’études.»

À lire aussi:

  • La sixième vague de Covid-19 déferle partout en Occident. Mais malgré les contaminations en hausse, c’est une certaine normalité qui émerge, dit Karine Lacombe, de la Sorbonne, notamment dans les hôpitaux, en tout cas en France. «On est en train de sortir de l’exceptionnalité Covid. On voit que l’on se dirige vers le «vivre avec», que l’on passe un nouveau cap. Nous ne sommes enfin plus dans la catastrophe perpétuelle : on voit la porte de sortie.» 

À écouter:

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Une femme passe devant une affiche où il est écrit « Pas de guerre » collé sur un portrait du président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 29 mars. (AP Photo)

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine veut sauver la face. Voici comment il pourrait y arriver

Alexander Hill, University of Calgary

Qu’est-ce qui permettrait à Vladimir Poutine de sauver la face en Ukraine ? Le pays devra vraisemblablement renoncer à adhérer à l’OTAN et céder des territoires à l’est.

Des membres du Congrès ovationnent le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours virtuel au Capitole à Washington, le 16 mars 2022. L'Ukraine dit avoir été la pionnière d'une nouvelle source de soutien financier : les cryptomonnaies. (Sarahbeth Maney/The New York Times via AP)

L'Ukraine et la Russie se font aussi la guerre à coup de cryptomonnaies

Simon Dermarkar, HEC Montréal; Mouna Hazgui, HEC Montréal

Les cryptomonnaies permettent à l’Ukraine un soutien financier rapide, et à la Russie, de contourner les sanctions internationales et de protéger certains de ses intérêts économiques.

Lors d'un deuil, certaines réactions émotives apparaissent appropriées pour une femme alors qu’elles sont perçues comme étant inappropriées pour un homme. Shutterstock

Le deuil chez les hommes : cinq mythes à déboulonner

Geneviève Gauthier, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Gwenaël Granal, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Jacques Cherblanc, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Les attentes de la société lors d’un deuil diffèrent s’il s’agit d’un homme ou d’une femme qui le vivent. Les hommes doivent être forts, peu émotifs et ils ne doivent pas montrer leur vulnérabilité.

À lire sur The Conversation France

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.