L’inconstance du verbe présidentiel

Comment le pouvoir fait-il face à la crise sanitaire ? Peut-il s’en relever ? Isabelle Le Breton-Falézan (CELSA, Sorbonne Université) revient sur un an de crises « plurielles », qui, souligne-t-elle, « nourrissent toute la verticalité si caractéristique de la Vᵉ République », au risque de voir le message de l’exécutif se disperser et perdre toute légitimité dans un contexte de campagne présidentielle déjà bien amorcée.

Pour notre chronique Éducation du mercredi, « Dans la classe » , Marco Oberti (Sciences Po) et ses co-auteurs reviennent sur les processus d’orientation post-bac et se demandent si le fait d’avoir été scolarisé dans un lycée privé augmente les chances d’intégrer un établissement sélectif dans le supérieur.

L'Assemblée nationale s'apprête à examiner une proposition de loi visant à créer un droit à l'euthanasie pour les personnes souffrant d'une pathologie incurable. Le débat fait rage, le texte ayant déjà suscité des milliers d'amendements. Anna Zielinska (Université de Lorraine) offre un éclairage utile en s'intéressant aux cas de l'Allemagne, de l'Espagne et du Portugal, trois pays qui ont récemment légiféré sur cette question extrêmement sensible.

Connaissez-vous « l’effet rebond » ? Imaginons une voiture conçue pour consommer peu, a priori une bonne nouvelle en matière de gestion des ressources. Sauf que ce gain incitera souvent à rouler davantage. Bien connu des économistes, ce phénomène est toutefois peu pris en compte dans les modélisations climatiques, alerte Victor Court (IFP Énergies nouvelles), ce qui conduit à surévaluer les effets des économies d’énergie.

À lire aussi :

● Ne manquez pas votre rendez-vous The Conversation Junior. Aujourd’hui, Daniel Bloch (Université Sorbonne Paris Nord) répond à la question en forme de paradoxe d’Alice : « Si le mouvement perpétuel n'existe pas, comment les atomes peuvent-ils bouger en permanence ? »

● Et dans Images de science : partez à la découverte des micro-algues de l’océan à la fois féeriques et toxiques.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Depuis le début de l'épidémie, Emmanuel Macron s'est exprimé sept fois devant les Français. La dernière allocution date du 31 mars 2021. MARTIN BUREAU / AFP

Un an de communication de crise : l’exécutif face aux Français

Isabelle Le Breton-Falézan, Sorbonne Université

En ce début avril 2021, l’horizon communicationnel est double pour le pouvoir : l’acceptabilité des mesures contraignantes qui persistent et la bataille de crédibilité politique qui éclot.

Éducation

International

Sculpture à la mémoire de l'écrivain espagnol Ramon Sampedro, que son amie Ramona Maneiro a aidé à mourir en 1998 (il était tétraplégique depuis trente ans après un accident). Ramona Maneiro a soutenu l'adoption, le 18 mars 2021, d'un projet de loi autorisant l'euthanasie en Espagne dans des conditions strictes. Miguel Riopa/AFP

Débat français sur l’euthanasie : leçons d’Allemagne, du Portugal et d’Espagne

Anna C. Zielinska, Université de Lorraine

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner plusieurs projets de loi sur l’euthanasie, que nous apprend l’exemple des pays européens qui ont récemment légiféré sur la question ?

Environnement

TC Junior

Science

Cliché nocturne d'une vague bioluminescente, lors de la marée rouge du printemps 2020, à San Diego en Californie. ©Michael Latz, Scripps Institution of Oceanography

Images de science : Féeriques mais toxiques, ces micro-algues de l’océan

Severine Martini, Aix-Marseille Université (AMU); Eva Ternon, Sorbonne Université

Des marées bioluminescentes déferlent de plus en plus fréquemment sur les plages à travers le monde. D'où vient ce phénomène et pourquoi est-il parfois lié à une mortalité accrue des animaux marins?

Culture

Économie

E-mailing : les marques jouent désormais la carte de l’utilité et du divertissement

Virginie Rodriguez, CY Cergy Paris Université; Marion Sanglé-Ferrière, CY Cergy Paris Université

La crise a transformé les besoins des clients, qui se disent aujourd’hui plus sensibles aux communications numériques qui dépassent le seul champ commercial.

Mutualisation de la dette européenne : les circonstances sont (presque) réunies pour une accélération

Jean-François Verdié, TBS Business School ; Maxime Maury, TBS Business School

Les écarts de taux d’intérêt entre pays européens n’ont jamais été aussi bas et le contexte politique devient de plus en plus favorable à la contrepartie d'une fiscalité commune.

Santé

  • Quels sont les effets du bruit des avions sur notre santé ?

    Anne-Sophie Evrard, Université Gustave Eiffel; Bernard Laumon, Université Gustave Eiffel

    A trois reprises, en 2013, 2015 et 2017, des chercheurs ont analysé les données de santé des riverains de trois aéroports français majeurs. Quels constats en ont-ils tirés ?

En anglais

 

Événements proposés

E-conférence : « Décider en situation d’incertitude », 8 avril

Événement en ligne, Villeneuve d'Ascq, Nord, 59655, France — Université de Lille

Colloque : « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité », 15 et 16 avril

Événement en ligne, EVRY COURCOURONNES, Essonne, 91590, France — Université d’Evry – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici