Les changements climatiques auront un impact sur la manière dont nous allons pratiquer nos activités extérieures, explique Paquito Bernard, de l’Uqam. Faire de l’activité physique, se déplacer ou travailler sur un chantier risquent d’être plus compliqués dans les années à venir à cause de plusieurs changements majeurs en cours. «Parmi eux, l’augmentation de la pollution de l’air, l’accentuation des précipitations locales, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur, et la potentielle augmentation des catastrophes naturelles», écrit l’auteur, qui souligne aussi l’impact des athlètes de haut niveau et des sportifs du dimanche sur l’environnement. «Leur empreinte carbone est loin d’être négligeable.» Il nous donne une série de conseils pour faire de l’activité physique et du sport des pratiques durables.

Toujours au sujet de l’environnement, Seth Wynes, de l’Université Concordia, se demande comment les citoyens peuvent faire pression sur leurs élus pour que les choses bougent plus rapidement. Il a mené une enquête, avec des collègues, afin de déterminer si les campagnes génériques par courriel peuvent persuader les élus à agir pour le climat. Tout dépend de la manière, conclut-il. «Si vous envoyez un message ou téléphonez à un député, ajoutez-y une touche personnelle. Expliquez-lui les conséquences des changements climatiques pour vous et vos proches, et parlez-lui de vos inquiétudes pour l’avenir. Ensuite, vous pourrez demander la mise en place de politiques plus ambitieuses et plus contraignantes.»

Kim Kardashian vient de lancer la marque de lingerie Skims, des vêtements sculptants qui sont très rapidement devenus extrêmement populaires. Jordan Foster, de l’Université de Toronto, examine les idéaux de beauté qu’ils engendrent, et les fausses promesses derrière une campagne de marketing très léchée et en apparence inclusive. «Les marques de Kim, tout comme celle de sa sœur Kylie, prospèrent grâce aux promesses qu’elles font aux femmes.» Les Kardashian définissent ce qu’est la beauté actuelle. «Comme le suggère si souvent le message de la marque, aussi subtil soit-il, les femmes doivent maîtriser leur silhouette et discipliner leur corps pour le rendre beau, sculpté et «résoudre ses problèmes» ce qui laisse croire que le corps des femmes est au départ défectueux et qu’il nécessite d’être corrigé.»

Cela fait 30 ans que la NASA a visité Vénus pour la dernière fois, avec l’orbiteur Magellan. Aujourd’hui, deux nouvelles missions, sur les quatre proposées à la NASA, ont été choisies pour explorer son atmosphère mortelle, ses pressions écrasantes et ses paysages volcaniques. Les deux propositions non retenues se seraient rendues sur lo et Triton, respectivement des lunes de Jupiter et de Neptune. «Qu’allons-nous rater en conséquence de ce choix?», demande Ashley Spinder, de l’Université de Hertfordshire. «Io est une lune étrange — même parmi les lunes, qui sont étranges en soi. En l’explorant, on aurait pu en apprendre davantage sur la naissance des planètes et des lunes.» Mais Vénus est aussi une planète fascinante, conclut l’auteure, «avec ses propres mystères et caractéristiques».

À lire aussi:

À écouter:

Bonne écoute, et bonne lecture!

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Deux coureurs sous une pluie torrentielle, près du Château Frontenac, à Québec. Shutterstock

Le sport et l’activité physique seront bouleversés par le changement climatique. Voici comment atténuer ses effets

Bernard Paquito, Université du Québec à Montréal (UQAM); Guillaume Chevance, Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal); Tegwen Gadais, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Avec les changements climatiques, les activités physiques telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui seront négativement impactées. Elles ont aussi une empreinte carbone loin d’être négligeable.

Des étudiants protestent lors d'un rassemblement sur le climat à Berlin, en Allemagne, en mars 2019. (Mika Baumeister/Unsplash)

Tweets, courriels ou lettres, comment convaincre les politiciens de parler des changements climatiques

Seth Wynes, Concordia University

Lorsque vous contactez votre représentant politique au sujet du changement climatique, les messages qui ont une touche personnelle peuvent être plus persuasifs.

La collection Skims de Kim Kardashian, évaluée à plus d’un milliard de dollars américains, figure désormais parmi les marques de vêtements sculptants les plus populaires et à la croissance la plus rapide. Shutterstock

Vêtements sculptants pour les femmes : les fausses promesses des Kardashian

Jordan Foster, University of Toronto

Les éloges sur la nouvelle collection Skims de Kim Kardashian soulèvent d’importantes questions. Pourtant, on en parle très peu dans l’espace public.

Éruption volcanique sur Io, une lune de Jupiter. NASA/JPL/DLR

La NASA a refusé les missions vers les lunes de Jupiter et de Neptune. Voici ce que nous aurions pu découvrir

Ashley Spindler, University of Hertfordshire

Lorsque deux missions vers Vénus ont été annoncées, deux autres ont manqué à l’appel.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

À écouter

 

Événements proposés

16e Institut d'été du CRISE - édition spéciale d'automne

— Quebec, Canada — Université du Québec à Montréal (UQAM)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.