En envoyant dans sa chambre un enfant qui pique une colère, les parents font-ils preuve d’une trop grande sévérité ou lui fixent-ils des limites indispensables ? Depuis Rousseau, le débat agite les philosophes. Il divise les psychothérapeutes. Et depuis que la psychologue Caroline Goldman a défendu cette méthode du « time out », il s’invite en « une » de l’actualité. En s’appuyant sur l’histoire de l’école, Eirick Prairat (Université de Lorraine) nous aide à remettre en perspective les controverses sur l’éducation positive.

Ce vendredi, nous partons aussi à la découverte d’un drôle d’animal : le protée. Ce petit amphibien a une longévité étonnante et peut vivre jusqu’à 100 ans ! Yann Voituron (Inrae) vient de découvrir une étrangeté dans son ADN qui pourrait être la clé de sa longue espérance de vie.

Quelle place dans la transition écologique pour les classes populaires, rurales et urbaines, sur lesquelles les contraintes économiques pèsent fortement ? Au-delà des oppositions entre les bobos des centres urbains et les autres « en périphérie », Theodore Tallent (Sciences Po) explore les spécificités d’une écologie populaire en France. Et nous montre en quoi elle diffère du discours dominant sur les enjeux environnementaux.

À lire aussi :
Gens du voyage : symboles du traitement de l’ensemble des travailleurs pauvres et mobiles ?
« Culture pop » : Et si on éliminait les accents… de nos façons de penser ?

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

Éducation

Éduquer sans sanctionner ? Les malentendus de l’éducation positive

Eirick Prairat, Université de Lorraine

Bannir la violence de l’éducation ne signifie pas condamner le principe même de l’autorité. L’histoire a d’ailleurs montré qu’une éducation sans sanction pouvait conduire à l’impasse.

Science

Le protée : un amphibien des cavernes pouvant vivre plus de 100 ans grâce à son ADN particulier

Yann Voituron, Inrae

Chez l’humain, la longueur des télomères, structures à l’extrémité de l’ADN diminue avec le temps, causant un vieillissement, alors que chez le protée, elle augmente. La clé de sa longévité ?

Environnement

Quelle place pour l’écologie populaire dans la transition écologique ?

Theodore Tallent, Sciences Po

L’écologie populaire existe et doit être reconnue, même si elle n’entre pas dans le cadre du discours écologique dominant défendant la politisation de ces enjeux.

« Culture pop »

Économie + Entreprise

International

Politique + Société

Santé

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici