Le manifeste du FLQ, lu sur les ondes de Radio-Canada par un Gaétan Montreuil timoré, il y a 50 ans, est indéniablement l’un des meilleurs du genre, écrit Jean-Philippe Warren, de l’Université Concordia.

Il contient ce qui fait les grands discours politiques de l’Histoire: colère et espoir, personnalisation des problèmes et reprise en main du pouvoir par le peuple. «Le français « international » impeccable du présentateur, sa voix sourde et monocorde, et son costume élégant contrastaient ostensiblement avec le joual employé dans le manifeste et les images très crues dont regorgeait le texte», écrit Warren. Pour la toute première fois, les téléspectateurs de la classe ouvrière pouvaient entendre leur manière de parler à la télévision nationale. Le manifeste recourait à l'outil rhétorique de la répétition,«figure de style à l’efficacité démontrée, pour souligner le ras-le-bol des Québécois». Il interpellait les personnes par leur nom. «Il s’intéressait à «M. Bergeron de la rue Visitation» et à «M. Legendre de Ville de Laval». En personnalisant ces problèmes, le manifeste du FLQ s'enracinait dans la vie vécue des gens ordinaires.» Après avoir explicité la frustration des Québécois, le manifeste s’achève sur une note d’espoir. «Notre lutte ne peut être que victorieuse. On ne tient pas longtemps dans la misère et le mépris un peuple en réveil.»

Lorsque le manifeste est diffusé, les Québécois francophones ont éprouvé un profond sentiment de sympathie. Mais quand le ministre Pierre Laporte a été retrouvé mort, explique Warren, le même manifeste a soudainement pris un tout autre sens. «Les gestes parlent plus fort que les mots.» 

Le Canada a déjà engagé plus d’un milliard de dollars dans des accords d’achat anticipé avec six sociétés pharmaceutiques pour un minimum de 154 millions de doses de vaccins. Ce faisant, il rejoint une poignée de pays riches qui ont préacheté plus de la moitié de l’offre mondiale de vaccins à court terme. Normal de vouloir protéger sa population, direz-vous, mais pas très morale, estime un groupe de chercheurs dont font partie Ronald Labonté, de l’Université d’Ottawa, et Mira Johri, de l’Université de Montréal. Les effets de cette ruée sur les vaccins sont dévastateurs pour les pays pauvres. «Nous soutenons que le Canada devrait s’engager à verser un dollar par dollar qu’il dépense pour ses propres achats de vaccins, écrivent les auteurs. Cela signifierait qu’il devrait fournir jusqu’à un milliard de dollars.» Cela paraît beaucoup. «Toutefois, il ne représente qu’un cinquième du montant que le gouvernement fédéral emprunte depuis mars à la Banque du Canada pour financer ses programmes d’aide.» Car comme l’a conclu le discours du Trône du 23 septembre: «Nous ne pouvons pas éliminer cette pandémie au Canada si nous n’y mettons pas fin partout.»

À lire aussi:

  • Les records de chaleur enregistrés en Arctique cet été annoncent des lendemains difficiles pour la planète. En fait, le continent n’a jamais été aussi chaud depuis trois millions d’années, explique Julie Brigham-Grette, de l’Université du Massachusetts. La dernière fois que les concentrations de CO2 dans l’atmosphère ont atteint le niveau actuel, c’était à l’époque du Pliocène, soit bien avant l’Humain. Ce réchauffement radical de l’Arctique aura des conséquences sur toute la planète. De nombreuses communautés seront radicalement transformées. «Cet avenir n’est pas inéluctable, écrit l’auteure, mais pour l’éviter, il faudrait prendre dès maintenant des mesures importantes pour réduire la consommation de combustibles fossiles et baisser le thermostat de la Terre.»
  • Autre effet des changements climatiques: ils pourraient accroître la propagation de virus marin. Les océans, grandes réserves de biodiversité, se réchauffent. Ils hébergent notamment un grand nombre de virus, assez mal connus, explique Timothée Ourbak, de l’Agence française de développement, notamment leur dangerosité pour les humains. 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Le puissant message du Manifeste d’Octobre 1970

Jean-Philippe Warren, Concordia University

Le manifeste comporte 4 éléments communs aux grands discours politiques de l’histoire : le cadre; la dialectique de la colère et de l’espoir; la personnalisation des problèmes; la reprise en main.

Le technicien de recherche Leon McFarlane manipule un échantillon de sang d'un volontaire dans le laboratoire de l'Imperial College de Londres, où un vaccin Covid-19 est en cours de développement, le 30 juillet. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

Le Canada achète beaucoup de vaccins contre la Covid-19. Voici pourquoi il devrait faire plus pour les pays pauvres

Ronald Labonte, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Katrina Plamondon, University of British Columbia; Mira Johri, Université de Montréal; Srinivas Murthy, University of British Columbia

Les pays riches, comme le Canada, achètent plus de la moitié de l’offre mondiale de vaccins à court terme.

Banquise à la dérive au Svalbard, en Norvège. Sven-Erik Arndt/Arterra/Universal Images Group via Getty Images

Mauvaise nouvelle pour la planète: l’Arctique n’a pas été aussi chaud depuis 3 millions d’années

Julie Brigham-Grette, University of Massachusetts Amherst; Steve Petsch, University of Massachusetts Amherst

Le rétrécissement extrême de la glace de mer en été n’est que la dernière preuve du réchauffement rapide de l’Arctique – et ce qui se passe dans l’Arctique n’y reste pas.

Les océans sont de grands réservoirs de virus. GRID-Arendal / Flickr

Le coronavirus de demain sera-t-il marin ?

Timothée Ourbak, Agence française de développement (AFD)

L’océan constitue un immense réservoir viral. Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur ce réservoir relativement mal connu ?

En anglais sur The Conversation Canada

  • Why Donald Trump’s words work, and what to do about it

    Robert Danisch, University of Waterloo

    Because dramatic tension fuels attention, Trump's words work to generate tension, anxiety and conflict. We need to react with civility, care and calm to undo the cycle of attention and persuasion.