Pas d'images ? Version web

The Conversation — Entreprise(s)

Chères lectrices, chers lecteurs,

La Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) 2025 s’est concentrée sur le thème « Parler du travail, c’est productif ! ». Si la QVCT passe principalement par l’organisation du travail et son environnement, dépendants de l’employeur, des leviers individuels existent.

Trois conseils peuvent être utiles pour limiter le stress : travailler moins de 48 heures par semaine, avoir un sommeil optimal et limiter la sédentarité. En parallèle, la semaine de 4 jours s’impose comme la solution en vue d’améliorer la qualité de vie des salariés. Meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, moins de stress, les bénéfices sont nombreux. L’enjeu : rendre les salariés maîtres de leur emploi du temps.

Dans cette newsletter, nous vous proposons également un décryptage du job-crafting qui désigne la capacité qu’a chacun de nous de définir son travail. Vous lirez une analyse de la croissance des placements privés, une alternative aux levées de fonds. Enfin,  nous reviendrons sur l’émergence des néobanques comme Green-Got et Helios. Sont-elles des banques comme les autres ?

Bonne lecture !

Christophe Bys & Antoine de Seigneurens Chefs de rubrique Économie+Entreprise

 

📩  On vous a transféré cette newsletter ? Inscrivez-vous gratuitement ici.

 

À LA UNE

 

Trois conseils pour limiter le stress au travail

Dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), trois conseils pour réduire son stress : ne pas trop travailler, avoir un sommeil optimum et limiter la sédentarité.

Lire l’article →

SUR LE MÊME SUJET

 

Mieux accompagner la santé mentale au travail : la stratégie des petits pas

 

La semaine de 4 jours : une bouffée d’oxygène pour des salariés à bout de souffle ?

La semaine de 4 jours trace son sillon en France : 77 % des actifs s’y montrent favorables. À quel prix ? Sous quelles modalités ? Et quelle efficacité pour l’organisation ?

Lire l’article →

 

L’ILLUSTRATION DE LA SEMAINE

 

À l’occasion du salon du Bourget (Seine-Saint-Denis), focus sur la Commercial Aircraft Corporation of China (Comac). Cette entreprise est contrôlée à 31,6 % par l’État chinois, à 26,3 % par la municipalité de Shanghai et par des industriels chinois de l’aviation, comme Baoshan Iron & Steel, Chinalco ou Sinochem. Le but de Comac est de construire une gamme complète d’appareils et, peut-être même, un jour, de très gros quadriréacteurs et avions supersoniques.

Lire l’article →

 

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

864 millions d’euros

En 2023, 864 millions d’euros de chèques emploi-service universel (CESU) préfinancés ont été émis en France. Ce montant, bien que significatif, reste relativement modeste en comparaison des 24 milliards d’euros que représente aujourd’hui le marché des services à la personne.

Lire l’article →

LA SÉLECTION DE LA SEMAINE

 

RH

Les enjeux du « job crafting », ou quand les outils numériques participent à l’autodéfinition du travail

Le job crafting désigne la capacité de chacun de définir son travail. Les outils numériques y contribuent de différentes façons.

 

FINANCE

La croissance des placements privés : une alternative aux levées de fonds, aux contours mal connus

Les placements privés échappent largement aux obligations de la levée de fonds traditionnelle. Est-ce sans risque ?

 

STRATÉGIE

Green-Got, Helios... les néobanques durables sont-elles vraiment des banques ?

De nouveaux acteurs financiers se développent : les néobanques. De quoi s’agit-il ? Sont-elles vraiment des banques ?

 

À LA SEMAINE PROCHAINE 

 

Ne manquez pas également de consulter les décryptages de la vie économique par nos experts et de découvrir les autres rubriques de notre site.

Très bonne semaine, et à lundi prochain !

 

💡 Des suggestions ou des idées pour améliorer cette newsletter ? Donnez votre avis ici 

 
 

NOTRE ÉQUIPE

 

Nos éditeurs journalistes représentent les lecteurs. Leur objectif est de faire en sorte que les idées et les travaux du chercheur ou de la chercheuse soient communiqués au public dans un langage clair et accessible.

Il peut être difficile de simplifier sans trop simplifier, mais, à The Conversation, nous nous efforçons de rendre le résultat fidèle aux recherches et de mettre en valeur l’expertise de nos chercheurs.

Christophe Bys,

Chef de rubrique Économie + Entreprise

LinkedIn
 

Antoine de Seigneurens

Chef de rubrique Économie + Entreprise

LinkedIn
 

Vous recevez cette lettre électronique de The Conversation.

14, rue Sainte-Cécile, 75009 Paris, France.

Vous êtes inscrit·e à cette lettre électronique.

Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire