Des chimères bien réelles

En référence à l’animal mythologique, mélange de lion, de chèvre et de serpent, les biologistes ont appelé « chimères » des embryons constitués d’un mélange de cellules provenant d’espèces différentes. Cette technique est principalement utilisée pour étudier le développement des organismes. En effet, il est possible de suivre la destinée de chaque cellule et de comprendre lesquelles donneront naissance à tel ou tel organe. Au-delà des aspects fondamentaux, un seuil vient d’être franchi avec la création d’embryons chimères homme-singe. Comme l’explique Jean-François Bodart (Université de Lille) dans notre rendez-vous hebdomadaire « Sciences + », cette avancée scientifique pose un grand nombre de questions éthiques. Si jamais ces embryons se développaient, quel organisme serait créé ? Un animal ou un humain ? Aurait-il une conscience ? Des questions vertigineuses auxquelles il faut absolument répondre avant de décider si ces expériences doivent aller plus loin.

Les Stolpersteine, littéralement « pierres sur lesquelles on trébuche », honorent la mémoire de victimes de la Shoah dans plusieurs villes d’Europe, depuis les années 1990. Initiative d’un artiste allemand, ces pavés scellés dans les trottoirs devant le dernier domicile des victimes sont une forme de mémorial de proximité et permettent l’individualisation des victimes, nous explique Corinne Bouillot (Université de Rouen Normandie).

La perte du titre de champion de France du Paris Saint-Germain pourrait peser sur les abonnements la saison prochaine, c’est en tous cas la tendance que l’on observe généralement. Comment dès lors inciter les supporters déçus à revenir au stade ? Matthijs Meire (IÉSEG School of Management) a mené des recherches sur le sujet : il suggère notamment aux clubs d’exploiter les données des réseaux sociaux pour cibler au mieux les futures opérations de communication.

Enfin, Tara Hurst (Birmingham City University) nous explique pourquoi il est possible que certaines personnes qui auront reçu deux doses de vaccins anti-Covid-19 attrapent quand même la maladie. L’efficacité des vaccins dépend en effet des défenses immunitaires de chacun, or dans de rares cas, notamment chez les plus âgés, celles-ci fonctionnent moins bien. Heureusement, même dans ce cas de figure, le vaccin devrait éviter la survenue des formes sévères.

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science

Un macaque mangeur de crabe. Aneta Pawska / Wikipedia

Premiers embryons « chimères » homme-singe : entre réalité, fantasmes et enjeux éthiques

Jean-François Bodart, Université de Lille

La création d’embryons composés de cellules humaines et de singe marque-t-elle une opportunité scientifique ou un danger éthique ?

Culture

Pavés de Mémoire pour la famille Ettinger, Rouen. Pavés de Mémoire Rouen Métropole

Stolpersteine à la mémoire des victimes du nazisme : les enjeux d’un mémorial de proximité

Corinne Bouillot, Université de Rouen Normandie

Depuis les années 1990, à l’initiative d’un artiste allemand, des pavés honorent la mémoire individuelle de victimes du nazisme dans toute l’Europe.

Économie

Avec la crise sanitaire, le stade Vélodrome, à Marseille, n’a pas fait le plein depuis bien longtemps. Wikimedia Commons

Comment les clubs de football européens peuvent-ils regagner des fans perdus ?

Matthijs Meire, IÉSEG School of Management

Les données disponibles sur les réseaux sociaux peuvent permettre aux clubs de distinguer les fans qui peuvent revenir d’eux-mêmes de ceux vers lesquels diriger les efforts de communication.

Santé

La vaccination au Québec va bon train et 75 % de la population a maintenant reçu une première dose. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Covid-19 : pourquoi certaines personnes entièrement vaccinées seront quand même infectées

Tara Hurst, Birmingham City University

Les infections post-vaccination peuvent s’expliquer par la réponse immunitaire, plus ou moins efficace d’une personne à l’autre en raison de l’âge, de l’état de santé ou de la prise de médicaments.

Éducation

Notre engagement « cognitif » varie au fil de la lecture. Sabrina Eickhoff/Pixabay

Lecture, postures, émotions : comment le corps nous aide à comprendre un texte

Ugo Ballenghein, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

En quoi notre corps est-il impliqué dans cette activité si intellectuelle qu’est la lecture ? Quel rôle les émotions jouent-elles ? Ces questions ouvrent des pistes pour l’apprentissage de la lecture.

Environnement

Récolte de cacahouètes au Sénégal. Georges Gobet / AFP

Afrique de l’Ouest : les paysans se mobilisent pour la biodiversité agricole

Christian Leclerc, Cirad; Abdoul-Aziz Saïdou, Cirad

Face aux enjeux du changement climatique pour les cultures ouest-africaines, des chercheurs explorent les pratiques et les semences utilisées par les agriculteurs locaux.

International

Le drapeau de la « République populaire de Donetsk » hissé à proximité du monument à Lénine qui trône dans le centre de Donetsk, lors d’un concert organisé par les autorités de la région séparatiste en octobre 2014. Philippe Desmazes/AFP

Au Donbass, la guerre est aussi celle des mémoires

Alexandre Melnik, ICN Business School

Un retour sur l’histoire de la ville de Donetsk permet de mieux comprendre que le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine est en bonne partie mémoriel.

Politique + Société

Hommage d'Emmanuel Macron en septembre 2016 au penseur et homme politique socialiste Michel Rocard, décédé le 15 juillet 2016. BERTRAND GUAY / AFP

Que reste-t-il de la « deuxième gauche » ?

Mathieu Fulla, Sciences Po

La « deuxième gauche » imaginée et portée par Michel Rocard est parfois revendiquée par Emmanuel Macron. Mais de quoi s’agit-il ?

 

Événements proposés

Forum mondial Normandie pour la paix, 4e édition, 30 septembre et 1er octobre 2021, Caen - Abbaye aux Dames

Abbayes-aux-Dames - Place Reine Mathilde , Caen, Calvados, France — Région Normandie

Conférence : « French regional conference on complex systems », 26-28 mai

Dijon, Côte-d'Or, France — Université de Bourgogne – UBFC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici