On soulignait hier l’importance de l’eau douce, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Dans cette optique, Marie-Pier Hébert, stagiaire post-doctorale à l’Université du Vermont et à l’UQAC, discute de la pollution des lacs par les sels. En effet, chaque hiver, des quantités astronomiques de sels de déglaçage sont épandues sur les routes enneigées. Or le printemps venu, ces sels ne disparaissent pas; ils se dissolvent et ruissellent jusqu’aux cours d’eau, où ils s’accumulent. Afin d’évaluer les effets de cette salinisation des lacs sur les crustacés microscopiques (zooplancton) qui y vivent, la chercheuse a participé à une étude d’envergure internationale. Ses constats? «L’augmentation de la salinité peut causer une perte de biodiversité et une grande mortalité chez le zooplancton», écrit-elle. Une prise de conscience est nécessaire.

La pandémie de Covid-19 a provoqué à travers le monde une série de réactions de la part des gouvernements, dont la plus spectaculaire a été le confinement massif de population. Spécialistes des théories des organisations et de leur fonctionnement, Taïeb Hafsi, de HEC Montréal, et Sofiane Baba de l’Université de Sherbrooke, examinent comment, lorsqu'une réaction politique excessive se produit, peut mener à des décisions injustifiées et dangereuses. «Face à l'incertitude et aux pressions des médias et de populations apeurées, les dirigeants de différents pays se sont imités, scellant la réaction excessive et utilisant des moyens, parfois discutables, pour la justifier et l'appliquer.» Minimiser l'effet des émotions négatives générées par ces crises et rassurer sont nécessaires, croient les auteurs. 

Le 20 mars dernier, les francophones et francophiles du monde entier célébraient la Journée internationale de la Francophonie. Dans la foulée, Éric Forgues, sociologue à l’Université de Moncton, pose un regard éclairé sur les implications de la modernisation de la Loi sur les services en français (LSF) en Ontario. Cette nouvelle loi garantit, entre autres, de pouvoir communiquer et d’être servi en français par les diverses instances gouvernementales. Or, selon le chercheur, «cet accès accru aux services publics en français, si tant est qu’il le soit, contribuera relativement peu à l’épanouissement d’une communauté». Pour y arriver, des mesures supplémentaires sont nécessaires, «en investissant notamment dans le développement d’espaces et d’activités permettant aux membres des minorités de se rassembler», écrit-il. 

À lire aussi:

  • Sophie Lumineau, chercheuse en comportement animal à l’Université de Rennes 1, nous apprend que les sons entendus dans l’œuf (cris d’oiseaux, bruits métalliques) modifient les comportements des oisillons

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Les sels de déglaçage appliqués pour la sécurité des routes ne disparaissent pas au printemps ; ils ruissellent et s'accumulent dans les cours d'eau. (Shutterstock)

L’accumulation des sels de déglaçage dans les lacs menace ceux qui y vivent

Marie-Pier Hébert, University of Vermont

Des travaux de recherche récents ont démontré que l’augmentation des concentrations de sels (sous forme de chlorure) peut entraîner la mortalité de petits crustacés vivant dans les lacs.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en compagnie de Luc Boileau, directeur intérimaire de la Santé publique nationale du Québec et du ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce un assouplissement des mesures sanitaires, lors d'une conférence de presse le 8 février 2022, à Québec. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

La crise de la Covid-19 a provoqué l'adoption de mesures radicales, comme le confinement. Étaient-elles justifiées ?

Taïeb Hafsi, HEC Montréal; Sofiane Baba, Université de Sherbrooke

Face à l'incertitude et aux pressions des médias et de populations apeurées, les dirigeants de différents pays se sont imités durant la crise de la Covid-19, utilisant des moyens parfois discutables.

Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, en entrevue à Toronto, en février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov

À quand une loi sur l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne ?

Éric Forgues, Université de Moncton

Dans le contexte où la Loi sur les langues officielles du Canada est en voie d’être révisée, il est intéressant de réfléchir aux divers processus de révision des lois linguistiques au pays.

Ukraine : à lire sur The Conversation France

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.