Avec 19 départements placés en vigilance rouge ce mercredi 23 août, la canicule tardive qui frappe la France est une certitude. Mais pourra-t-on dresser avec précision le bilan humain de cette hausse des températures ? François Lévêque (Mines Paris) montre que rien n’est moins sûr, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux et les modes de calcul divisent les économistes.

Certaines poupées « mannequins » ont des mensurations qui sont humainement irréalistes. Jouer avec ces poupées incite-t-il les petites filles à rêver d’être toujours plus minces ? Alors que l’une des stars du rayon « jouets » est sous les feux des projecteurs avec le film Barbie, Lynda Boothroyd (Durham University) interroge l’impact des représentations sur l’estime de soi des enfants.

En ce qui concerne l’espace, on entend beaucoup parler des Américains, un peu des Européens, et parfois de la Chine et de la Russie. Pourtant, l’Inde est déjà une grande puissance spatiale. Elle s’apprête à alunir aujourd’hui même – un événement dont Ian Whittaker (Nottingham Trent University) décrypte les enjeux.

À lire aussi, nos séries :

● Difficile de poursuivre une série intitulée « la bataille économique du rail » sans évoquer l’ouverture à la concurrence du secteur, qui doit permettre des prix plus bas et une meilleure offre. Christian Desmaris et Guillaume Monchambert de l’Université Lyon 2 vous expliquent aujourd’hui ce qu’il est possible d’en attendre sur le réseau TER.
● La série « Retour en Ukraine » nous immerge au cœur de la guerre.
● Enfin, la série « Intelligences animales »  se pose cette question : Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ?.

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

À la une

Selon une étude, la chaleur pourrait causer plus de 17 millions de décès additionnels dans le monde d'ici 2100. Wikimedia commons

Hausse des températures : les sueurs froides du décompte de la mortalité

François Lévêque, Mines Paris

Une vision précise du nombre de décès supplémentaires liés au réchauffement climatique implique la prise en compte de paramètres pas toujours faciles à établir…

Santé

Chaleur et humidité : leurs effets sur notre corps se font sentir plus tôt que prévu

W. Larry Kenney, Penn State; Daniel Vecellio, Penn State; Rachel Cottle, Penn State; S. Tony Wolf, Penn State

Le corps humain surchauffe plus tôt que prévu lorsque la températures et le taux d’humidité augmentent de concert, ce qui n’est pas sans conséquences dans un contexte de changement climatique.

Vulnérabilité à la chaleur : sommes-nous tous égaux ?

Dorothée Charlier, IAE Savoie Mont Blanc

La fragilité vis-à-vis des vagues de chaleur dépend de l’âge, de la région où l’on vit, mais aussi d’autres facteurs économiques et psychologiques.

Éducation

Les poupées Barbie sont l'un des modèles de poupées les plus vendus de tous les temps. Shutterstock

Jouer avec des poupées ultraminces influence-t-il l’estime de soi des petites filles ?

Lynda Boothroyd, Durham University

Certaines poupées « mannequins » ont des mensurations qui sont humainement irréalistes. Jouer avec ces poupées incite-t-il les petites filles à rêver d’être toujours plus minces ?

Science

L’atterrisseur Vikram devrait amener le rover jusqu’à la surface de la Lune. ISRO

Chandrayaan-3 : l’Inde espère se poser aujourd'hui sur la Lune, pour la première fois

Ian Whittaker, Nottingham Trent University

La sonde indienne pourrait poser les bases pour de futures missions avec des astronautes (ou des « vyomanautes »), voire pour des bases lunaires.

Série « La bataille (économique) du rail »

Sur le réseau TER de la Bretagne, la SNCF semble se montrer plutôt efficace. Cramos/Wikimedia Commons

Des TER plus performants ? La mise en concurrence ne pourra pas tout

Christian Desmaris, Université Lumière Lyon 2 ; Guillaume Monchambert, Université Lumière Lyon 2

État des infrastructures, exigences des régions… La qualité de service d’un réseau TER ne dépend pas seulement du transporteur qui fait rouler les trains. Une étude tente de faire la part des choses.

Série « Intelligences animales »

Maître corbeau sur son poteau perché. Jpmckenna/Flickr

Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ?

Mélissa Berthet, École normale supérieure (ENS) – PSL; Sonya Kaiser, Sorbonne Université

Comment mesurer l’intelligence d’un animal ? En les comparant avec nos capacités cognitives, on sera en haut de la hiérarchie. Mais qu’en est-il de leurs performances dans d’autres domaines ?

Série « Retour en Ukraine »

Dans la voiture de Mark, entre Kramatorsk et Tchassiv Yar. R. Huët

Retour en Ukraine : au cœur de la guerre

Romain Huët, Université Rennes 2

À proximité de Tchassiv Yar, où les combats font rage, un hangar abrite une vingtaine de combattants, qui s’y reposent un peu avant de retourner sur la ligne de contact.

Environnement

International

  • Le Tchad à l’épreuve d’un nouvel afflux de réfugiés soudanais

    Pierre Kamdem, Université de Poitiers; Abdel Hakim Tahir Arim, Université de Poitiers

    Des dizaines de milliers de Soudanais fuient la guerre civile vers le Tchad, où résident déjà des centaines de milliers de réfugiés soudanais ayant fui le Darfour au cours des 20 dernières années.

Politique + Société

  • Comment se construisent les identités végétariennes et végétaliennes

    Laurie Balbo, Grenoble École de Management (GEM); Gilles Séré de Lanauze, IAE Montpellier

    Les personnes qui excluent la viande et les produits d’origine animale de leur consommation alimentaire peuvent facilement se trouver stigmatisés ou confrontés à des attitudes et stéréotypes négatifs.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici