Les caricatures, marqueurs historiques de la laïcité

Apprendre l’histoire de la laïcité, et l’histoire tout court, en France, c’est aussi se familiariser avec des caricatures qui ont marqué leur temps, au point de devenir des emblèmes de la liberté d’expression. C’est bien dans cet objectif que Samuel Paty, à qui la nation a rendu hommage mercredi soir, a montré à ses élèves des caricatures de Mahomet issues de Charlie Hebdo – ce qui lui a coûté la vie. Pour préserver le caractère subversif de ces images sans prêter le flanc aux contresens, nous explique Annie Duprat (Université de Cergy), il importe de renouveler le pacte de lecture qui permet non seulement de les produire, mais aussi de les interpréter et de les critiquer sans haine, en partageant une culture commune, au-delà des différences d’origines et de convictions religieuses.

Face aux attentats islamistes qui n’ont cessé de frapper la France ces dernières années, des voix, dont celle du président de la République, en appellent à un « islam des Lumières », progressiste et libéral, pour faire barrage à l’intégrisme qui salit cette religion et pousse certains aux pires atrocités. Mais quelle est la place de ce concept dans l’histoire de l’islam et quel pourrait être le difficile chemin de sa mise en œuvre ? Abdessamad Belhaj, chercheur au Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (Université catholique de Louvain), apporte des éléments de réponse.

Tantôt pointée pour ses comportements festifs en période de lutte contre le coronavirus, tantôt plainte pour ses difficultés sur le marché de l’emploi, la jeunesse est dans les deux cas implicitement considérée comme un groupe homogène. C’est loin d’être le cas, nous rappelle Nicolas Roux (Université de Reims Champagne-Ardenne).

Le brie et le camembert font partie des incontournables de nos plateaux de fromages, mais saviez-vous qu’ils n’ont pas toujours eu leur belle couleur blanche ? Cette dernière est due à une moisissure, la bien nommée : Penicillium camemberti. Jeanne Ropars et Tatiana Giraud (Université Paris-Saclay) ont retracé l’histoire de sa domestication grâce à la génétique.

Et aussi : ● Motricité, attention, anxiété : la réalité virtuelle peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

« Bref du pape en 1791 », une réponse anonyme à la bulle « Caritas » du pape Pie VI dans laquelle il a dénoncé la « Constitution civile ». Musée Carnavalet, Paris

Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ?

Annie Duprat, CY Cergy Paris Université

Caricature et satire se sont développées grâce à l’existence d’un espace public démocratique. Retour sur la place et le rôle de la caricature en France, de la Révolution à Charlie Hebdo.

Dans un discours prononcé aux Mureaux (Yvelines) le 2 octobre, Emmanuel Macron s'est dit favorable à un «islam des Lumières». Ludovic Marin/ POOL / AFP

Le difficile chemin vers « l’islam des Lumières »

Abdessamad Belhaj, Université catholique de Louvain

Comment comprendre le concept d'« islam des Lumières », progressiste et libéral, que beaucoup, dont Emmanuel Macron, appellent de leurs vœux ?

International

Covid-19

Un manifestant anti-masque brandit une pancarte le 18 juillet 2020 à Columbus, Ohio. Il s'agit d'un rassemblement anti-masque prévu en réponse aux lois locales exigeant que les gens portent un masque dans de nombreuses villes de l'Ohio. Jeff Dean/Afp

La Covid-19 : pourquoi existe-t-il des anti-masques ?

Eve Fabre, AXA Fonds pour la Recherche

Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente dangereusement en France, comment expliquer qu’une partie de la population rejette encore le port du masque ?

Covid-19 : crise conjoncturelle ou structurelle ?

Michel Rocca, Université Grenoble Alpes (UGA)

Certaines analyses estiment qu’un retour à la normale interviendra prochainement tandis que d’autres évoquent un essoufflement du modèle actuel.

Avoir 20 ans en 2020 : quand la Covid-19 révèle les inégalités entre les jeunes

Nicolas Roux, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

Ce que nous vivons depuis mars 2020 a rappelé avec force la précarité, mais aussi et surtout les inégalités et les divisions parmi les jeunes.

Fête de la science

Personnes âgées

Qu'est-ce qui motive le personnel en Ehpad ?

Chloé Guillot-Soulez, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3; Claude Roussillon Soyer, Université Toulouse – UMR LISST, ENSFEA

Une étude montre que les soignants tirent pour la plupart leur motivation de la fierté et du plaisir qu’ils retirent de leur travail.

Motricité, attention, anxiété : la réalité virtuelle peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées

Hajer Rmadi, Université de Paris; Emmanuelle Duron, AP-HP; Romain Artico, Université Paris-Saclay

L’âge va parfois de pair avec des problèmes cognitifs et moteurs. En quoi la réalité virtuelle permet-elle de les prévenir ou de les combattre ? À quels obstacles se heurte-t-elle ?

Science

Les premiers écrits faisant mention du plus célèbre des fromages normands datent de 1703. Depuis1983, le camembert de Normandie est protégé par une Appellation d'Origine controlee (AOC). Charly Triballeau/ AFP

Penicillium camemberti : et l’homme créa le camembert

Jeanne Ropars, Université Paris-Saclay; Tatiana Giraud, Université Paris-Saclay

Découvrez l’histoire de la rencontre de la moisissure Penicillium camemberti et du lait pour nous régaler de brie et de camembert.

En anglais

  • The ‘One Health’ concept must prevail to allow us to prevent pandemics

    Eric Muraille, Université Libre de Bruxelles (ULB); Jacques Godfroid, University of Tromsø

    To better anticipate and manage the emergence of new pandemics, a paradigm shift is needed to take into account the complex interactions between human health, animal health, the environment and the economy.

 

Événements proposés

Fête de la Science 2020, du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l'international

Corse, en outre-mer et à l'international, France — Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Table ronde - ENR, stockage et gestion de l'énergie : le trio gagnant pour la transition énergétique ?, 13 novembre 2020, de 9 h à 10 h 30

Centre Étoile Saint-Honoré, 21-25 rue Balzac, Paris, Paris, France — IFP Énergies nouvelles

Conférence : « Pourquoi philosopher en sciences de gestion ? », du 19 au 21 novembre

Evénement en ligne, Cergy-Pontoise Cedex , Val-d'Oise, 95021, France — ESSEC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici