Les incertitudes du second tour avec un électorat divisé

Il y a plusieurs leçons à tirer de ce premier tour de la présidentielle. Mais l’une des plus frappantes est l’éclatement prolongé d’un paysage politique déjà ébranlé en 2017 par l’arrivée d’Emmanuel Macron. Les partis dits traditionnels ont littéralement explosé et l’électorat est divisé en trois grands pôles, Jean-Luc Mélenchon ayant recueilli plus de 20 % des suffrages. Cette drôle d’équation ne favorise pas la clarté pour le second tour, souligne Claude Patriat (Université de Bourgogne) qui anticipe un report des voix compliqué.

Sarah Saint-Michel (Université Paris Panthéon Sorbonne) analyse par ailleurs les échecs de Valérie Pécresse et d’Anne Hidalgo au prisme de la difficulté pour les femmes leaders de s’imposer en faisant face à des injonctions contradictoires, contrairement à Marine Le Pen qui a su les tourner à son avantage.

En ce début d’entre-deux-tours, Pierre-Guillaume Méon (Université libre de Bruxelles) et ses co-auteurs reviennent sur l’impact des manifestations organisées il y a 20 ans contre l’extrême droite. Selon leurs recherches, les quelque un million et demi de participants ont pu contribuer à faire perdre jusqu’à 2,4 points à Jean-Marie Le Pen dans les urnes au second tour.

Ce mardi, The Conversation France dévoile également les derniers résultats de l’Observatoire du bien-être des Français, qui soulignent l’irruption, ces derniers mois, de l’inflation parmi les facteurs qui pèsent le plus sur la satisfaction des ménages. Comme le rappelle Claudia Senik (Sorbonne Université), la France reste en effet l’un des pays où le sentiment de bien-être dépend le plus étroitement du revenu disponible.

À Boutcha et dans d’autres villes martyrisées par l’armée russe en Ukraine, les experts médico-légaux examinent minutieusement les corps des victimes afin d’établir les circonstances de leur décès et, à terme, de contribuer à ce que justice soit rendue. Jamie Pringle (Keele University) et Nicholas Marquez-Grant (Cranfield University) nous éclairent sur ce travail aussi macabre qu’indispensable.

À lire aussi :
● Dans le cadre de notre rendez-vous « Sciences + », Frédéric Bantignies et Giacommo Cavalli (Université de Montpellier) nous présentent les nouvelles structures identifiées au sein de nos chromosomes.

Bonne lecture !

Fabrice Rousselot

Directeur de la rédaction

Emmanuel Macron et Marine Lepen se sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle, comme en 2022. Ludovic Marin/AFP

Un pays fracturé pour un second tour incertain

Claude Patriat, Université de Bourgogne – UBFC

Entre éclatement des partis traditionnels, division des électeurs en trois pôles et reports de voix compliqués, l’issue du second tour n’est acquise pour personne.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022. Ludovic Marin/ AFP

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, victimes aussi d’une falaise de verre ?

Sarah Saint-Michel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.

Il y a 20 ans, la pression sociale pendant l’entre-deux-tours avait conduit à une crainte d’être stigmatisé en déclarant avoir voté pour Le Pen. Jean-Philippe Ksiazek / AFP

En 2002, les manifestations contre l’extrême droite avaient fait reculer Jean-Marie Le Pen au second tour

Pierre-Guillaume Méon, Université Libre de Bruxelles (ULB); Ilan Tojerow, Université Libre de Bruxelles (ULB); Nicolas Lagios, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Selon une étude, le candidat du Front national aurait obtenu de 1,1 à 2,4 points en plus sans les mobilisations dans près de 300 communes le 1ᵉʳ mai.

Économie

Le sentiment de bien-être des Français est aujourd’hui suspendu à l’inflation

Claudia Senik, Sorbonne Université

Après deux ans de Covid, l'envolée des prix est désormais citée par les ménages parmi les principaux risques qui pèsent sur leur satisfaction, selon le dernier rapport de l’Observatoire du bien-être.

Guerre en Ukraine

Ukraine : comment les équipes médico-légales enquêtent sur les atrocités de Boutcha

Jamie Pringle, Keele University; Nicholas Marquez-Grant, Cranfield University

L’identification des corps est une priorité pour que les familles puissent dignement enterrer les leurs. Ce travail est également indispensable en vue d’éventuelles poursuites judiciaires.

Sciences +

De nouvelles structures identifiées au sein de nos chromosomes

Frédéric Bantignies, Université de Montpellier; Giacomo Cavalli, Université de Montpellier

En quelques décennies, les avancées technologiques ont permis de découvrir de manière plus fiable la façon dont notre ADN est organisé en chromosomes.

Environnement

Projets d’énergies renouvelables : à quoi servent vraiment les débats publics ?

Sébastien Chailleux, Sciences Po Bordeaux; Andy Smith, Sciences Po Bordeaux; Daniel Compagnon, Sciences Po Bordeaux

Le cas du projet Horizeo révèle qu’aussi ouvert qu’il soit, le débat public tel qu’il est conçu aujourd’hui peine à mettre au jour un consensus entre les acteurs.

Les impacts de la guerre en Ukraine sur les marchés agricoles et la sécurité alimentaire

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL

En cas d’enlisement du conflit, la situation pourrait devenir intenable pour les pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient qui dépendent des exportations russes et ukrainiennes de céréales.

Éducation

Smartphones : pourquoi les enfants ont tant de mal à se déconnecter

Meghan Owenz, Penn State

Chaque fois qu’un parent tente de persuader son enfant de lâcher son smartphone, ce n’est pas tant à lui qu’il s’affronte qu’à l’invisible armée de concepteurs de ces technologies addictives.

Culture

International

Santé

Quelles sont les particularités du microbiote intestinal d’une personne dépressive ?

Juan C. Leza, Universidad Complutense de Madrid; Javier R. Caso, Universidad Complutense de Madrid

Cerveau et intestin sont bien plus liés qu’on ne croit souvent. Le stress peut ainsi provoquer un déséquilibre du microbiote, qui peut à son tour jouer un rôle sur la dépression…

En anglais

First round of the French election: apparent stability, yet a profound reconfiguration

Mathias Bernard, Université Clermont Auvergne (UCA)

The dynamics of the “strategic vote” in France have amplified the restructuring of the political field around three major poles: centrist, identitarian and far left.

Ukrainian teens’ voices from the middle of war: ‘You begin to appreciate what was common and boring for you’

Alexander Motyl, Rutgers University - Newark

A group of Ukrainian teens writes about what they will do when the war ends. ‘The first thing that I would do is play the piano. I will play as long as I can,’ writes one.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Appel à projets : « Climate & Biodiversity Initiative », jusqu'au 20 avril

— En ligne, Paris, France — Fondation BNP Paribas

Conférence : « Quelles sont les limites de la data », 12 avril

— En ligne, En ligne , Hauts-de-Seine, 92044, France — IÉSEG School of Management

Journée d'études : « Explorer les formes du visible. Lectures croisées avec Philippe Descola », 8 juin

— 20 rue de Poissy, 75005 Paris, Paris, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

Conférence : « Les 0-6 ans face aux écrans », 7 mai

— Atelier Canopé 67 - Strasbourg, 23 rue du Maréchal Juin, Campus Esplanade - Salle Macé (Rez-de-chaussée), Strasbourg, Grand Est, 67000, France — Université de Strasbourg

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici