Tous les mois, soutenir une info de qualité 

Chères toutes, chers tous

Nous voulons attirer votre attention aujourd’hui sur notre nouvel appel à dons, dédié aux dons mensuels. Désormais, nous organiserons deux campagnes par an, au printemps et à l'automne. Nous nous permettrons cette fois de vous solliciter par newsletter et mais aussi sur notre site, pour une durée de 3 semaines. Si vous le pouvez, nous vous invitons à nous faire un don mensuel, ce qui vous permettra de rejoindre le Cercle des Ami·e·s de The Conversation et de participer à nos rencontres/conférences. Comme vous le savez, nous sommes une association à but non lucratif et votre soutien régulier nous permet d'assurer notre indépendance à long terme et de soutenir la pérennité de notre développement.

Dans le cadre d'un menu du jour fructueux, nous vous présentons par ailleurs une initiative peu commune. Alors que la production de données à l’échelle mondiale ne fait que croître à l’ère des réseaux sociaux et des big data, les chercheurs utilisent maintenant les progrès en biologie de synthèse pour encoder des données dans de l’ADN – d’une rune à des textes en passant par un gif animé. Une des options est d’utiliser les quatre bases de l’ADN pour encoder des données actuellement numérisées en 0 et 1. In vitro dans des bibliothèques de tubes à essai ou directement in vivo dans des bactéries, Irène Tanneur (INRAE) fait le tour des défis et des possibles, pour comprendre si l’ADN sera bientôt l’avenir du stockage de données.

En ce jour où les écoliers n’ont pas classe, nous vous proposons de revenir sur l’histoire des bonbons, si présents dans les fictions destinées à la jeunesse, du conte Hansel et Gretel à Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Michel Manson (Université Sorbonne Paris Nord) nous explique comment ces produits sucrés, d’abord destinés aux adultes, sont devenus un symbole de l’enfance.

Que peuvent faire les États, les collectivités locales, la finance, les entreprises et chacun d’entre nous, en tant que citoyen·ne, pour contribuer efficacement à la lutte contre le changement climatique ? Patrick Criqui (Université Grenoble Alpes) et Carine Sébi (Grenoble École de management) embrassent cette vaste question en apportant des réponses claires. Ils nous offrent ainsi un précieux panorama de l’action à l’heure du réchauffement et une synthèse des enjeux actuels qui aidera sans aucun doute les étudiants à faire le point sur la question complexe de la transition énergie-climat.

À lire aussi :

Covid long : sous la tyrannie du diagnostic

Un grand merci et bonne lecture !

Fabrice Rousselot

Directeur de la rédaction

Les cellules contiennent le matériel génétique nécessaire pour les maintenir en vie et leur permettre de se reproduire. Pourrait-on aussi encoder des livres dans l’ADN, par exemple dans des bactéries (ici, E. coli) ? NIAID, Wikipedia

L’ADN sera-t-il l’avenir du stockage de données ?

Irène Tanneur, Inrae

L’ADN est le code du vivant. Peut-on s’en servir pour stocker la quantité croissante de données que nous générons ?

Culture

Verka Serduchka se produit lors de la grande finale de la 64ᵉ édition du concours Eurovision de la chanson 2019 à Tel Aviv, le 18 mai 2019. AFP

Corps à corps à l’Eurovision

Stéphane Resche, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Le concours de la chanson est devenu au fil du temps un écrin incomparable pour l’expression des diversités.

Économie

La grande confusion du consommateur face à la mention « light » sur les aliments

Nico Heuvinck, IÉSEG School of Management; Yi Li, Macquarie University

Une expérience montre que les participants estiment qu’un produit est plus sain à partir du moment où son poids est inférieur à un autre plus lourd, même si ce dernier est moins calorifique.

Pourquoi l’aide publique au développement doit (aussi) servir à soutenir les entreprises privées en Afrique

Florian Léon, AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)

Le communiqué final du sommet sur le financement des économies africaines traduit une prise de conscience des obstacles aux financements des entreprises dans les pays en développement.

Éducation

Pastilles, cachous, pralines, dragées…Dès le XVIIe siècle, les bonbons se caractérisent par leur variété. Shutterstock

Comment le bonbon est-il devenu un symbole de la gourmandise enfantine ?

Michel Manson, Université Sorbonne Paris Nord

Dans nombre de contes pour enfants, les bonbons sont symboles de gourmandise. Pourtant, à leur apparition, ces produits sucrés étaient surtout consommés par les adultes. Retour sur l’histoire.

International

Pour contrer l'arrivée des insurgés islamistes, des camps de réfugiés ont été créés dans le district de Chuire (nord-est du Mozambique). Ces femmes, qui sont parties chercher de l'eau, y résident. Alfredo Zuniga/AFP

Mozambique : des gisements gaziers à l’insurrection islamiste

Thierry Vircoulon, Université de Paris

La découverte d’importants gisements gaziers en 2013 a plongé le Mozambique dans la malédiction des ressources naturelles et exacerbé les frustrations, donnant lieu à une insurrection islamiste.

Politique + Société

Le député européen du parti écologiste Europe Ecologie - Les Verts (EELV) Yannick Jadot (C) est venu soutenir le candidat tête de liste EELV pour la région Occitanie Antoine Maurice (2ème D) , le 4 mai 2021 à Nimes. PASCAL GUYOT / AFP

Elections : ces rituels de campagne bouleversés par la crise

Laurent Godmer, Université Gustave Eiffel

L’organisation et les répertoires de mobilisation de campagnes électorales localisées sont cruciaux pour comprendre les petits rituels de vie politique et de ses acteurs.

Environnement

Lors d’une manifestation à Nantes, fin mars 2021. LOIC VENANCE / AFP

Que faire pour que la transition énergie-climat devienne enfin l’affaire de tous ?

Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes (UGA); Carine Sebi, Grenoble École de Management (GEM)

Décryptage des marges de manœuvre et des difficultés à surmonter par chaque type d’acteur pour que soient tenus les objectifs de la transition énergie-climat.

Santé

Prasesh Shiwakoti (Lomash) / Unsplash

Covid long : sous la tyrannie du diagnostic

Ilana Löwy, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Les difficultés des patients à faire reconnaître le Covid long comme une maladie n’est sans précédent : il n’est qu’à voir l’histoire mouvementée des études sur le syndrome de fatigue chronique.

En anglais

Franck Robichon/EPA

Should Japan cancel the Tokyo Olympics? It may not be able to

Paul O'Shea, Lund University

The majority of Japanese people are opposed to the games going ahead, but there's more to the decision to hold the Olympics than public opinion.

 

Événements proposés

Forum mondial Normandie pour la paix, 4e édition, 30 septembre et 1er octobre 2021, Caen - Abbaye aux Dames

Abbayes-aux-Dames - Place Reine Mathilde , Caen, Calvados, France — Région Normandie

Conférence : « Sexual Citizens : On Campus Sexual Assault », 26 mai

Webinaire, Événement en ligne, Paris, 75007, France — Sciences Po

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici