Qui sommes-nous et pourquoi ?

Dans le cadre stratégique 2011, nous nous sommes décrits comme un réseau et un mouvement.

En tant que réseau, nous cherchons à apporter un soutien à nos membres par la facilitation d'événements, la communication et le partage de ressources, l'interconnexion, les synergies pour une plus grande coopération et la recherche des meilleures pratiques. Nous avons soif de voir la communauté chrétienne devenir plus efficace grâce à la mise en œuvre de la mission intégrale.

En tant que mouvement, nous voulons nous serrer les coudes, pratiquer le plaidoyer et promouvoir notre passion et notre conviction commune pour la mission intégrale.

À quoi est-ce que cela ressemble ? Eh bien, nous avons un modèle à suivre. Jésus n’est pas venu lancer une religion ni même un réseau ; il est venu commencer un mouvement. Ce mouvement est appelé le Royaume de Dieu ou le règne de Dieu. Le Réseau Michée est une communauté mondiale de personnes enthousiasmées à l’idée de faire partie de ce mouvement de Dieu. Ce que nous avons à faire, c’est proclamer la bonne nouvelle de ce royaume et rendre visible le royaume de Dieu et le règne de Dieu.

Le processus que nous utilisons pour y parvenir est ce que nous appelons la mission intégrale.

À quoi ressemble en pratique la mission intégrale ? Elle ressemble toujours à Jésus :
• Aimer comme Jésus aime
• Servir comme Jésus sert
• Obéir comme Jésus a obéi.

En bref, nous devons vivre en peuple du royaume et même si nous n’y parvenons pas à la perfection, nous devons continuer à nous encourager les uns les autres dans cette direction. C’est cela la valeur ajoutée d’un réseau. En nous connectant, partageant, apprenant, nous disciplinant, pratiquant le plaidoyer, etc. ensemble, nous mettons en évidence le Royaume de Dieu. Le monde saura que nous sommes les disciples du Christ par notre amour non seulement les uns pour les autres, mais pour le monde.

1 Pierre 2.9ss Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré…
Exode 19.6 Mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.

Nous sommes appelés à être une bénédiction pour le monde entier et cet appel implique que nous endossions les responsabilités du prêtre : servir, guider, prendre soin, enseigner, édifier, se tenir sur la brèche de la part des personnes qui sont pauvres, opprimées et marginalisées, celles qui ne connaissent pas le Christ.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Faire partie du Réseau Michée, c’est dire que vous désirez vous joindre activement à ce mouvement et que grâce aux occasions de réseautage qui vous sont données vous vous encouragerez mutuellement et partagerez tout ce que vous pouvez pour être le peuple du royaume.

Est-ce bien là ce que cela signifie pour vous ?

Je vous adresse mes chaleureuses salutations,

Sheryl Haw
Directrice internationale

Événement en cours et à venir

L'Asie se mobilise pour la Mission Intégrale – cette manifestation se déroulera du 17 au 21 Octobre 2011, à Kukuleganga Holiday Resort, Kalutara, Sri Lanka.

Il ne reste qu’un peu plus d’un mois avant le début de cette consultation enthousiasmante, inscrivez-vous maintenant si vous ne l’avez pas encore fait.

Sujets : Identité restaurée ; Disciple intégral ; Mobilisation au service intégral ; Distinction transculturelles ; Église missionnelle; Justice et plaidoyer ; Marginalisation et inclusion ; Ouvriers de paix et réconciliation. Ainsi que des ateliers couvrant un large éventail de sujets.

Déjà inscrit : super ! Comme réseau, nous désirons encourager tous les participants à prendre une part dans la consultation. Veuillez prendre contact avec nous à event@micahnetwork.org si vous être prêts à offrir vos services dans la logistique et l’administration, la louange, la présentation des ateliers, le partage de ressources, la sonorisation et la technique, etc. Nous apprécierons vraiment votre apport.

Pour plus d'informations concernant cette consultation, visitez notre site Internet : http://www.micahnetwork.org/events/asia-mobilising-integral-mission.

Conférence Transformation 20111-5 novembre 2011, Jos, Nigeria

Thème : Bonne gouvernance et transformation politique : chemins vers l’éradication des conflits et de la pauvreté

Pour s’inscrire et pour recevoir de plus amples informations, voir : www.transformationconf.org.

École de réconciliation : 30 janvier – 9 mars 2012, Rwanda
Pour de plus amples informations : www.lerucher.org.

Concernant Accord : Développer l’excellence

Accord était connu jusqu'ici sous le nom d'AERDO (Association of Evangelical Relief and Development Organisations – Association d'organisations évangéliques de secours et de développement). L’organisation a été fondée sous la forme d'un réseau au États-Unis, en 1978 et elle compte à l'heure actuelle 70 membres.

En 2010, AERDO a changé de nom pour devenir Accord et elle concentre son attention sur son rôle de catalyseur pour l’apprentissage, la collaboration et l’établissement d’une unité centrée sur le Christ, autour d’une vision commune d’éradication de la pauvreté. Sa vision est : Équiper et mobiliser la communauté chrétienne pour éradiquer la pauvreté.

Forum "développer l'excellence" : 15-17 novembre 2011, Baltimore, USA
Accord organise cinq sommets en novembre :

1. Développement transformationnel
Objet : Discuter des meilleures pratiques pour élaborer un ensemble de principes concernant les pratiques des ONG et des Églises qui souhaitent s’engager dans le développement transformationnel.
Intervenants : Bryant Myers, Luz Stella DeAngulo, Moses Dombo, Tom et Dee Yaccino

2. Développement de micro entreprise
Objet : Élaborer des principes d’excellence pour le secteur du développement de la micro entreprise ; établir le dialogue entre les praticiens pour favoriser la transformation holistique.
Facilitateurs : HOPE International

3. WASH (EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIÈNE)
Objet : Mettre au point un ensemble de principes d’excellence avec des indicateurs pour enrichir ce secteur.
Facilitateurs : Living Water International

4. Plaidoyer :
Objet : énoncer des principes pour un plaidoyer centré sur le Christ qui accorde une attention particulière à « notre mandat, notre auditoire et notre impact ».
Intervenants : Galen Carey, Rév Adam Philips, Rév Adam Taylor

5. Dons en Nature : Travaux en cours
Objet : L’occasion d’apprendre sur les changements et les progrès dans l’industrie.
Facilitateurs : POND et InterAction

Cette série de rencontres est une excellente occasion d’apprentissage, de réseautage et de collaboration.
Pour de plus amples informations : www.accordnetwork.org/forum.
Pour faire connaissance avec Accord : www.accordnetwork.org.

Religion and HIV and AIDS: Charting the Territory

Il s’agit d’un livre, édité par Beverley Haddad, qui étudie l’interface entre le VIH, le sida et la religion. Il apporte une contribution importante au corpus croissant de recherches qui reconnaissent l’importance de l’engagement religieux dans la réalité du VIH et du sida. Dans beaucoup de collectivités, l‘approche spirituelle, faisant de la collaboration interdisciplinaire un élément crucial, est beaucoup plus convaincante que son équivalent de biologie médicale. Le projet qui a donné naissance à ce livre a rassemblé des universitaires dans les domaines de la religion et de la théologie ainsi que des activistes des collectivités locales. Son contenu fait apparaître le caractère coopératif du livre et chaque chapitre est accompagné de la réponse d’un praticien.

La littérature universitaire existante a été analysée et étudiée dans le contexte de la connaissance des collectivités locales. Le but était de comprendre le travail qui avait été fait et de discerner ce qu’il reste à faire. Le livre est largement centré sur l’Afrique où des formes locales de christianisme et d’islam sont les traits prépondérants.

Beverley Haddad est la directrice du Programme "théologie et développement" et la directrice du "Collectif VIH et sida, religion et théologie" à la School of Religion and Theology, de l’université de KwaZulu-Natal. Elle est impliquée dans la recherche touchant au domaine de la problématique hommes-femmes, du VIH et de la réponse de l'Église chrétienne à l'épidémie.

Le livre est maintenant disponible chez les libraires habituels : ISBN : 978 1 86914 2070
Pour de plus amples informations : http://www.ukznpress.co.za

Be a Change of Hope : Formation de facilitateurs VIH et sida

AIDSLINK International et OM organisent cette formation du 26 novembre au 1er décembre 2011 en Italie.

Quelques sujets abordés : Le cours de formation de Channel of Hope, conçu par CABSA:
VIH & sida et moi
- Au-delà des fondamentaux
- Statistiques
- Transmission et traitement
- Prévention
Une réponde chrétienne
- Vision du monde et comment elle affecte ma réponse
Principes bibliques directeurs
- Dévoiler la stigmatisation et la discrimination
- Comment prévenir le VIH & Les besoins spirituels des personnes infectées / affectées par le VIH
- Comment traiter les questions difficiles
Plus : Réponse communautaire; Vivre avec le VIH et Devenir un canal d’espoir

Pour d’autres renseignements, contacter : training@aidslink.org.

Une année de service social bénévole auprès de la Reichenberg Fellowship (OJC)

Vous avez entre 18 et 26 ans, vous cherchez une expérience de travail de développement transformationnel, alors étudiez la proposition que vous fait OJC.
http://www.ojc.de/en/voluntary-social-year.html.

Qui est OJC : c’est une communauté interdénominationnelle qui cherche à vivre une vie centrée sur le Christ tout en travaillant à mettre au point des idées créatives pour toucher la société d’aujourd’hui. Elle se consacre à jouer un rôle actif dans le renouveau social.

Go Magazine d'Interserve: nouvelle importante

Le numéro actuel des Magazines Go d’Interserve contient des articles comme :
- Une question de cœur: mêler affaires et Évangile dans le monde arabe
- La médecine autrement : la recherche d’un médecin pour comprendre la médecine holistique
- Espérance pour les souffrants
- Dans la Liberté d’entreprise : mission holistique dans le quartier rouge de Kolkata
- Notre terre ou celle de Dieu : quelle devrait être une réponse chrétienne aux réfugiés.

Pour avoir accès, télécharger et lire ce magazine : http://www.interserve.org.au/pages/content.aspx?pid=308#pid=308.

EAA – engagée dans des campagnes de Sécurité alimentaire et VIH & sida

Présentation de l’EAA : L’Alliance œcuménique "Agir ensemble" (EAA) est un vaste réseau international d’Églises et d’organisations chrétiennes engagées dans la prise de parole et l’action commune pour un monde juste, paisible et durable. Les organisations membres, 80 actuellement, sont issues des traditions catholique, protestante, évangélique et orthodoxe. Elles défendent la conviction que le plaidoyer contre les structures, les pratiques et les attitudes injustes est une exigence fondamentale de la manifestation de notre foi. Deux sujets de campagne sont choisis tous les quatre ans pour une action commune.

Les campagnes actuelles (qui se poursuivront jusqu’à la fin 2012) portent sur le VIH et le sida et sur l’alimentation.

La campagne de l’EAA, Vivre la promesse, cherche à traiter les causes fondamentales de la vulnérabilité au VIH, en respectant la vie et la dignité de tous. Nous continuons à faire pression sur les gouvernements pour garantir l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien concernant le VIH, convaincus qu'ils sont essentiels pour atteindre le niveau zéro de décès et le niveau zéro de nouvelles infections. La stigmatisation et la discrimination étant encore les plus grands obstacles à une réponse efficace, l’AEP a renforcé les efforts pour promouvoir des attitudes de prise en charge, d’inclusion et de solidarité.

La campagne Food for Life plaide en faveur de systèmes de production, de commerce et de distribution alimentaire équitable et durable. La campagne fait également la promotion d’une consommation équitable et durable; elle encourage la réflexion dans la prière sur nos attitudes et nos actes de consommateurs. Nos efforts sont centrés sur la vision que tous devraient jouir du droit à une alimentation adéquate, qui n’est réalisé que lorsque la nourriture est disponible, accessible, abordable et culturellement acceptable et lorsque chaque personne et chaque communauté a physiquement et économiquement les moyens de se la procurer.

Pour de plus amples renseignements se rendre sur http://www.e-alliance.ch/fr/l/a-notre-propos/

Voir aussi le nouveau HARC – HIV & AIDS Religion Collaborative : www.harc-network.org.

Au revoir Greg, Timothy et Ben

Enter boLe mois d’août a été difficile pour nous au Réseau Michée. Nous avons dû réduire notre personnel de 6 à 2,5 !

Greg Manning : Greg travaillait avec le Réseau Michée depuis juillet 2007, il a été une inspiration dans tout ce qu'il a accompli. Je sais que le Forum VIH a été particulièrement enrichi et béni par ton engagement fidèle pour maintenir un flot d’informations et entretenir des discussions appropriées et dynamiques. Merci Greg pour tout ce que tu as fait et pour qui tu es ! Notre prière est que le travail que tu as fait se poursuive et soit florissant, et que tes prochains pas à la suite de Dieu seront tout aussi passionnants.

Timothy Sands : Tim nous avait rejoints en septembre de l’année dernière et il a été un atout vital pour participer à la mise en place et à l’organisation de notre nouveau site Internet, ainsi qu’à l’envoi par courriel de nos lettres de nouvelles et de prière. Il se régalait des discussions théologiques et stratégiques du Réseau Michée ! Merci pour ton soutien et tes apports ; tu nous manquera à tous.

Ben Akpera : Ben nous avait rejoint en janvier 2011, en qualité de coordinateur régional pour l’Afrique. Il porte, pour l’Afrique, une vision énorme pour la mission intégrale et l’intégrité dans la fonction dirigeante. Ben, merci pour ta fidélité et ta promptitude à faire le kilomètre supplémentaire.dy content here

Site internet du Réseau Michée – Connectez-vous !

Tous les membres ont maintenant été inscrits sur notre site Internet. Le nombre qui apparaît sur la page d’accueil est celui des organisations membres ; nous en sommes actuellement à 501 pour les organisations membres, et 80 pour les membres individuels.

Un identifiant et un mot de passe donneront aux membres l’accès aux informations supplémentaires suivantes :

Forums : tous les membres auront accès à tous les forums pour consulter et participer aux discussions, ainsi qu’au développement de ressources wiki

La base de données pour les conseillers techniques, les intervenants et les formateurs.

Le Réseau : accès aux renseignements concernant les membres dans le monde entier, en utilisant des option de filtrage par pays, par genre de membre et par domaine thématique.

Remises pour les manifestations lors de l’inscription

Si vous n’avez pas encore reçu vos coordonnées de connexion, veuillez nous le faire savoir à info@micahnetwork.org