Tourbillon parlementaire

Au lendemain du second tour des élections législatives, la nouvelle Assemblée nationale se constitue de quatre blocs inégaux. Le premier d'entre eux est celui de la coalition présidentielle, qui a perdu de nombreux sièges, et doit se contenter d'une majorité relative.

Or comme l’écrit Mathias Bernard (Université Clermont Auvergne), ces résultats reproduisent à leur manière la tripolarisation de la vie politique sur fond de système démocratique exsangue et annoncent de fortes turbulences. Pour la majorité, l’une des première tâches sera peut-être de commencer par gérer la perte des poids lourds du camp macroniste battus lors de ce scrutin, explique Julien Robin (Université de Montréal).

De son côté, Le Rassemblement national crée la surprise avec un score historique (89 sièges) et confirme ainsi sa nouvelle géographie électorale.

Aujourd’hui, sur un tout autre sujet, c'est aussi la répétition générale pour « Artemis I », qui devrait décoller fin août. Le but de la série de missions Artemis: ramener des humains sur la Lune et y établir un camp de base. Dimitri Chuard (Mines ParisTech) nous raconte les premières étapes de cette grande épopée.

À lire aussi :
Reprise de l'épidémie de Covid : pourquoi les variants Omicron BA.4 et BA.5 gagnent la France

Bonne lecture,

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Législatives : La vie politique bouleversée par un scrutin inattendu

Mathias Bernard, Université Clermont Auvergne (UCA)

Les résultats des législatives ont abouti à un record de sièges historiques pour le RN et une polarisation encore plus appuyée de la vie politique au sein même de l’Assemblée nationale.

Quand les ministres perdent l’arbitrage électoral

Julien Robin, Université de Montréal

Sous la Vᵉ République, détenir un mandat n’est pas une condition nécessaire pour devenir ministre, pourtant nombreux sont celles et ceux qui s’y risquent parfois à leurs dépens.

« France périphérique », abstention et vote RN : une analyse géographique pour dépasser les idées reçues

François Luciardi, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Les géographies de l’abstention et du vote RN recoupent-elles toutes deux le concept de France périphérique ? Les résultats de l’analyse statistique montrent autre chose.

Science

À l’aube d’un retour sur la Lune avec les missions Artemis

Dimitri Chuard, Mines ParisTech

Le nouveau programme lunaire Artemis vise à installer des humains sur la Lune. Comment vont se dérouler les premières étapes ?

Culture

  • Le mème : un objet politique

    Albin Wagener, Université Rennes 2

    Les mèmes, ces images humoristiques emblèmes de la culture Internet, peuvent aussi avoir des usages politiques.

Éducation

Économie + Entreprise

« Je suis accro au travail, mais je me soigne ! » : la pleine conscience au secours des « workaholics »

Carole Daniel, SKEMA Business School; Elodie Gentina, IÉSEG School of Management; Jessica Mesmer-Magnus, University of North Carolina Wilmington

Uen travail de recherche montre que la pratique de la méditation constitue un outil efficace de réduction du stress et de préservation de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Entreprises familiales : plus de flexibilité mais plus de surmenage

Fabian Bernhard, EDHEC Business School

Une étude montre que travailler avec des membres de sa famille permet une organisation plus souple du travail mais conduit à effectuer des horaires à rallonge…

Environnement

International

Santé

Reprise de l'épidémie de COVID : pourquoi les variants Omicron BA.4 et BA.5 gagnent la France

Samuel Alizon, Institut de recherche pour le développement (IRD); Mircea T. Sofonea, Université de Montpellier

La récente poussée de contaminations par les variants Omicron BA.4 et BA.5 au Portugal et en Afrique du Sud inquiète en France. Déjà présents dans l'Hexagone, quel peut être leur impact ?

En anglais

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

View all
Promote Your Event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici