La beauté d’un réseau véritablement mondial

Salutations du Liberia !Non, ce n’est pas Sheryl Haw, notre directrice du Réseau Michée, mais Adrienne Blomberg qui écrit. Quelques membres d’Asie, ou ceux d’entre vous qui ont assisté aux consultations en Thaïlande ou l’année dernière à Thoune, ont peut-être reconnu le nom.

Nous avons récemment fait un appel pour un Coordinateur du Réseau mondial, un homme ou une femme qui puisse travailler avec Sheryl. J'espère que vous l'avez reçu et transmis à ceux que vous verriez bien remplir cet emploi. La date de clôture des candidatures est le 31 octobre. Entre temps, j’essaie d’apporter un peu d’aide à Sheryl pendant ces derniers mois de l’année 2013, en tant qu’assistante.

Pour le moment et jusqu’à la fin de cette année, qui arrivera très vite, je suis là pour donner un coup de main chaque fois que cela est nécessaire. C’est une joie de travailler pour le réseau et de le payer en retour pour l’inspiration qu’il a apportée à ma vie et à mon service.

Le premier contact que mon service, «Siam-Care foundation», a eu avec le réseau remonte à 2001, lors de la rencontre à Oxford, puis celles de Mexico et de Chiang Mai ont suivi. Des amis et de nouvelles connexions avec notre travail à Bangkok ont découlé naturellement de ces rencontres. Pour ma part, j’ai tout d’abord participé à une consultation en 2005 en Thaïlande, la « Consultation Jomtien sur la mission intégrale ». De toute l’Asie, nous nous sommes rassemblés pour prendre à bras le corps les sujets de la mission intégrale liés à la prise en charge, au secours et au développement, ainsi que pour aider à lancer des campagnes nationales du Défi Michée en Asie.
Cette consultation était différente des autres auxquelles j’avais assisté. Elle était portée dans la prière, il y a eu des temps de méditation et d’enseignement / de réflexion biblique, les sujets étaient pertinents et étudiés en profondeur, nous avons appris les uns des autres en parlant des meilleurs pratiques, en laissant libre cours à de nouvelles idées, mais il y a eu aussi beaucoup de temps pour apprendre à connaître les autres participants pendant les repas, au cours des petits groupes de travail et des temps libres.

Être membre du Réseau Michée apporte tant, c’est comme une réaction en chaine. Cette chaine ne s’arrête pas à la fin de la rencontre ou de la lecture de la lettre de nouvelles. Depuis de nombreuses années désormais, Siam-Care et moi avons été actifs avec le réseau de façon continue, avec des relations parfois plus, parfois moins intenses, qui ont toujours apporté quelque chose de nouveau : nous avons organisé l’hébergement et le transport des membres du RM traversant la Thaïlande et j’ai eu l’occasion d’accueillir chez moi des membres ayant besoin d’un hébergement pendant leur séjour à Bangkok. Nous avons accueilli des visites de contact pour d’autres membres du RM et notre personnel a participé à de telles visites pour apprendre auprès d’autres membres aux Philippines et en Inde. Nous avons aidé quand il y avait des besoins médicaux et qu’une hospitalisation s’avérait nécessaire pour les parents de membres qui étaient coincés en Thaïlande, nous avons aidé à rapatrier un déporté en s’assurant qu’il soit accueilli par un membre de l'organisation à son retour au pays, aidé à organiser une consultation régionale et la liste ne s’arrête pas là. Des relations personnelles et des amitiés durables se sont développées au long des années, et c’est précieux !

Le Réseau Michée accorde de la valeur à ces contacts personnels tout en s’attachant au tableau plus général : équiper ses membres (qui proviennent d’Églises locales, de centres de formation théologique et pastorale et d’organisations de secours / mission) en leur donnant une meilleure compréhension, grâce à des exemples de mise en œuvre pratique de la mission intégrale, et en leur transmettant une plus grande passion pour celle-ci. En organisant des sessions de formation, des actions de renforcement de capacité, des consultations nationales, régionales et mondiales, le réseau répond à beaucoup de besoins.  Pour aider à cette organisation, j’ai fait partie du groupe de coordination pour l’Asie depuis un certain nombre d’années et je suis entrée au conseil d’administration du RM en 2012. Des amitiés enrichissantes sont nées au travers de ces engagements au service du Réseau, engagements qui m’ont aussi forcée à étendre mes propres compétences et talents. Pour ma part, et je suis certaine que c’est vrai pour beaucoup d’entre nous, l’accent mis par le Réseau sur la mission intégrale fait que j’apprends toujours de nouvelles choses, et je suis amenée à repenser ma façon de voir, de parler et d’agir.

Maintenant, au bout de près de 30 ans de vie et de travail en Thaïlande, le Seigneur vient de m’envoyer au Libéria, un nouveau pays dans un nouveau continent. Mon premier contact a été avec…, oui vous l'avez deviné, un membre du Réseau Michée. Marconi a très gentiment organisé notre logement et il s’est mis en quatre, sans se plaindre, il a passé des heures au bureau local de l’immigration pour nous aider à résoudre les problèmes légaux que nous rencontrions. J’ai déjà eu la joie de travailler en partenariat avec lui parce qu’il nous a invité à parler de la mission intégrale et de notre expérience en Asie auprès de son organisation, CIDAL, ce qui nous a permis de rencontrer des Églises locales de l’intérieur du Liberia.

Le Réseau Michée est véritablement un réseau mondial, avec des membres dans le monde entier, Nord, Sud, Est et Ouest ; nous avons tant à nous offrir les uns aux autres, à apprendre les uns des autres, à partager mutuellement et à nous pouvons nous soutenir de tant manières différentes. Nous constituons un réseau d’une telle diversité, avec des membres qui travaillent dans tous les secteurs de la société, dans les écoles bibliques pour former les étudiants, dans des organisations de secours pour venir en aide aux personnes malades, opprimées et vulnérables, dans des organisations de justice pour s’élever contre la corruption et réclamer justice, et tous cherchent à servir le Seigneur dans l’humilité, s’aidant mutuellement à être l’homme / la femme que le Seigneur nous a indiqué qu’il recherche et approuve. (Michée 6.8)

C’est pour toutes ces raisons que j’aime ce réseau, que je veux l’aider à grandir en profondeur et en nombre ; il y a de la place pour un beaucoup plus grand nombre de membres et pour que chacun se développe et grandisse, ensemble dans un seul réseau. J’espère que vous partagez un peu de cette passion avec moi.

Où que vous soyez et quelle que soit l’œuvre avec laquelle vous travaillez, ma prière pour vous, au moment où vous lisez ces lignes, est que le Réseau Michée ait aujourd’hui la possibilité de vous inspirer et de vous encourager à travers la présence toujours plus prégnante de la mission intégrale dans notre vie et notre travail. Dieu vous bénisse,

Adrienne Blomberg
Assistante Exécutive

Nouvelles brèves

Ces derniers mois ont été bien remplis et nous aimerions vous donner des nouvelles de quatre événements qui ont eu lieu ces derniers mois.

Accra – juillet 2013  Nous avons tenu notre première Conversation sur la mission intégrale au Ghana, avec 82 participants. Le thème était «Une réponse holistique». L’un des points d’apprentissage qui est ressorti de cette rencontre était la tension entre ce que la communauté estime relève de la responsabilité du gouvernement et ce qui lui incombe en propre. Nous nous sommes mis les uns les autres au défi d’admettre que nous sommes appelés à endosser notre responsabilité et servir notre communauté. Un grand merci à  David Botchway de nous avoir accueillis.

Abidjan – juillet / août 2013  Notre consultation régionale africaine, tout en français ! Le thème était «Mission intégrale et communauté : partenaires pour le changement». Nous étions 81 participants venus de 9 pays. Un grand merci à toutes les organisations qui se sont associées pour en permettre la réalisation et un merci tout particulier à Chantal Tehe-Yoa (membre du conseil d’administration du Réseau Michée) pour avoir pris l’initiative d’accueillir et d’organiser cette rencontre. Chantal a rassemblé les commentaires suivants de la part des participants :

• Une dame qui se demandait s’il valait la peine de venir a conclu à la fin de la consultation que celle-ci l’avait radicalement transformée dans tous les aspects de sa vie et de son ministère.
• Les nombreuses organisations qui ont participé à la consultation ont été stimulées et profondément impressionnées par la profondeur du contenu. Tous ont exprimé leur volonté d’adopter la mission intégrale et seront heureux de recevoir d’autres conseils.
• Quelques partenaires ont organisé ensemble des événements de manière à échanger des intervenants…
• Quelques Églises ont organisé des temps de prière et des cultes dominicaux sur la corruption, à partir de ce qu’ils ont reçu lors de la session sur le programme Exposed—Pleins feux sur la corruption.

Yangon – août 2013  Roma Hein, un membre du groupe de coordination pour l’Asie, avait depuis quelque temps sollicité la tenue d’une Conversation sur la mission intégrale au Myanmar. Le thème que nous avons choisi était «Réponses holistiques». Nous avons invité des membres d’Inde, du Sri Lanka et de Hong Kong à venir, parler et partager ce qu’ils avaient appris à ce sujet. 68 participants sont venus! Ce qui a été stimulant était la suite qui a été donnée avec la planification de sessions de formation des membres par les membres!! EFICOR (Inde) prévoit des sessions de formation à la mission intégrale au Myanmar au cours des mois prochains.

Conversation sur la mission intégrale dans votre pays  La planification des conversations pour l’année 2014 a déjà commencé. Veuillez envoyer les dates et les thèmes que vous aimeriez aborder l’année prochaine et vous porter volontaire pour accueillir ensemble la rencontre!

Exposed

La veille EXPOSED Pleins feux sur la corruption a eu lieu du 14 au 20 octobre. Il y a des choses étonnantes à partager, pour lesquelles nous rendons grâce au Seigneur. Vous pouvez consulter les photos et les tweets sur la page Facebook, le site Internet et le compte Twitter d’EXPOSED. Voici quelques récits pour vous donner une idée de ce qui s’est passé :

Du Congo à la Colombie, des USA à l’Ouganda, des millions de personnes ont fait briller une lumière, dans le monde entier, en prenant part à ce que nous croyons être la première réponse mondiale de l’Église à la corruption.

En ZAMBIE, il y a eu un grand rassemblement à Lusaka, le samedi 19, devant le centre municipal de Lusaka. Environ 300 pasteurs de la ville sont venus à la veille avec leurs membres. Les organisateurs ont invité le maire de Lusaka et le ministre de la province, ainsi que les responsables de la commission de lutte contre la corruption, les services de police, le bureau des passeports, le ministre des territoires, la Zambia Revenue Authority (l’autorité fiscale zambienne) et Transparency International Zambia. Ils ont ciblé quelques institutions gouvernementales où il est souvent fait état de corruption. Les média ont couvert largement la manifestation.

En OUGANDA, où il est risqué d’organiser des rassemblements en public, il y a eu une veille de quatre heures qui s’est terminée à minuit le mardi 8, la veille du 51ème anniversaire de l’indépendance de l’Ouganda. La veille a rassemblé de nombreux groupes différents appelant à l’intégrité dans les finances publiques et la justice. Une bougie à la main, le groupe voulait montrer que « nous sommes la lumière du monde et que notre devoir est de diriger la lumière sur la corruption. »

Le NÉPAL a une population chrétienne peu nombreuse, qui a jadis vécu dans l’ombre, par crainte de la persécution. Cependant, au cours des deux dernières années, un nombre croissant de chrétiens a voulu apporter une contribution à la communauté et aider à agir pour l’intégrité dans la vie publique. 270 Églises sont impliquées dans les actions EXPOSED dans tout le pays et les signatures pour l’Appel mondial arrivent constamment, en dépit des difficultés de communications dans les montagnes.

Au ROYAUME-UNI, des gens sont venus de tout Londres, armés de torches et de lampes de poche, et se sont rassemblés sur les marches historiques de la cathédrale St Paul, le lundi soir.

Et «des chats pour attraper les ‘rats’» dans le système de justice corrompu au PÉROU. Des femmes, formées par Paz y Esperanza, grâce à son programme pour abolir la violence, ont protesté contre le manque de justice dans les cas de maltraitance. Elles se sont rendues dans les tribunaux pour attirer l’attention sur les procédures corrompues qui permettent aux hommes qui ont de l’influence d’être acquittés. Elles ont pris des chats pour souligner que « vous avez besoin de chats pour attraper les rats ». Trois juges ont été licenciés suite aux actions de ces femmes.

...et des milliers de signatures ont été collectées pour la pétition mondiale destinée au G20. Le nombre extraordinaire de 20 000 signatures a été collecté dans 150 pays, mais il y a encore un long chemin à parcourir. Avez-vous déjà signé la pétition ?
Faites-le s’il vous plait et lisez les récits ici.

Contribution des membres :

Nous approchons de la fin de l’année 2013 et nous rappelons à tous les membres qui n’ont pas encore envoyé leur contribution pour 2013 qu’ils doivent le faire maintenant. (Voir ici comment l’envoyer.) Souvenez-vous que c’est l’engagement à une contribution annuelle que vous avez pris en vous inscrivant au Réseau Michée. C’est un acte de solidarité pour que nous puissions tous ensemble être des catalyseurs de changement. Nous utilisons cet argent pour soutenir l’organisation de conversations et de consultations dans le monde entier.

Études sur la justice 2014

L’institut universitaire britannique Redcliffe College organise un cours de mastère de justice sous la forme d’une université d’été  qui aura lieu du 6 au 23 mai 2014.
En outre, il sera possible de suivre le module «Plaidoyer, réconciliation et consolidation de la paix dans des contextes interculturels» comme cours indépendant en mars et avril, aux dates suivantes :
Intensif 1 : 21-24 mars 2014
Intensif 2 : 26-28 avril 2014 – comprenant un temps d’étude avec David Porter à la cathédrale de Coventry
.

Tous les renseignements sont sur le site Internet.

Événements en cours et à venir : 2013

Envoyez-nous les renseignements concernant tout événement intéressant qui a lieu dans votre pays ou votre région, afin que nous puissions le poster sur le site et le faire connaître à d’autres par l’intermédiaire de la lettre de nouvelles.

Il y a encore quelques événements prévus avant la fin de cette année:

28 octobre  Conversation Justice et Miséricorde – Grand Rapids, USA

29-31 octobre: Forum Asie sur Évangile, culture et Églises asiatiques, à Pasig City, Philippines. Ce forum est organisé par ISACC. Veuillez envoyer vos questions directement à gcac@isacc.net.

4-8 novembre: Mumbai, Inde – Conférence Call2Compassion and justice avec, le 6 novembre, une conversation spéciale sur Relations restaurées.

11-13 novembre  Lahore, Pakistan – Conversation sur la mission intégrale, Réseau Michée, ayant pour thème la Centralité de l’amour.

25 - 29 novembre : Zambie – La Consultation initialement prévue à cette date sur le trafic humain est reportée à 2014 – toutes nos excuses à ceux qui espéraient y assister – nous avons ressenti qu’il nous fallait plus de temps pour bien la préparer. À suivre… !

Études sur la justice 2014

L’institut universitaire britannique Redcliffe College organise un cours de mastère de justice sous la forme d’une université d’été  qui aura lieu du 6 au 23 mai 2014. En outre, il sera possible de suivre le module « Plaidoyer, réconciliation et consolidation de la paix dans des contextes intercultu

L’institut universitaire britannique Redcliffe College organise un cours de mastère de justice sous la forme d’une université d’été  qui aura lieu du 6 au 23 mai 2014.

En outre, il sera possible de suivre le module «Plaidoyer, réconciliation et consolidation de la paix dans des contextes interculturels» comme cours indépendant en mars et avril, aux dates suivantes :
Intensif 1 : 21-24 mars 2014
Intensif 2 : 26-28 avril 2014 – comprenant un temps d’étude avec David Porter à la cathédrale de Coventry.

Tous les renseignements sont sur le site Internet.

Trafic humain et Business as Mission - BAM [l’entreprise comme une mission]

De la part de Mats Tunehag: La Cellule de réflexion mondiale de BAM est fière de vous présenter un rapport révolutionnaire sur la manière de combattre le trafic humain en s’appuyant sur BAM et son action pour faire du monde de l’entreprise un terrain de mission.

Postes à pourvoir

Réseau Michée : Coordinateur mondial du réseau, homme ou femme – date limite 31 octobre. Voir ici pour de plus amples renseignements, la description du poste et le formulaire de candidature.

Serve Afghanistan : Directeur Exécutif – voir ici les détails concernant ce travail.

Crux – The Place of the Cross In The Process Of Transformation [Crux – la place de la croix dans le processus de transformation]

Auteur  Dave Andrews. Éditeur : Mosaic – livre de poche de 100 pages, prix $17,95.

Dave Andrews est depuis longtemps une voix de passion, de grâce et de vérité pour ceux qui cherchent à suivre la voie radicale de la croix du Christ. Ces essais provocateurs, qui étudient l’histoire de la croix, sont destinés à devenir le point culminant de ses écrits déjà brillants. Dans ces écrits, Dave nous contraint à confronter notre propension à déformer la croix pour en faire un mythe de violence du même genre que celui qu’elle cherche à renverser.