Et vous, l’Europe, vous l’aimez ? Si, comme une majorité de Français, vous restez peut-être attaché à l’existence de l’Union européenne, vous êtes encore plus nombreux à juger son fonctionnement inefficace, ainsi que le montre Pierre Bréchon (Université Grenoble Alpes). À quelques semaines d'un scrutin crucial pour renouveler les mandats des députés européens et dans un contexte géopolitique tendu, beaucoup s'interrogent sur les politiques et les modes d’action de Bruxelles. D’ailleurs, au Parlement européen, les élus issus de la droite radicale, eurosceptique, se trouvent aujourd’hui en position de force grâce à un subtil jeu d’alliances que décryptent Awenig Marié et Nathalie Bracq (Université Libre de Bruxelles). 

Parmi les dossiers brûlants, la guerre en cours en Ukraine sera bien sûr au coeur des enjeux. Jan Rovny (Sciences Po) et ses coauteurs ont effectué une vaste enquête auprès de 269 partis politiques européens visant à mettre en évidence les liens existant entre leur idéologie et le degré de leur soutien à Kiev, dont ils nous présentent les résultats.

« Rien à prouver, tout à montrer : Bérurier noir s’expose à la BnF » : à l’occasion de l’exposition consacrée au groupe phare de la scène punk française qui se clôture ce dimanche, l’anthropologue Jérôme Beauchez (Université de Strasbourg) revient pour notre format « Une expo, un chercheur » sur la façon dont cette formation a illustré les actes de rébellion d’une jeunesse française plurielle, sa créativité subversive, mais aussi son attachement aux marges et à ce qu’elles disent du monde politique.

À lire aussi :
Éolien offshore : un déploiement européen au défi de l’appropriation territoriale.

Bonne lecture,

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Henri Lajarrige Lombard / Unsplash

Les Français ont envie d’Europe mais la jugent inefficace

Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France

À moins de deux mois des élections européennes, focus sur le rapport ambivalent des Français à l’UE. Comment sommes-nous arrivés à cet euroscepticisme mâtiné d’attachement pour l’Europe ?

Une grande alliance entre les partis de droite et d’extrême-droite est-elle envisageable au Parlement européen ? Identité et Démocratie, le groupe auquel appartient Jordan Bardella (photo) a récemment fait partie d'une coalition de droite contre la régulation de l'usage des pesticides. Alain Rolland / © European Union - EP 2022

Élections européennes : la droite radicale, future pièce maîtresse au Parlement ?

Awenig Marié, Université Libre de Bruxelles (ULB); Nathalie Brack, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Par un jeu d’alliance, l’extrême droite pourrait-elle acquérir une influence décisive au Parlement européen ? Décryptage.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononce un discours au Parlement européen à Bruxelles, le 9 février 2023. Kenzo Tribouillard/AFP

Comment populisme et euroscepticisme façonnent le rapport des partis politiques à l’Ukraine

Jan Rovny, Sciences Po

Une étude portant sur 269 partis politiques européens permet de mieux comprendre ce qui détermine leur soutien à l’Ukraine ou, au contraire, leur alignement sur Moscou.

Culture

Quand un anthropologue se frotte aux archives punk de Bérurier noir

Jérôme Beauchez, Université de Strasbourg; Clea Chakraverty, The Conversation France

L’anthropologue Jérôme Beauchez évoque la créativité subversive et politique qui a animé une partie de la jeunesse française des années 80-90 à travers le mouvement punk initié par Bérurier noir.

Environnement

Économie + Entreprise

Éducation

Santé

  • Banques de sang de cordon ombilical, la France en pointe

    Allane Madanamoothoo, EDC Paris Business School

    En France, ce sont des banques publiques qui conservent le sang de cordon qui s’avère précieux pour traiter des maladies graves. Mais ailleurs, ce secteur est dominé par des sociétés privées.

Science

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici