Avec la mise à jour de la Charte de la langue française, tous les services publics seront rendus en français aux immigrants six mois après leur arrivée au pays. Est-ce un laps de temps suffisant? Suzie Beaulieu, de l’Université Laval, et Leif Michael French, de la Sam Houston State University, ont évalué les habiletés orales des immigrants inscrits au dernier niveau du cours offert par Québec. «Après un séjour moyen de près d’un an au Québec, c’est moins d’un tiers de notre échantillon qui avait atteint les objectifs terminaux du cours.» Certes, plusieurs pouvaient, après six mois, être en mesure de recevoir des services publics rendus sur la base d’échanges simples et prévisibles. Cependant, tous les échanges avec l’appareil gouvernemental ne sont ni simples, ni prévisibles. 

Dans ce volet de notre série estivale sur le fleuve Saint-Laurent, nous parlons des retardateurs de flamme, ces composés chimiques toxiques qui sont ajoutés à plusieurs produits du quotidien (meubles rembourrés, appareils électroniques) pour ralentir la propagation des flammes en cas d’incendie. Lorsque ces produits de consommation sont mis à la poubelle, les retardateurs de flamme se retrouvent dans l’environnement et contaminent les animaux vivant dans le fleuve Saint-Laurent. Jonathan Verreault, chercheur en écotoxicologie à l’UQAM, cherche à comprendre leurs impacts sur la faune, notamment le béluga, le petit rorqual et le grand brochet. Selon lui, une prise de conscience est nécessaire. 

Joël Guérette, doctorant en psychologie à l’UQO, a étudié l’influence de la température sur les comportements violents dans la Ligue majeure de baseball, la MLB, qui engendrent automatiquement l’expulsion du match de la personne fautive. Cela vaut pour les gestes de violence physique, comme lancer volontairement la balle sur un adversaire, ou de violence verbale, comme insulter un arbitre. Il a recueilli les données de plus de 29 000 parties entre les saisons 2008 et 2019. Ses résultats sont sans équivoques : plus la température augmente, plus la probabilité qu’un joueur ou un entraîneur soit expulsé d’une partie est grande. «Les résultats sont similaires pour la violence physique et verbale, permettant de constater que la chaleur a un effet semblable sur les différents types de violence.»

Parlant de chaleur, ça ne va pas bien pour les icebergs de Terre-Neuve et notamment ceux du «Iceberg Alley», très prisés des touristes. Malheureusement, en raison du réchauffement climatique,cette «Allée des icebergs» risque de perdre son nom. Frédéric Cyr, chercheur en océanographie à l’Université Memorial de Terre-Neuve, relate l’histoire de cette région unique. «Il semble clair qu’un climat plus chaud résulte en peu ou simplement pas du tout d’icebergs au large de l’île», déplore-t-il. Mais tout n’est pas perdu; il est encore temps, du moins pour le moment, d’aller admirer ces majestueux paysages. 

À lire aussi:

  • Pourquoi les humains sont-ils devenus plus intelligents que d'autres animaux, notamment leurs cousins chimpanzés? Emmanuel A. Stamatakis, chercheur en neuroscience à l’Université de Cambridge, et ses collègues, ont examiné les différences au niveau des fonctions cognitives. Elles résident dans la façon dont les différentes parties du cerveau travaillent ensemble pour réaliser des fonctions distinctes, dans un processus appelé «synergie». Et plus cette synergie est grande dans un cerveau, comme chez l’humain, plus les fonctions cognitives dont il est capable sont complexes.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

XXX. Shutterstock

Loi 96 : peut-on apprendre une nouvelle langue en six mois ?

Suzie Beaulieu, Université Laval; Leif Michael French, Sam Houston State University

Selon une étude récente, après un séjour moyen de près d’un an au Québec, moins d’un tiers des immigrants avaient atteint les objectifs terminaux du cours de langue offert par la province.

Devrait-on s’inquiéter de la présence de retardateurs de flamme dans le fleuve Saint-Laurent? (Shutterstock)

Les retardateurs de flamme, un véritable danger pour la faune

Jonathan Verreault, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Plusieurs produits chimiques de la famille des retardateurs de flamme, ajoutés à une gamme de produits de consommation courante, se retrouvent dans l’environnement et contaminent la faune aquatique.

Le voltigeur des Braves d'Atlanta, Ender Inciarte, argumente avec l'arbitre du marbre, Doug Eddings, lors d'un match contre les Diamondbacks d'Arizona. (AP Photo/Ralph Freso)

Ça chauffe dans les stades ! L’augmentation de la température accentue les comportements violents dans la MLB

Joël Guérette, Université du Québec en Outaouais (UQO); Caroline Blais, Université du Québec en Outaouais (UQO); Daniel Fiset, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Les températures élevées rendent les joueurs et entraîneurs de baseball plus irritables, les amenant à commettre plus d’actes de violence.

Un gros iceberg passe près de Ferryland, à une heure au sud de St. John’s (Terre-Neuve), en avril 2017. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Daly

Vous rêvez d’observer les icebergs à Terre-Neuve ? Dépêchez-vous, avant qu’il ne soit trop tard

Frédéric Cyr, Memorial University of Newfoundland

Entre zéro et 2 000 icebergs atteignent Terre-Neuve chaque printemps. Mais le réchauffement climatique pourrait mettre fin à l’Allée des icebergs.

De nouvelles recherches ont comparé le cerveau des chimpanzés et des macaques à celui des humains. (Shutterstock)

Voici pourquoi nous sommes plus intelligents que les chimpanzés

Emmanuel A Stamatakis, University of Cambridge; Andrea Luppi, University of Cambridge; David Menon, University of Cambridge

Les cerveaux humains semblent être configurés différemment de ceux des chimpanzés ou des macaques.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

  • 5 ways to deal with burnout at work

    Claudine Mangen, Concordia University

    Burnout is a serious problem that deserves all of our attention. An academic who studies the issue offers some practical tips to deal with the problems associated with burnout.

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.