Des rencontres et des effets pervers

Le saviez-vous ? Près d’un quart des Français ayant trouvé un ou une partenaire depuis la fin du premier confinement l’a rencontré via une application. Si elles offrent un moyen crédible de faire de nouvelles connaissances, François Nicolle (ICD Paris) et Ziyed Guelmami (Institut Mines-Télécom Business School) nous montrent aussi que les applications de rencontre provoquent des comportements antisociaux

La petite reine, c’est pas fini ! Le Tour de France masculin vient de s’achever, celui des femmes commence… Alors que les performances font tourner les têtes, les soupçons de dopage circulent toujours, notamment en ce qui concerne la ventoline. Quel est le problème ? Décrivant les effets de ce traitement utilisé par les asmathiques, Valérie Bougault (université Côte-d’Azur) fait la part des choses.

Sur un vélo ou ailleurs, vous lirez avec profit l’article de Régis Barille (Université d'Angers) pour bien vous protéger du soleil, dans le cadre de notre série « La science des vacances ». Et, dans le second épisode de notre série « L’enfance des livres », vous retrouverez avec Marie-Christine Vinson (Université de Lorraine) cette figure indémodable de la littérature de jeunesse, Bécassine.

À lire aussi :

● Série d’été « Les sylves de demain » : Le retour gagnant des arbres champêtres

Bonne lecture !

Nils Buchsbaum

Editeur rubrique Politique + Société

L’utilisateur se retrouve sans le savoir dans une sorte de purgatoire où son expérience est rendue volontairement frustrante, aux antipodes de la promesse initiale des plateformes. Shutterstock

Pourquoi les applications de rencontre nous déshumanisent-elles ?

François Nicolle, ICD Business School; Ziyed Guelmami, Institut Mines-Télécom Business School

L’atmosphère de « prêt-à-jeter » des applications produit frustration, lassitude, problèmes de confiance en soi et en les autres.

Santé

Cyclistes de haut-niveau, tous asthmatiques ou tous dopés ?

Valérie Bougault, Université Côte d’Azur

Régulièrement, sur les grands Tours cyclistes, des coureurs font usage de pompe type ventoline. La raison affichée est leur asthme, beaucoup parlent de dopage. Quelles sont les données scientifiques ?

International

  • Fiscalité des États africains : le poids de l'héritage colonial

    Sandrine Mesplé-Somps, Institut de recherche pour le développement (IRD); Denis Cogneau, Institut de recherche pour le développement (IRD); Justine Knebelmann, Massachusetts Institute of Technology (MIT); Yannick Dupraz, Aix-Marseille Université (AMU)

    La France avait mis en place une lourde politique fiscale visant à faire financer la colonisation par les territoires africains. Après les indépendances, cet héritage a été largement conservé.

Série d'été: « La science des vacances »

Comment bien choisir ses vêtements (et son parasol) pour se protéger du soleil

Régis Barille, Université d'Angers

Pour se protéger au mieux du soleil, les vêtements sont plus efficaces que la crème solaire, voici comment bien les choisir.

Série d'été: « L'enfance des livres »

Bécassine, l’héroïne qui avait du mal à grandir

Marie-Christine Vinson, Université de Lorraine

Né en 1905 dans l’hebdomadaire « La Semaine de Suzette », le personnage de Bécassine a séduit des générations de lecteurs, avec une naïveté qui renvoie chacun aux étonnements propres à l’enfance.

Série d'été: « Les sylves de demain »

Climat, biodiversité : le retour gagnant des arbres champêtres

Geoffrey Mesbahi, Inrae

Pour augmenter les rendements agricoles, les haies ont été largement détruites au XXᵉ siècle. Mais face aux dérèglements environnementaux, les arbres font leur retour dans les champs.

Environnement

Économie

 

Événements proposés

View all
Promote Your Event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici