The Conversation

Les écoles publiques du Québec seront pour la plupart fermées dès mardi, pour au moins trois jours, et près de la moitié risque de ne pas rouvrir de sitôt : à compter du 23 novembre, ce sont les 65 000 enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire membres de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) qui déclencheront une grève générale illimitée, une première depuis 40 ans.

Ce n’est pas le seul bras de fer à se jouer dans les écoles. La réforme mise de l’avant par le ministre Bernard Drainville afin de «moderniser» la gouvernance scolaire fait l’unanimité contre elle, ce qui est totalement inusité dans ce milieu, écrivent Olivier Lemieux, de l’UQAR, et ses collègues de l’UQO, de l’Université de Montréal et de TÉLUQ. Le Projet de loi nº 23, rappellent-ils, vise essentiellement à centraliser et à renforcer le pouvoir du ministre vis-à-vis des centres de services scolaires (CSS), via l’implantation de diverses mesures. Ils ont pris connaissance d’une quarantaine de mémoires déposés par des acteurs et des observateurs du milieu de l’éducation au printemps 2023, dans le cadre des consultations sur le projet de loi. Les changements proposés ne passent tout simplement pas.

À lire aussi:

  • L’année dernière, nous avons lancé notre grande série estivale sur le fleuve Saint-Laurent avec un article qui faisait état du manque d’oxygène au fond de l’estuaire. Mais quels sont les effets de cette désoxygénation sur les animaux qui y vivent? La même équipe de chercheurs répond aujourd’hui à cette question - et les conséquences sont grandes.
  • Prévoir avec précision les tendances des marchés financiers, c’est tout un défi. Spécialiste de la psychologie de la décision, Benoît Béchard, de l’Université Laval, explique que la complexité inhérente à l'environnement financier rend difficile - voire impossible - la prédiction exacte des comportements du marché. Alors, comment prendre des décisions éclairées?
  • Depuis l’acquisition de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, la plateforme a connu d’importants changements - qui vont bien au-delà du changement de nom, pour X. Parmi ces transformations, on assiste à une augmentation impressionnante de la désinformation. Et le hic, c’est que les utilisateurs sont laissés à eux-mêmes pour la combattre. 
  • La fabrication du café décaféiné, dont la consommation est en hausse, est fort complexe. Comment s’y prend-t-on? Et le café décaféiné est-il réellement exempt de toute trace de caféine?
  • Peut-on perdre de la graisse de manière ciblée, dans une zone précise du corps - comme le ventre, par exemple- à l’aide d’exercices ou de séances d’entraînement spécialement conçus à cet effet? Malheureusement non. Voici pourquoi.

À lire sur TC France et TC Afrique:

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, répond à des questions de l'opposition, le 13 septembre 2023, à l'Assemblée nationale. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Opposition massive à la réforme Drainville, qui donne des pouvoirs sans précédent au ministre de l'Éducation

Olivier Lemieux, Université du Québec à Rimouski (UQAR); David Lefrançois, Université du Québec en Outaouais (UQO); Geneviève Sirois, Université TÉLUQ ; Marc-André Éthier, Université de Montréal

Les acteurs des milieux scolaire et universitaire démontrent très peu d’appétit à l’égard des changements proposés par le projet de loi du ministre québécois de l’Éducation, Bernard Drainville.

Le majestueux Saint-Laurent, joyau à l'importance économique, historique et environnementale, nous rappelle la nécessité de préserver cet écosystème essentiel. (Ludovic Pascal)

Le Saint-Laurent manque d’oxygène. Et l’impact est grand pour les petits animaux qui y vivent

Ludovic Pascal, Université du Québec à Rimouski (UQAR); Gwénaëlle Chaillou, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Les eaux du Saint-Laurent s’essoufflent, et les organismes du fond en subissent déjà les effets. Voici comment les écosystèmes réagissent.

Une erreur est commise si l'on suppose que les adeptes de la finance peuvent prévoir le comportement incertain des marchés. (Shutterstock)

Nul ne peut prédire avec certitude l’évolution des marchés financiers. Voici pourquoi

Benoît Béchard, Université Laval

La complexité du marché financier dépasse les capacités de traitement de l’information de la cognition humaine.

Dans une optique de gestion de la désinformation, la plateforme X a déployé graduellement une nouvelle fonctionnalité à partir de décembre 2022: « les notes de la communauté». (Shutterstock)

Les utilisateurs de X doivent lutter seuls contre la désinformation qui y sévit

Laurence Grondin-Robillard, Université du Québec à Montréal (UQAM)

La plateforme X délègue désormais une partie de la lutte contre la désinformation à ses utilisateurs et utilisatrices, les plaçant en première ligne. Cette stratégie n’est pas exempte de dérives.

Extraire la caféine d’un grain de café tout en conservant son arôme n’est pas chose facile. Volodymyr Proskurovskyi/Unsplash

Comment fabrique-t-on le café décaféiné  ? Et est-il vraiment sans caféine  ?

Lauren Ball, The University of Queensland; Emily Burch, Southern Cross University

Si vous préférez le café décaféiné, voici une explication scientifique de sa fabrication, des raisons pour lesquelles il coûte plus cher et de la quantité de caféine qui se retrouve dans votre tasse.

Les recherches confirment que notre corps brûle les graisses lorsque nous nous entraînons; la réduction localisée n’est qu’un mythe entourant la perte de poids. (Shutterstock)

Puis-je réellement cibler des zones où je veux perdre du gras, comme mon ventre ?

Nick Fuller, University of Sydney

Les publicités pour la perte de gras ciblée, en particulier pour la graisse abdominale, sont omniprésentes sur les médias sociaux. Mais existe-t-il des preuves à l’appui de ce type de « réduction localisée » ?

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.