« Qui se ressemble s’assemble », dit le proverbe. En matière d’amitié, la règle se vérifie : c’est avec des camarades de même âge, de même sexe et partageant les mêmes activités que les enfants sympathisent en priorité. Mais comment ces codes sociaux se mettent-ils en place ? La recherche nous apporte quelques repères sur cette éducation sentimentale.

Pour lutter contre le réchauffement du climat, les idées foisonnent, semblant parfois sortir de romans de science-fiction. Ainsi, mettre en orbite de gigantesques parasols ou larguer des particules dans l’atmosphère afin d’estomper la lumière du Soleil sont parfois présentés comme des solutions crédibles. Mais ces propositions résistent-elles à l’analyse ?

En juillet 2023, Fabien Théofilakis, enseignant en histoire, est parti 10 jours au Rwanda avec un groupe d’étudiantes et d’étudiants pour visiter les mémoriaux du génocide des Tutsi perpétré en 1994. Dans un article « Sur le terrain », il nous livre le récit d’un voyage qui a confronté le groupe à la question de la violence extrême, de l’empathie, de l’altérité et de la façon dont on peut partager et rendre compte, en humains et en historiens, d’une expérience aussi marquante.

À lire aussi :
Qui s’intéresse à la santé des chômeurs ?
Quatre idées reçues sur la « transition juste »

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

L'amitié tient une place centrale dans la vie des enfants. Shutterstock

Les amitiés d’enfance : une éducation sentimentale décryptée par la sociologie

Kevin Diter, Université de Lille

Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants. Mais comment les définissent-ils et comment les racontent-ils ? Le sociologue Kevin Diter nous partage ses résultats de recherche sur le sujet.

Znamia-2, déployé en 1993, est le seul réflecteur solaire à n’avoir jamais été mis en service. Mais pour limiter le flux solaire, il faudrait couvrir une surface du ciel bien plus importante que ce satellite. RSC Energia/Wikimedia Commons

Parasols géants et blanchiment du ciel : de fausses bonnes idées pour le climat

Emmanuelle Rio, Université Paris-Saclay; François Graner, Université Paris Cité; Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

La technologie nous permettra-t-elle d’intervenir sur le climat à l’échelle de la planète ? Décryptage de deux idées : les parasols spatiaux et le largage d’aérosol dans l’atmosphère.

Présentation du guide en amont de la visite, Nyarubuye Genocide Memorial, 13/07/2023. Gauthier Lechapelain

Récit d’un voyage d’études au Rwanda, 30 ans après le génocide des Tutsi

Fabien Théofilakis, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Près de 30 ans après le génocide, un enseignant en histoire part au Rwanda avec 18 étudiants visiter des mémoriaux pendant 10 jours. Une expérience formatrice et transformatrice.

Santé

  • Qui s'intéresse à la santé des chômeurs ?

    Dominique Lhuilier, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

    Le chômage apparaît comme un véritable facteur de risque pour la santé des personnes concernées. Alors, faut-il prioriser le contrôle des chômeurs ou prévenir les processus qui conduisent à la perte d'emploi ?

Environnement

  • Quatre idées reçues sur la « transition juste »

    Solange Martin, Ademe (Agence de la transition écologique); Patrick Jolivet, Ademe (Agence de la transition écologique)

    Qu’est-ce vraiment que la transition juste ? Pourquoi est-elle aussi mal comprise ? Revenons sur quatre malentendus autour de cette notion au sens parfois galvaudé.

Politique + Société

  • Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ?

    Daniel Behar, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Les mutations sociales et urbaines survenues semblent à la fois ne pas répondre aux objectifs poursuivis et démentir les critiques. Rien ne se passe comme prévu par les uns et les autres.

International

Économie + Entreprise

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici