Un bol d’air et des questions

Mais d’où vient ce virus ? Plus d’un an après le début de la pandémie, et alors que la France entame un déconfinement en plusieurs étapes, la question reste entière. Si l’hypothèse d’un passage de l’animal à l’être humain reste majoritaire dans la communauté scientifique, celle de l’accident de laboratoire à Wuhan ne peut pas être écartée. Virginie Courtier et Étienne Decroly (Aix-Marseille Université) demandent une enquête approfondie afin d’en avoir le cœur net. Pour trancher, il faudra que le laboratoire de Wuhan communique, en toute transparence, les informations sur les expériences réalisées et sur les types de virus manipulés, ce qu’il s’est, jusqu’à présent, refusé à faire.

Dans ce mini-dossier sur la pandémie, nous nous intéressons donc aussi ce mercredi 19 mai à la réouverture attendue des salles de spectacle avec une jauge de 35 % de leur capacité d’accueil. À cette occasion, Damien Chaney (EM Normandie) et Bruno Pecchioli (ICN Business School) expliquent pourquoi le crowdfunding, ou financement participatif, peut contribuer à redresser économiquement un secteur durement affecté par plus d’un an de fermetures. Qui dit réouverture des lieux de culture, des magasins et des bars dit augmentation des contacts, et donc des risques d’infection. Pour éviter une résurgence de l’épidémie, les applications de suivi des contacts sont (très) efficaces, soulignent Chiara Poletto (Inserm) et Alain Barrat (CNRS). Encore faut-il les utiliser…

Pour conclure, Anthony Goreau-Ponceaud (Université de Bordeaux) et Rémi de Bercegol (Institut français de Pondichéry, CNRS) dressent un tableau aussi terrible que saisissant d’une Inde qui paie un très lourd tribut à la deuxième vague de la pandémie.

Sur un tout autre sujet, c’est un repas dont l’image est irrémédiablement attachée aux cours de récréation et aux fêtes de l’enfance. Mais le goûter, où les produits sucrés ont longtemps été rois, s’est réinventé avec la pandémie. Dans notre rendez-vous « Dans la classe » de ce mercredi, Pascale Ezan (Université Le Havre Normandie) nous explique comment il devient un temps fort d’échanges intergénérationnels et de réflexion nutritionnelle.

Et enfin, vous ne le manquez jamais, voilà le rendez-vous « The Conversation Junior ». Aujourd’hui, Marion Tible (Inserm) répond à Emma qui se demande : « Si l’homme descend du singe, le singe des premiers mammifères et les poissons des petites bêtes dans l’eau, qu’est-ce qui était là en premier ? »

Et aussi :

La « Blague sur le viol » de Patricia Lockwood, analyse d’un poème coup de poing

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science

Covid et déconfinement

La virologue chinoise Shi Zhengli à l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan. Johannes Eisele/AFP

Origine de la Covid-19 : l’hypothèse de l’accident de laboratoire doit-elle être étudiée d’un point de vue scientifique ?

Virginie Courtier, Université de Paris; Etienne Decroly, Aix-Marseille Université (AMU)

Le virus de la Covid-19 est-il d’origine naturelle, ou pourrait-il provenir d’un accident de laboratoire ? Des scientifiques appellent à une enquête plus approfondie.

TousAntiCovid permet de retracer automatiquement les contacts à risque d’avoir été infectés par le SARS-CoV-2. Damien Meyer/AFP

Covid-19 : les applications de suivi des contacts sont efficaces pour limiter le nombre d’infections

Chiala Poletto, Inserm; Alain Barrat, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Les applications de suivi des contacts sont très efficaces pour limiter le nombre d’infections. Malheureusement, elles restent peu utilisées.

Préparation de bûchers funéraires pour des personnes décédées de la Covid-19 dans un cimetière à New Delhi, le 17 mai 2021. Sajjad Hussain/AFP

L’Inde en apnée sous la deuxième vague de la Covid-19

Anthony Goreau-Ponceaud, Université de Bordeaux; Rémi de Bercegol, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

L’Inde subit de plein fouet la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Un drame qui révèle les faiblesses structurelles du pays et l’hubris du gouvernement de Narendra Modi.

Agencement d'une terrasse le 17 mai 2021 à Montpellier en vue de la réouverture annoncée pour le 19 mai. Pascal Guyot/AFP

Réouverture des terrasses : doit-on craindre les excès ?

Yannick Le Henaff, Université de Rouen Normandie

La réouverture des bars et terrasses réactive la vie sociale mais aussi la crainte d’une forte alcoolisation de la jeunesse : or la recherche montre que celle-ci est plus responsable que l’on croit.

Quelles transformations pour l'expérience émotionnelle collective des spectateurs? Nico Didry/Twitter

Festivals et concerts en temps de Covid-19 : une expérience émotionnelle appauvrie ?

Nico Didry, Université Grenoble Alpes (UGA)

Comment les mesures sanitaires vont-elles affecter les interactions sociales et émotionnelles qui sont au cœur de l’expérience du spectacle vivant ?

Culture

Robert Rauschenberg, Bed, 1955. Moma. Flickr / Steven Zucker

La « Blague sur le viol » de Patricia Lockwood : analyse d’un poème coup de poing

David Reckford, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Avec son poème « Rape joke », mieux connu dans les pays anglo-saxons, l’Américaine Patricia Lockwood raconte un traumatisme personnel et prête sa voix aux victimes de violences sexuelles.

« Dans la classe »

D'un statut de repas perçu comme anodin, le goûter est passé à celui de temps fort de la convivialité familiale avec les périodes de confinement. Shutterstock

Alimentation : le retour en grâce du goûter

Pascale Ezan, Université Le Havre Normandie

À une période où l’on est fortement incité à manger sainement, le goûter, associé aux produits sucrés et à l’enfance, a-t-il encore la cote ? Et s’il s’était réinventé avec la pandémie ?

Économie

Le Hellfest, 180 000 spectateurs lors de ses dernières éditions, n’aura pas lieu pour la deuxième année de suite. Wikimedia Commons

Le crowdfunding peut-il sauver le spectacle vivant ?

Damien Chaney, EM Normandie – UGEI; Bruno Pecchioli, ICN Business School

Alors que le secteur subit fortement les effets de la crise, ce mode de financement pourrait apporter une aide précieuse.

International

Devant un bureau de vote en Tunisie le 3 octobre 2011, lors des premières élections constituantes libres de l'histoire du pays. Lionel Bonaventure/AFP

Révolutions arabes, an X : des sociétés à jamais transformées

Mohamed-Ali Adraoui, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)

Les printemps arabes ont commencé en 2011. En dix ans, ce phénomène complexe a suscité un profond bouleversement du rapport au pouvoir des populations des pays concernés.

Science

À Copenhague, au Danemark. Sebastian Oe, Unsplash

Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ?

Jacques Treiner, Université de Paris

La glace flotte. Mais pourquoi ? Un phénomène qui remonte jusqu’à l’échelle des atomes, et permet d’évoquer aussi l’ADN et le kevlar.

The Conversation Junior

En étudiant l'ADN des animaux, il est possible de comprendre leur évolution. Alionaprof / Shutterstock

Emma : « Si l’homme descend du singe, le singe des premiers mammifères et les poissons des petites bêtes dans l’eau, qu’est-ce qui était là en premier ? »

Marion Tible, Inserm

Pour répondre à cette question, il faut parler de l’évolution et essayer de comprendre comment sont apparus les premiers êtres vivants sur notre planète.

En anglais

AAP/Ariel Schalit

Many questions, few answers, as conflict deepens between Israelis and Palestinians

Tony Walker, La Trobe University

Where it goes from here will depend how much violence Israel is willing to inflict on Hamas, and Hamas's continued tolerance of Israeli air strikes and artillery fire.

 

Événements proposés

Forum mondial Normandie pour la paix, 4e édition, 30 septembre et 1er octobre 2021, Caen - Abbaye aux Dames

Abbayes-aux-Dames - Place Reine Mathilde , Caen, Calvados, France — Région Normandie

Conférence : « French regional conference on complex systems », 26-28 mai

Dijon, Côte-d'Or, France — Université de Bourgogne – UBFC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici