The Conversation

C’est cette semaine que débute la COP 28, qui se déroule à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, plus gros pollueurs per capita de la planète et haut lieu de l'extraction pétrolière. Les leaders de la planète tenteront une énième fois de s’entendre sur les manières d’atténuer les changements climatiques en cours.

Depuis quelques décennies, le recyclage des déchets en fait partie. «Il est perçu par les consommateurs comme un élément central et incontournable de la transformation écologique des économies», écrivent Myriam Hertz, de l’UQAC, son collègue Walid Addar, ainsi que Anaïs Del Bono et Emmanuel Rauflet, de HEC Montréal. Populaire parmi les citoyens, le recyclage connait pourtant d'importants ratés, l’industrie ne suivant nullement la cadence. On ne sait trop quoi faire de certains déchets, notamment les plastiques, le tri se fait souvent à la va-comme-je-te-pousse. Par ailleurs, les détaillants n’offrent guère de contenants réutilisables, notent les auteurs. Et pour l’heure, le modèle de consommation n’est pas remis en question. «Le recyclage n’implique aucun changement structurel ou systémique majeur du modèle linéaire d’extraction, de production et de mise au rebut de biens, vers un modèle circulaire, où la création de produits intervient à partir de matières secondaires.»

À lire aussi:

À lire sur TC France et TC Afrique

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

shutterstock.

Les citoyens recyclent, mais l’industrie est défaillante et le modèle de consommation, jamais remis en question

Myriam Ertz, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Anaïs Del Bono, HEC Montréal; Emmanuel Raufflet, HEC Montréal; Walid Addar, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Les citoyens sont conscients de l’importance du recyclage. Mais cette responsabilisation individuelle camoufle les graves problèmes de fonctionnement de l’industrie du recyclage.

L'impact combiné de l'augmentation des températures (de 2 à 8°C d'ici 2100) et de l'aménagement forestier dans la forêt boréale mixte pourrait modifier la croissance et la distribution des espèces tempérées. (Shutterstock)

Au Québec, les feuillus pourraient se déplacer vers le nord. Voici les conséquences potentielles sur le paysage forestier boréal

Maxence Soubeyrand, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); Gennaretti Fabio

Des recherches montrent que la distribution des feuillus tempérés (érable à sucre, érable rouge et bouleau jaune) pourrait se décaler vers le nord, entraînant de lourdes conséquences sur la forêt boréale.

John F. Kennedy prononce un discours devant l’hôtel de ville de Francfort lors de sa visite en Allemagne en juin 1963. DPA/Alamy

Le style de leadership de JFK inspire toujours, 60 ans après sa mort

Leo McCann, University of York; Simon Mollan, University of York

Le style de leadership de JFK a eu une influence considérable et a servi de modèle tant à Ronald Reagan, qu'à Bill Clinton ou à Barack Obama.

Pour de nombreuses personnes, il est très difficile de perdre du poids sans aide professionnelle. L'obésité est un problème moderne, qui nécessite une approche novatrice. (Shutterstock)

La biologie, et non le manque de volonté, serait à l’origine de l’épidémie d’obésité

Megha Poddar, McMaster University; Sean Wharton, McMaster University

L’humain a commencé à prendre du poids à mesure que les progrès technologiques ont rendu la nourriture abondante et disponible. Car son cerveau et son métabolisme fonctionnent comme en temps de disette.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.