ChatGPT, le robot conversationnel capable de « dialoguer » avec des humains, n’en finit pas d’impressionner les internautes, suscitant craintes et questions : les machines pourraient-elles, un jour, nous dépasser en termes de raisonnement, imiter toute la palette des interactions humaines et, surtout, agir selon une intention ? Frédéric Landragin (ENS) se penche sur les classiques de la littérature et du cinéma de science-fiction pour mieux saisir la part irrationnelle de ces peurs et analyser les rapports que nous entretenons avec ce fantasme du robot intelligent.

C'est l'une des promesses du gouvernement dans le cadre du projet controversé de réforme des retraites, contre lequel les Français se sont mobilisés en masse jeudi sur tout le territoire : une meilleure prise en compte de la pénibilité pour accompagner le report de l'âge légal de départ à 64 ans. Quatre mesures sont notamment proposées, dont Claire Edey Gamassou (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et Tarik Chakor (Aix-Marseille Université) décryptent la portée.

Pour finir, nous nous intéressons à cette distance, de plus en plus marquée, entre les individus et les espaces naturels… La faute à l’urbanisation galopante, mais pas que, nous explique Romain Couillet (Université Grenoble Alpes). Une distance qui pose la question de la sauvegarde du non-humain dans les décennies à venir. Car, après tout, pourquoi s’embêter à protéger ce que l’on ne connaît pas ?

À lire aussi :
Vaccins à ARN : une nanotechnologie en plein essor

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

L'acteur Arnold Schwarzenegger joue le robot-tueur T-800 dans Terminator (1984), de James Cameron,

La science-fiction, cette machine à anticiper notre peur des robots

Frédéric Landragin, École normale supérieure (ENS) – PSL

Les machines vont-elles nous dépasser dans notre maîtrise des langues ? Les films et les romans de science-fiction ont tenté de répondre à cette question.

Environnement

Éducation

Économie

Pénibilité, usure professionnelle, burn-out : quelles avancées dans le projet de réforme des retraites ?

Claire Edey Gamassou, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Tarik Chakor, Aix-Marseille Université (AMU)

Le gouvernement envisage aujourd’hui d’accompagner le report de l’âge légal de départ à la retraite de quatre mesures pour limiter les maux liés au travail.

Politique + Société

International

Santé

Les vaccins à ARN, une nanotechnologie en plein essor

Michel Goldman, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Les vaccins à ARN ont permis de rapidement modifier le cours de la pandémie de Covid-19. Leur efficacité est due non seulement à la molécule d’ARN, mais aussi aux nanocapsules qui la protègent.

Science

  • Stimuler le cerveau pour mieux le comprendre

    Laurie Galas, Université Paris Cité; Laetitia Grabot, Université Paris Cité; Laura Dugué, Université Paris Cité

    La stimulation magnétique transcrânienne est une technique permettant de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau, qui est également applicable en médecine.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici