Objectifs de développement durable

Le 25 septembre 2015, plus de 200 nations se sont réunies à New York au siège des Nations Unies, pour donner le coup d’envoi aux Objectifs de développement durable (ODD). Ces 17 nouveaux objectifs font suite aux 8 Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) précédents et les complètent.

Les résultats des OMD sont une combinaison de succès encourageants (réduction de la pauvreté et accès à l’eau potable nettement améliorés) et d’un certain nombre de cibles manquées.  Les 17 objectifs ambitieux énoncés désormais dans les ODD, avec leurs 169 cibles, peuvent sembler inaccessibles de premier abord. Il y a dans tout engagement des risques et des obstacles, mais il y a aussi des opportunités exaltantes pour nous unir afin de soutenir une vision et un cadre communs permettant le plaidoyer auprès de nos gouvernements pour la mise en œuvre de ces engagements.

La vision de Michée mondial, voir des communautés qui vivent la vie dans toute sa plénitude, sans pauvreté, injustice ni conflit, embrasse de tout cœur les ODD comme un cadre important pour lutter en faveur du bien commun de tous - sans omettre personne.

Les 17 ODD peuvent se répartir en 7 catégories principales :

1) Dignité et bien-être pour tous : éradiquer la pauvreté et embrasser l’égalité pour tous

2) Vie dans toute sa plénitude, pour tous : veiller à ce que les besoins fondamentaux soient satisfaits, rendre accessibles les services, la formation et le travail, avec un accent particulier sur l’inclusion de toutes les populations

3) Sociétés justes : renforcer des institutions et des politiques justes et équitables qui promeuvent la justice pour tous

4) Paix : Travailler en vue d’une paix durable, tout en embrassant la diversité

5) Restauration et protection de notre planète : vivre dans les limites planétaires et veiller à la restauration des écosystèmes

6) Développement durable : encourager une productivité économique équitable dans des cadres écologiques sains, en s’engageant pour les sources d’énergie renouvelable

7) Coopération et partenariat : chercher ce qu’il y a de meilleur les uns pour les autres par des initiatives conjointes qui visent l’amélioration du bien commun pour tous dans la réalisation de tous les ODD.

En Jean 10.10, Jésus dit : « Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et l’aient en abondance. »

Les dirigeants à tous les niveaux qui volent les ressources données pour le bien commun sont des voleurs. La corruption, l’injustice, la violence, la mauvaise gouvernance et l’avidité sont des obstacles importants à franchir si nous voulons réaliser ensemble les ODD. Nous ne pouvons nous attaquer aux 17 Objectifs sans sensibiliser à la réalité inacceptable des responsables égoïstes, avides de pouvoir et corrompus, des lois et politiques injustes, de la propagande et des média tendancieux, et des actes préjudiciables.

L’Appel à l’action, lancé par Michée, nous encourage à nous unir derrière notre vision partagée, en puisant dans le mandat biblique que nous a confié notre Dieu de justice, et en travaillant avec les ODD mondiaux pour veiller n'oublier personne en chemin.

Nous félicitons l’ONU et tous ceux qui ont pris part à la mise au point des ODD, et nous nous unissons dans l’engagement à voir la réalisation de ces Objectifs.

Secrétariat de Michée mondial