La matière noire est un ingrédient essentiel des théories qui décrivent notre univers, mais elle est – par définition – extrêmement difficile à détecter. Si la nouvelle mission spatiale européenne Euclid, qui a décollé cet été, lui est dédiée, on peut aussi rechercher la matière noire les pieds sur Terre, et même les pieds sous Terre. Fairouz Malek (Université Grenoble Alpes) nous emmène dans un voyage à travers le monde, à la découverte des laboratoires souterrains qui traquent cette curieuse matière galactique.

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale, le Parlement devrait discuter à la rentrée d’une hausse de la taxation des alcools, un projet qui a déjà suscité une certaine hostilité. Pourquoi une telle idée ? À examiner différents arguments la soutenant, Jean-Marie Cardebat (Université de Bordeaux) en déduit que la mesure serait avant tout affaire de symbole. Les gains fiscaux étant assez minimes, le débat à trancher semble être le suivant : faut-il considérer les vins et spiritueux comme des éléments constitutifs de notre patrimoine, ce qui justifie des exceptions, ou sinon comme des biens similaires au tabac, qu’il faudrait taxer à l’identique ?

À lire aussi :
● Pour nos dernières séries de l’été, intéressons-nous à l’intelligence animale ou plutôt, aux intelligences, tant elles sont diverses. On démarre avec Mathilde Tahar (Université de Lille) qui nous explique comment les animaux sont capables, à l’image des humains, d’inventions.
● La rubrique économie vous propose de partir sur les rails et d’explorer les grandes questions du chemin de fer en France. Retour ce lundi sur son histoire et celle de ses utilisateurs afin de planter le décor.
● Enfin, direction l'Ukraine, où l’ethnographe Romain Huët (Université Rennes 2) a récemment effectué un nouveau long séjour au plus près des civils et des combattants. Une démarche qu’il explicite dans le premier article de cette série « Retour en Ukraine ».

Bonne lecture !

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science + Technologie

À la une

CRESST (Cryogenic Rare Event Search using Superconducting Thermometers) est une expérience de recherche de particules de matière noire au LNGS (laboratoire souterrain du Gran Sasso, Italie) CREEST

À la recherche de la matière noire galactique depuis les profondeurs de la Terre

Fairouz Malek, Université Grenoble Alpes (UGA)

La matière noire est encore mystérieuse ; pourtant, elle serait six fois plus présente que la matière « ordinaire ». Plusieurs laboratoires dans le monde cherchent à percer ce mystère.

Économie + Entreprise

Élu de la Gironde qui avait contesté le projet et désormais ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave semble pris entre deux feux. Bertrand Guay/AFP

Taxer plus fortement les alcools en France : une affaire de symbole plus que de recettes

Jean-Marie Cardebat, Université de Bordeaux

Recettes limitées, raisons de santé publique peu crédibles… le projet de hausse de la fiscalité des vins semble surtout interroger notre rapport à ce produit comme élément de notre patrimoine.

Série « Intelligences animales »

Les hyènes sont capables d'inventer de nouveaux comportements par le jeu. Dmitri Gomon/Shutterstock

Les animaux, ces inventeurs de génie

Mathilde Tahar, Université de Lille

Traditionnellement, les philosophes ont séparé l’être humain de l’animal par notre capacité à inventer. Et pourtant ils inventent ! L’occasion de repenser notre vision de l’animalité.

Série « La bataille (économique) du rail »

Gare de l'Est à Paris le 13 décembre 2019. Martin Bureau/AFP

Comment le chemin de fer a conquis la France

Yoann Demoli, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Alexia Ricard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le train a profondément reconfiguré les relations de l’Homme à l’espace et au temps. Deux siècles après son avènement, comment a-t-il démocratisé le voyage?

Série « Retour en Ukraine »

À Irpin, près de Kiev. R. Huët

Retour en Ukraine : continuer à documenter la guerre pour en appréhender la réalité

Romain Huët, Université Rennes 2

Un an après deux séjours de plusieurs semaines dans l’Ukraine en guerre, l’ethnographe Romain Huët y est retourné. De Kiev au Donbass, il cherche à saisir en quoi la guerre a changé les Ukrainiens.

Environnement

International

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici