Ratés dans la gestion des bagages, vols retardés et même annulés, test de dépistage de la Covid-19… C’est toujours le chaos dans le secteur aérien canadien, après plusieurs mois de pagaille soutenue. «Mais un bouleversement encore plus important se profile à l’horizon au Canada, sans rapport avec les problèmes actuels», écrit John Gradek, chercheur en gestion des opérations dans le domaine de l’aviation à l'Université McGill. Des changements structurels importants permettront aux consommateurs de se voir offrir de nouvelles options lorsqu’ils prennent l’avion à partir des principaux aéroports canadiens. Mais ces nouveaux services risquent d’entraîner davantage de perturbations, au sein d’un système qui est déjà à bout de souffle. 

Le 4 août 1997 s’est éteinte Jeanne Calment, à l’âge record de 122 ans. Y a-t-il des chances qu’elle soit détrônée d’ici la fin du siècle? C’est la question que s’est posée Léo R. Belzile, chercheur en modélisation d’événements rares à HEC Montréal, à l’occasion du 25e anniversaire de son décès. Afin d’y répondre, le chercheur s’est armé de données internationales sur la longévité et de modèles statistiques. «Le modèle statistique le plus simple qui est compatible avec les données liées aux personnes vivant au-delà de 110 ans équivaut grossièrement à un lancer d’une pièce de monnaie. Si la pièce tombe sur pile, ce qui arrive une fois sur deux, la personne survivra jusqu'à son prochain anniversaire; autrement, elle décédera dans l'année», écrit-il. Seul le temps nous dira si le record de Jeanne Calment sera un jour battu… Mais il y a de fortes chances qu’il le soit, notamment à la lumière de l’augmentation du nombre de centenaires à l’échelle mondiale. 

Le fleuve Saint-Laurent n’est pas qu’une énorme étendue d’eau à la biodiversité et à la beauté exceptionnelles, il est aussi une voie maritime où transitent plus de 8 000 navires marchands chaque année, à travers des infrastructures interreliées comprenant chenaux, canaux et installations portuaires. Nœud des chaînes d’approvisionnement, les ports du Saint-Laurent sont devenus les catalyseurs qui relient commerce, développement et innovations industrielles, écrit Claude Comtois, professeur émérite de géographie à l’Université de Montréal. «L’importance du fleuve dans tous les aspects de l’économie québécoise est énorme, et elle devrait augmenter encore plus au cours des prochaines années», écrit-il. Commerce est-ouest, nord-sud, intercontinental ou régional, tout y transite. 

Le 21 juillet dernier, la prestigieuse revue Science a publié un rapport détaillant dans quelle mesure Sylvain Lesné, éminent chercheur sur la maladie d’Alzheimer, aurait commis de la fraude scientifique. Bien que cette hécatombe ait causé bien des remous dans le milieu de la recherche sur l’Alzheimer, Étienne Aumont, doctorant en psychologie à l’UQAM, est d’avis que les répercussions de cette nouvelle sont grandement exagérées. «Son influence fut certes négative, mais nous ne pouvons pas le tenir responsable de tout», écrit-il. En effet, on dénombre 34 études frauduleuses publiées par Lesné, sur un total de 20 000 articles scientifiques publiés annuellement. Mais qu’est-ce qui pousse un chercheur à commettre une telle fraude? La course à la publication, qui favorise les subventions de recherche. Selon l’auteur, la science doit retrouver son esprit critique, son ouverture et son intégrité. 

Des moules zébrées ont été trouvées dans la prise d'eau potable et dans les conduites qui amènent l'eau jusqu'à l'usine de traitement d'eau de Sherbrooke, située dans le lac Memphrémagog, une première pour la Ville. Les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent et de nombreux lacs québécois sont contaminés par cette espèce envahissante. Christine Keiner, historienne de l'environnement à l'Institut de technologie de Rochester, a étudié la façon dont les gens réagissent aux espèces envahissantes. Selon elle, le plus difficile dans la prévention et le contrôle de ces intrus n'est pas d'ordre scientifique ou technologique : il s'agit de sensibiliser le public à l'importance de gestes simples, comme le nettoyage des bateaux et des engins de pêche, afin d'empêcher les espèces exotiques de s'installer. 

À lire aussi:

  • Il y a un an, le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan constituait un échec cinglant pour l’Alliance atlantique. Aujourd’hui, « grâce » à Vladimir Poutine, l’OTAN se retrouve à nouveau au premier plan : elle représente une assurance-vie pour ses membres inquiets des ambitions de Moscou, elle renforce ses structures et ses effectifs et elle s’apprête même à accueillir deux nouveaux États à l’importance stratégique majeure, la Suède et la Finlande. Julien Pomarède, de l'Université libre de Bruxelles, analyse cette régénération inattendue… et en pointe les limites. 

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Un passager cherche son vélo parmi un amoncellement de bagages non réclamés à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal en juin. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Chaos dans le secteur aérien canadien : les prochains changements risquent d’aggraver la situation

John Gradek, McGill University

Les changements apportés dans le secteur aérien canadien pourraient alourdir un système qui fonctionne déjà au maximum de sa capacité.

Est-ce qu'il existe une limite à l'espérance de vie humaine? (Shutterstock)

Pile ou face : ce que les modèles statistiques nous enseignent sur la probabilité de vivre au-delà de 110 ans

Léo R. Belzile, HEC Montréal

La doyenne de l’humanité, Kane Tanaka, est décédée en avril 2022 à 119 ans et 107 jours. Le record de la Française Jeanne Calment, décédée à 122 ans, tient depuis bientôt 25 ans. Est-il imbattable ?

Un porte-conteneurs remonte à travers la glace d'hiver dans le fleuve Saint-Laurent, près du port de Montréal. Environ 8 000 navires marchands circulent sur le Saint-Laurent annuellement. L'importance du fleuve dans tous les aspects de l'économie est énorme et cela devrait s'accentuer dans les années à venir. (Shutterstock)

L’importance de la voie maritime du Saint-Laurent pour l’économie du Québec, aujourd’hui et encore plus demain

Claude Comtois, Université de Montréal

Environ 8 000 navires marchands circulent sur le Saint-Laurent chaque année. Ses ports sont devenus les catalyseurs qui relient commerce, développement et innovations industrielles.

Un chercheur semble avoir falsifié des données de dizaines d'articles scientifiques qui soutiennent une théorie encore trop dominante dans la recherche sur l'Alzheimer. (Shutterstock)

Fraude dans la recherche sur l’Alzheimer : non, nous n’avons pas perdu quinze ans

Étienne Aumont, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Un rapport a révélé qu’un éminent chercheur sur l’Alzheimer, aurait commis de la fraude scientifique. Comme solution, la science doit retrouver ses racines de pensée critique et d’ouverture.

Une hélice de bateau incrustée de moules zébrées. Ces envahisseurs, présents dans le fleuve et dans nos lacs, sont transportés par l'activité humaine. (NPS/Flickr)

La propagation de la moule zébrée prouve que de petits envahisseurs peuvent causer de gros dégâts

Christine Keiner, Rochester Institute of Technology

Pour réduire et prévenir les dommages provoqués par les moules zébrées, il faut comprendre que les activités anthropiques sont la cause première de ces invasions biologiques.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.