À la Une
Voici comment les drones modifient les manières de faire la guerre
Sillage des bateaux : une nuisance, mais aussi une menace pour les rivages d'eau douce et la faune
Une tortue de mer peut porter en elle l'équivalent de dix balles de ping-pong en plastique
Le sujet de la semaine
À l’approche du 1er juillet, plusieurs ménages n’ont toujours pas trouvé un logement. Aux taux d’inoccupation faméliques s’ajoute la cherté des loyers: on a appris cette semaine qu’ils ont augmenté de 71% à Montréal depuis six ans, un chiffre qui ne suit ni l’inflation et encore moins les augmentations salariales des citoyens. On ne peut pas dire que les différents paliers gouvernementaux se démènent pour trouver des solutions.
Face à la crise, une autre forme de solidarité émerge: l’entraide. «Dans l’ombre des institutions débordées, des citoyens s’organisent pour s’aider, partager des conseils et trouver des solutions ensemble», écrit Nicolas Bencherki, de l’Université TÉLUQ. Avec son équipe de recherche, il a analysé des échanges entre locataires québécois, notamment sur les réseaux sociaux. «Dans un contexte où l’État se désengage de ses responsabilités en matière de logement, cette forme d'entraide agit comme un filet de sécurité improvisé. Elle ne remplace pas les politiques publiques, mais elle pallie leurs absences les plus criantes.»
Bonne lecture !
|
La crise du logement affecte de nombreux ménages québécois.
La Presse canadienne/Christinne Muschi
Nicolas Bencherki, Université TÉLUQ ; Mathieu Chaput; Naciri Sarah, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Dans un contexte où l’État se désengage de ses responsabilités en matière de logement, des réseaux d’aide informels émergent, notamment sur les réseaux sociaux, comme un filet de sécurité improvisé.
|
Cette photo publiée le 18 juin 2025 par les forces armées iraniennes prétend montrer un drone israélien après avoir été pris pour cible dans la région centrale de la ville d'Ispahan, en Iran.
(Iranian Armed Forces via AP)
Alexandre Massaux, Université de Toulon
L’utilisation des drones armés n’est pas nouvelle, mais gagne en importance dans les conflits actuels en tant qu’unités de combat. Leur automatisation devrait accentuer le phénomène.
|
Du sillage généré par un bateau de plaisance.
(Chris Houser)
Chris Houser, University of Waterloo
La navigation de plaisance représente une industrie de plusieurs milliards de dollars au Canada, mais le sillage des bateaux entraîne des dommages au littoral et à l’environnement.
|
Les tâches du comité d’audit se sont multipliées au point d’en faire un généraliste malgré lui.
(Shutterstock)
Julien Le Maux, HEC Montréal
Le comité d’audit est devenu le fourre-tout des conseils : cyber, ESG, IA… Cette surcharge nuit à la gouvernance. Il est temps de briser le « tout-audit ».
|
Les tortues de mer peuvent ingérer des quantités dangereuses de plastique.
(Shutterstock)
Xia (Alice) Zhu, Memorial University of Newfoundland; Chelsea Rochman, University of Toronto; Matthew Mazloff, University of California, San Diego
De nouvelles recherches estiment qu’environ 60 tonnes de déchets plastiques jetés dans l’océan se retrouvent dans le corps des femelles tortues vertes.
|
À lire en anglais sur The Conversation Canada
|
-
Reena Kukreja, Queen's University, Ontario
Secrets We Keep, a Danish suspense drama about the disappearance of a Filipina au pair from an elite suburb, delivers a sharp social commentary on racial and class entitlements.
-
Eric Strikwerda, Athabasca University
Claims that dismantling public statues and renaming roads and schools somehow erases Canadian history profoundly misunderstand how history works.
-
Geraint Harvey, Western University
The Competition Bureau frames competition as the solution to the many challenges facing the airline industry, but this overlooks the limitations of relying on increased competition alone.
|
|