The Conversation

À la Une

Le sujet du jour

Les ultrasons connaissent un intérêt croissant dans le domaine de la psychiatrie. En complément des outils d’imagerie cérébrale conventionnels, les ultrasons se révèlent précieux dans des maladies comme la dépression, notamment parce que cette technologie est non invasive, peu coûteuse et facile à transporter au plus près du malade.

Les ondes ultrasonores aident à explorer des dysfonctionnements du cerveau en lien avec des situations pathologiques, à stimuler certaines zones de manière précise, etc. Pour l’heure, leur utilisation en psychiatrie est encore en développement. Mais, à terme, l’objectif est bel et bien d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades. Des études sont menées, par exemple, pour évaluer le potentiel thérapeutique des ultrasons dans la dépression, la schizophrénie ou encore l’autisme.

Bonne lecture !

Dès demain et chaque samedi, recevez Le Débrief, une sélection d’articles qui ont fait l’actu cette semaine, un quiz intelligent, la vidéo de la semaine, et plus encore… Abonnez-vous !

Victoire N’Sondé

Cheffe de rubrique santé

Les ultrasons en psychiatrie : pour mieux diagnostiquer et pour traiter, demain, les troubles en santé mentale

Jean-Michel Escoffre, Inserm; Thomas Desmidt, Université de Tours

Les études se multiplient pour évaluer l’intérêt des ultrasons dans le diagnostic et le traitement de la dépression, des troubles obsessionnels compulsifs et d’autres pathologies en santé mentale.

La Californie, un colosse économique, mais un creuset d’inégalités (en dix graphiques)

Julien Pillot, INSEEC Grande École

Indissociable de la Silicon Valley, la Californie est un des États les plus riches des États-Unis. Mais quelle est la réalité de cette richesse ? D’où vient-elle ? Comment est-elle répartie ?

Déléguer la lecture à l’IA : quels savoirs et plaisirs sacrifions-nous ?

Naomi S. Baron, American University

Depuis des décennies, le temps consacré à la lecture diminue. Avec l’IA qui peut « lire » pour nous, la tendance s’accentue. Mais que perdons-nous quand nous laissons la machine lire à notre place ?

Où sont passés les phoques à capuchon, sur la banquise qui fond ?

Tiphaine Jeanniard-du-Dot, La Rochelle Université

Que se passe-t-il quand l’espèce animale qu’on étudie commence à disparaître ? Certains biologistes marins, qui étudient le phoque à capuchon, doivent aujourd’hui se poser la question.

Politique + Société

  • Face aux polycrises, l’État doit devenir stratège

    David Vallat, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3

    Les polycrises associent plusieurs crises qui se renforcent, au point de déstabiliser nos sociétés. L’action d’un nouvel État stratège est indispensable.

Économie + Entreprise

International

  • Assemblées citoyennes sur le climat : un bilan mitigé pour les jeunes militants

    Yanina Welp, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Christine Lutringer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Laura Bullon-Cassis, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Maria Mexi, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

    Les assemblées citoyennes sur le climat avaient pour objectif de réengager les jeunes dans des initiatives démocratiques. Quel bilan peut-on en dresser aujourd’hui ?

Science

Culture

  • Arts participatifs : des œuvres en quête de reconnaissance

    Nathalie Poisson-Cogez, ESA / École Supérieure d'Art / Dunkerque - Tourcoing; Réjane Sourisseau, Université de Lille

    Les créations participatives interrogent la notion d’œuvre et son statut. À la croisée de l’art, du social et des territoires, ces pratiques peinent encore à être reconnues

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici