La victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle française est claire, mais cette élection révèle aussi la montée inexorable en France, dans toutes les classes sociales, et tant en villes qu’à la campagne, de la droite radicale, écrivent Frédérick Guillaume Dufour et Djamila Mones, de l’UQAM. Comme dans bien des pays occidentaux, la colère gronde contre ceux que l’on perçoit comme des élites déconnectées. «L’opposition au système est devenue plus importante que l’axe gauche-droite.» Le mouvement de protestation contre les mesures sanitaires a achevé de brouiller les cartes. Le RN de Marine Le Pen est devenu difficile à cataloguer, naviguant entre des idées de la vieille extrême droite, de la droite classique, de l'extrême gauche, et des valeurs libérales. Les auteurs le qualifient de national-populisme. Si certains politologues estiment qu’il peut favoriser l’inclusion de voix au sein du processus démocratique, Dufour et Mones sont bien moins optimistes face à ces mouvements «qui remettent en question des piliers de la démocratie libérale, des droits civils et sociaux, consolidés depuis la Seconde Guerre mondiale».

Déplacés par millions au sein de leur pays ou à l’extérieur depuis l’invasion de l’armée russe, les jeunes ukrainiens vivent d’importants traumatismes. Pour les aider à les surmonter, Albane Buriel, de l’UQAC, nous parle des vertus de l’art-thérapie, et comment le dessin, le chant, la danse ou le théâtre sont désormais intégrés dans les programmes d’aide humanitaire. «L’art peut contribuer à soulager les symptômes de l’anxiété, distraire de pensées négatives et peut aider à exprimer des sentiments douloureux ou difficiles que les enfants ont du mal à mettre en mots.» 

La phénologie est l’étude de la chronologie, au gré des saisons, du cycle de vie des plantes. En effet, ces dernières synchronisent leur croissance et leur reproduction en fonction des conditions environnementales et du climat. «Au printemps, les fleurs éclosent. À l’été, les fruits mûrissent. À l’automne, les feuilles changent de couleur et tombent. Et, l’hiver, les plantes se reposent», écrivent Roberto Silvestro et Sergio Rossi, écologistes des forêts à l’UQAC. Les chercheurs s’intéressent aux effets des changements climatiques sur ce calendrier des événements récurrents du cycle de vie des plantes. «Si les arbres ne peuvent pas adapter, ou réadapter, leur phénologie aux nouvelles conditions climatiques, la santé et la croissance des certaines populations pourraient être gravement affectées», notent-ils. 

Dimanche dernier, le public a consacré gagnante Krystel Mongeau, au terme de l’édition 2022 de Star Académie. Ce n’est que la deuxième fois, depuis la première saison diffusée en 2003, qu’une femme remporte la mise. Claudia Raby, doctorante en études littéraires à l’Université Laval, propose une analyse des biais genrés qui semblent avoir orienté le vote populaire, tout au long de la saison. La chercheuse aborde notamment les résistances qui nuisent à la reconnaissance des accomplissements des femmes. «Le soupçon de favoritisme de la part de Lara Fabian envers Krystel Mongeau, avec qui elle a collaboré à La Voix, apparaît autant comme une déconsidération du professionnalisme de la directrice que comme une mésestime du talent de la candidate», écrit-elle. 

À lire aussi:

  • L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, vient de s’offrir Twitter pour 44 milliards de dollars. Alors qu’il promet de renforcer la liberté d’expression sur ce réseau, Anjana Susarla, de l’Université d’État du Michigan, analyse les conséquences possibles de cette acquisition pour le débat démocratique.
  • Avec un taux de participation au second tour de la présidentielle française en baisse par rapport aux scrutins précédents, la question de l’abstention revient dans l’actualité. Mais imposer le vote aux citoyens ne va pas forcément renforcer leur participation au scrutin électoral, expliquent Fernando Feitosa, de l’Université McGill et Jean-Benoit Pilet, de l’Université Libre de Bruxelles. 

À écouter:

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Marine Le Pen, du RN, prend la parole devant ses partisans après l'annonce des premiers résultats du second tour de l'élection présidentielle française, à Paris, le 24 avril 2022. Malgré sa défaite, la droite radicale poursuit sa montée, rejoignant des électeurs de toutes les classes sociales, et de toutes les régions. (AP Photo/Francois Mori)

Présidentielle française : l’inexorable montée de la « droite radicale »

Frédérick Guillaume Dufour, Université du Québec à Montréal (UQAM); Djamila Mones, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le vote d’extrême droite est devenu un vote interclasses, présent en ville comme en campagne. L’élection présidentielle a confirmé la consolidation pérenne d’un électorat de droite radicale en France.

Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes. (AP Photo/Anna Szilagyi)

L’art au secours des enfants ukrainiens

Albane Buriel, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Des programmes humanitaires intégrant l’art et les pratiques artistiques sont conduits auprès des enfants ukrainiens afin de les aider à surmonter leurs traumatismes.

Les changements climatiques influencent le calendrier des différentes étapes du cycle de vie des plantes, notamment la floraison au printemps et le flétrissement des feuilles à l’automne. (Shutterstock)

Les changements climatiques modifient le rythme saisonnier du cycle de vie des plantes

Roberto Silvestro, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Sergio Rossi, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Les changements climatiques modifient le calendrier des événements récurrents du cycle de vie des plantes, engendrant des conséquences critiques sur le plan écologique et économique.

Les biais genrés qui s'expriment à travers le vote populaire de Star Académie 2022 illustrent la persistance d'un angle mort sexiste dans nos perceptions de la compétence féminine. Instagram, @staracademietva

Nos biais de genre dans le vote populaire de Star Académie

Claudia Raby, Université Laval

Des biais de genre ont semblé orienter le vote populaire à Star Académie 2022. L’influence des doubles standards mène inconsciemment à la sous-évaluation des compétences féminines.

À lire sur The Conversation France

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

  • Selling voyeurism: How companies create value from the taboo

    Trish Ruebottom, McMaster University; Madeline Toubiana, University of Alberta; Maxim Voronov, York University, Canada; Sean Buchanan, University of Manitoba

    Voyeurism provides a glimpse into the private life of another person to give audiences a revealing and entertaining experience.

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.