Contents

Imaginer ensemble

C’est au Seigneur qu’appartient la terre, avec tout ce qui s’y trouve, le monde avec tous ceux qui l’habitent. Psaume 24.1

La mission de Dieu - Nous sommes tous appelés à coopérer et prendre part aux desseins de Dieu, à sa mission, c’est-à-dire restaurer, réconcilier, renouveler toutes choses avec lui, par et dans le Christ (Colossiens 1.20 ; Éphésiens 1.10 ; 2 Corinthiens 5.18). En nous interrogeant sur ce que serait une communauté, une nation et un monde restaurés, réconciliés et renouvelés, nous sommes incités à utiliser tous nos dons et savoir-faire pour avancer ensemble vers ce but.

La mission de Michée - Le rôle et l’axe auxquels nous croyons que Michée est appelé dans la mission de Dieu sont décrits dans nos déclarations de vision et de mission.

Vision - voir des communautés qui vivent la vie dans toute sa plénitude, délivrées de la pauvreté, des injustices et des conflits.

Mission - Enracinés dans l’Évangile, nous devenons des agents de transformation dans notre communauté :
des catalyseurs pour une mission qui transforme par la promotion de la mission intégrale.
un mouvement
vers une réponse unie de plaidoyer en faveur de la réduction de la pauvreté, pour la justice, l’égalité, la réconciliation, la sécurité et le bien-être pour tous.
un réseau offrant une plateforme pour le partage des apprentissages, la réflexion et l’action communes, la mise en évidence de ce qu’est la mission intégrale et la facilitation d’un pôle fournissant des informations.

Imaginez que chaque croyant chrétien et chaque Église exploitent ses dons et capacités pour s’engager totalement dans la mission qui transforme au sein de sa communauté et de sa nation.

Imaginez que chaque croyant chrétien et chaque Église deviennent agent de changement par sa façon de vivre (dans la famille, la communauté, le lieu de travail et par l’Église locale).

Imaginez que nous mettions ensemble au point une approche commune pour faire de notre nation des disciples, améliorer la façon dont nous prenons les personnes en charge, dont nous utilisons les ressources de notre nation et dont nous nous soucions du bien-être écologique de notre pays.

Imaginez que nous renforcions la sensibilité aux questions d’injustice et que nous nous accordions pour prendre position ensemble pour mettre un terme à l’exploitation et la maltraitance des personnes vulnérables.

Imaginez que chaque chrétien et chaque Église contribuent à la réponse donnée à ceux qui ont été touchés par la guerre ou une catastrophe.

Oser imaginer - c’est ce qui motive Michée.

Notre stratégie et notre objectif en 2016 ne se limitent pas à imaginer, mais nous invitent tous à participer pour permettre que cela arrive, en commençant dans la communauté et la nation où nous vivons, et en s’unissant à l’échelon régional et mondial pour multiplier l’impact.

Prière :

Expressions nationales : Seigneur, dans chaque nation, nous prions que tu appelles et rassembles un groupe de croyants, inspirés par ton Esprit, motivés par ta mission et désireux d’être des catalyseurs, des défenseurs, des exemples et des initiateurs de changement. Nous prions en particulier pour chacun de nos coordinateurs nationaux et des membres qui forment leurs groupes de coordinations et comités. Puisses-tu les guider au moment où ils planifient leurs activités de l’année. Nous prions pour l’unité et un sens clair de but à atteindre. Nous prions pour que les ressources nécessaires pour mener à bien ces activités soient débloquées.

Communication : Seigneur, nous te demandons de nous aider à nous exprimer dans la sphère publique. Nous avons besoin que tu nous aides à trouver les mots pour exprimer ta vérité de manière à influencer les politiques et l’action pour permettre aux gens de sortir de la pauvreté, pour promouvoir la justice et être des personnes de paix.

Partenariat : Seigneur, nous te prions de nous rendre capables de reconnaître que c’est ensemble que nous sommes appelés à refléter ton royaume, et, en tant que participants à ta mission, nous prions que tu nous aides à nous soutenir les uns les autres et à coopérer dans des activités concertées, un apprentissage partagé et des partenariats.

Communauté sacerdotale : Seigneur, tu nous as appelés à être un sacerdoce royal et une nation sainte. Nous te demandons de nous aider, comme tu nous l’as ordonné, à prier fidèlement les uns pour les autres et pour les changements que nous appelons de nos vœux, en reconnaissant que notre combat est aussi spirituel.

Merci d’avoir appelé Michée à ce rôle et pour l’opportunité de faire partie d’un mouvement comme celui-ci. Nous prions pour que ton Esprit nous remplisse et nous guide chaque jour de cette année.

Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite.

Crise alimentaire en Afrique de l’Est

Crise alimentaire


Le système météorologique d’El Niño entraine des pénuries alimentaires dramatiques et l’escalade des prix dans toute l’Afrique orientale et australe.

Les membres de Michée qui travaillent dans cette région appellent la communauté mondiale à prier instamment pour être secourus dans cette crise alimentaire qui touche plusieurs pays dont le Zimbabwe, l’Éthiopie, le Malawi et la Somalie.

Vous pouvez trouver davantage de renseignements au sujet de cette crise auprès du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations Unies et de ReliefWeb.
Integral Alliance répond à la situation par une aide humanitaire.

Veuillez prier pour :

- ceux qui sont touchés par la crise, connaissent la faim et la pauvreté ; pour qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin pour nourrir leur famille et soutenir leurs moyens de subsistance.

- les membres d’Integral Alliance et des autres ONG et acteurs de l’État qui répondent à la crise, pour qu’ils parviennent à délivrer efficacement l’aide et l’assistance de secours nécessaire à la région.

Dernières nouvelles du Népal

Nepal fuel


Depuis que le Népal a adopté une nouvelle constitution, il y a quatre mois, la nation enclavée souffre d’une crise humanitaire continue due à un blocus économique non officiel à la frontière indo-népalaise.

Les dernières nouvelles donnent quelque espoir de voir la situation commencer à s’améliorer, avec quelques points de passage frontaliers revenant à la normale et permettant aux denrées essentielles d’entrer au Népal en provenance d’Inde. Les Népalais espèrent voir, le plus tôt possible, la réouverture de tous les postes frontaliers bloqués.

Cependant, au moment où l’hiver s’installe, les communautés vulnérables souffrent du manque de carburant, de l’absence d’abri sécurisé et de vêtements chauds.

Veuillez continuer à prier pour :

- la réponse aux besoins humanitaires essentiels des communautés vulnérables et isolées de tout le Népal

- des solutions politiques au sein du Népal et la guérison des relations entre l’Inde et le Népal

- les particuliers, les Églises et les organisations qui essaient de porter secours aux communautés qui souffrent des conséquences de ce blocus économique ; qu’ils aient le soutien et la persévérance dont ils ont besoin, alors que cette crise entre dans son quatrième mois.

Une prière pour les réfugiés


Le conflit en Syrie a provoqué la fuite de plus de quatre millions de Syriens lois de leur domicile, faisant d’eux des réfugiés. World Renew, membres de Michée mondial, nous a transmis cette prière pour nous aider à répondre à cette situation.
_________________

Ô Dieu, notre aide dans les temps passés,
c’est toi qui as conduit les Israélites dans le désert,
par une colonne de feu de nuit et une colonne de nuée de jour.

Nous te prions de guider les migrants vulnérables et désespérés
qui cherchent aujourd’hui un nouveau foyer et une nouvelle vie.
Dans leur recherche d’un moyen de s’en sortir,
montant à bord de bateaux et de camions, et franchissant les clôtures,
portant leurs enfants et marchant sur des kilomètres,
protège-les, Seigneur.

Notre espérance pour les années à venir,
tu as créé tous les humains pour qu’ils s’épanouissent,
vivent en sécurité, trouvent un sens à leur vie, connaissent l’amour et te cherchent.

Nous prions pour ceux qui ont perdu l’espoir, la sécurité, l’amour et la foi.
Nous prions pour les parents de ces enfants qui se sont perdus ou qui sont morts.
Nous prions pour les enfants qui n’ont ni nourriture, ni eau, ni sécurité.
Nous prions pour les communautés abandonnées et pour celles qui sont submergées.
Ô Dieu, donne une espérance miraculeuse et porteuse de vie.

Notre abri contre le déferlement de la tempête,
tu es celui qui donne la paix,
tu es notre mère poule qui nous protège sous tes ailes.

Nous prions pour que cesse la tyrannie de Daech et la violence en Syrie.
Protège ceux qui n’ont pas trouvé le moyen de partir.
Nous prions pour le cœur de tous ceux qui tuent délibérément.
Nous prions pour que les yeux du monde se tournent vers cette guerre.
Donne de la sagesse aux dirigeants qui doivent choisir comment parvenir à la paix.

Notre demeure éternelle,
en toi, nous trouvons la vie et la providence,
pour cette vie et celle à venir.

Pour ceux qui ont tout perdu, nous prions que tu reconstruises leur vie.
Pour ceux qui cherchent désespérément un nouveau foyer, ouvre les portes vers des lieux plus sûrs.
Pour ceux qui aspirent aux biens de première nécessité de la vie, restaure leurs biens matériels.
Pour ceux dont la communauté et la famille ont été déchirées, affermis de nouveaux liens d’amitié.
Et pour l’Église, au près comme au loin, qui te rend aujourd’hui son culte en toute tranquillité - inspire-nous d’accueillir l’étranger.
Aide-nous à discerner comment atteindre les réfugiés par des actes de miséricorde et comment les aider à chercher la justice pour une espérance à long terme.

Amen.

Activités de janvier

Janvier


Ukraine : Nous sommes de tout cœur avec ceux qui se réunissent cette semaine à Kiev pour parler de la guerre et chercher des solutions pacifiques (14-17 janvier).

Royaume-Uni : Les membres de Michée au Royaume-Uni se rassembleront à Londres le 28 janvier pour parler de l’avenir de Micah UK.

Michée mondial en 2016


Incités à rendre grâce pour l’année qui vient :

Nous rendons grâce pour les opportunités. Nous envisageons beaucoup d’opportunités d’enseignement, d’apprentissage, de partage et d’action dans notre désir de voir nos communautés vivre la vie dans toute sa plénitude.

Nous rendons grâce pour les défis. Au moment où nous cherchons à accomplir notre mission avec un temps et des ressources limités, nous sommes reconnaissants que nos limitations nous conduisent à compter davantage sur la force et la direction de Dieu.

Nous rendons grâce pour vous, nos membres et nos soutiens, sans qui, nous ne pourrions jamais accomplir ce que nous faisons. Merci d’avoir été à nos côtés en 2015, pendant notre période de transition. Continuons à rechercher ensemble à être des catalyseurs de transformation en 2016.

Veuillez prier pour Michée mondial au moment où nous finalisons les plans et la stratégie pour l’année qui vient.
__________________

Partager vos réponses et vos demandes de prière avec Michée : prayer@micahnetwork.org.