L’école est finie (en présentiel)

Pour freiner la propagation du coronavirus SARS-CoV-2, le président Macron a annoncé hier que crèches, écoles, collèges et lycées allaient fermer leurs portes durant trois semaines. Depuis le début de l’épidémie, la question de la fermeture des établissements scolaires a alimenté à plusieurs reprises le débat public. Il faut dire que les enjeux sont importants, tant du point de vue de l’éducation des enfants, de leur santé psychique voire physique, ou des problèmes posés à des parents qui doivent poursuivre leur activité professionnelle. Alors qu’une troisième vague est en train de s’abattre sur le pays et que l’on cherche par tous les moyens à ralentir le coronavirus SARS-CoV-2, la fermeture des écoles constitue-t-elle un levier pertinent ? Difficile de trancher, car sur nombre de points, le consensus scientifique ne semble pas encore de mise, faute de données notamment. Pour éclairer ce problème complexe et vous donner un maximum d’éléments de réflexion, nous avons demandé à cinq experts quel rôle jouent vraiment les écoles dans l’épidémie.

Cela n’a rien d’une mauvaise blague de 1ᵉʳ avril même si l’énormité du chiffre a de quoi laisser perplexe… Plus de 1 000 milliards de dollars, ou plus exactement 1 288 milliards, voilà la somme astronomique sur laquelle est tombée une équipe de chercheurs en travaillant sur les impacts sanitaires, écologiques et économiques des espèces exotiques envahissantes au niveau mondial. Un problème selon eux clairement sous-estimé, alertent Camille Bernery, Christophe Diagne, Franck Courchamp (Université Paris-Saclay) et Boris Leroy (Muséum national d’histoire naturelle), et auquel nous consacrons notre chronique environnement du jeudi.

Notre série « Culture vivante », cette semaine, vous propose une plongée en technicolor dans les années 1960 : Christian Chelebourg (Université de Lorraine) revient sur le succès phénoménal de West Side Story, entre guerre des gangs et romantisme échevelé ; un classique qui sera bientôt revisité par Spielberg.

Alors que l’UNEF est au cœur de la polémique concernant la tenue de réunions non-mixtes et que certaines voix ont appelé à sa dissolution, Robi Morder (Université Paris-Saclay) revient sur quelques étapes clés de l’histoire de ce syndicat, montrant que ce n’est pas la première fois qu’il doit faire face à de telles oppositions.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

Une enseignante distribue du gel hydroalcoolique à ses élèves. Patrick Hertzog / AFP

Que sait-on du rôle des écoles dans l’épidémie de Covid-19 ? Cinq experts répondent

Lionel Cavicchioli, The Conversation

Alors que notre pays fait face à la montée d’une troisième vague de Covid-19, la fermeture des écoles permettra-t-elle de freiner le SARS-CoV-2 ? Quel rôle jouent-elles dans l’épidémie ?

Environnement

Mouches mexicaines des fruits. Originaire du Guatemala et du Mexique, cette espèce est envahissante en Californie, où elle pèse sur l’agriculture du pamplemousse. Ici, des femelles déposant leurs œufs sur un fruit. Jack Dykinga/USDA Agricultural Research Service (2007)

1 288 milliards de dollars : chiffrer les dégâts causés par les invasions biologiques pour enfin agir

Camille Bernery, Université Paris-Saclay; Boris Leroy, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Christophe Diagne, Université Paris-Saclay; Franck Courchamp, Université Paris-Saclay

Les invasions biologiques sont une menace importante pour la biodiversité, mais elles coûtent aussi très cher à nos sociétés. Une étude estime ce coût à plus de 1000 milliards de dollars depuis 1970.

Culture

Détail de l'affiche du film, 1961. senscritique

Culture vivante : « West Side Story » ou le crépuscule des caïds

Christian Chelebourg, Université de Lorraine

Retour sur une comédie musicale qui a marqué toute une génération.

Éducation

  • L’UNEF menacée de dissolution : ce n’est pas une première

    Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

    Alors que l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) est au centre de polémiques qui dépassent le cadre de l’université, quelques éclairages sur l’histoire de ce syndicat étudiant.

Politique + Société

Économie

International

  • L’impact de la Covid-19 sur l’aide sociale versée aux étrangers en Suisse

    Lisa Marie Borrelli, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO); Stefanie Kurt, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

    La pandémie de Covid-19 soulève la question de la précarité des personnes étrangères dépendantes de l’aide sociale en Suisse – une précarité toujours croissante.

Science

En anglais

 

Événements proposés

« Les violences sexistes après #MeToo », 29 mars au 1 avril

9 cours des Humanités, Auvervilliers, Paris, France — Institut National d'Études Démographiques (INED)

Colloque international : « Poétique et politique de la ruine au cinéma et au théâtre depuis 1945 », 2 avril

200 avenue de la République, Nanterre Cedex, Hauts-de-Seine, 92001, France — Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Webinaire : « Le mécénat de compétences : kézako ? », 6 avril

Événement en ligne , Paris, 75006, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici