C'est un pays au climat divin, riverain de la Méditerranée, avec des vallées fertiles et de magnifiques montagnes. Aujourd'hui, le Liban est en ruine, tant économiquement que politiquement, expliquent Paul Makdissi, de l’Université d’Ottawa, et un groupe d’économistes de diverses universités, tous originaires de ce pays. La profonde crise économique qui sévit depuis plus de trois ans est intentionnelle, selon la Banque mondiale, «produit de décisions prises par l'élite politique du pays». Membres de puissantes familles et clans, ces «élites» ont mis en place un véritable système Ponzi, avec la complicité des banques. «Ils extraient et se partagent le maximum possible de l'État libanais.» Leurs pratiques mafieuses et leur incompétence ont ruiné le pays - et conduit à l’explosion meurtrière du port de Beyrouth, en août 2020. Les Libanais s’en vont aux urnes demain. «Resteront-ils prisonniers de ce mauvais équilibre social qui met le pays entier sur le respirateur artificiel?», demandent les auteurs. Guère optimistes, ils espèrent tout de même que cette élection sera une première étape «vers l’organisation des forces de l’opposition capables de faire face à ce régime kleptocratique».

Les abeilles ouvrières et les reines sont identiques d’un point de vue génétique. Ainsi, comment expliquer leur anatomie et physiologie différentes? Par la nourriture - différente - qu’elles consomment! Monica Dus, chercheuse à l’Université du Michigan, étudie les messages que les aliments transmettent aux gènes des animaux, dont l’humain. Cette science récente est appelée nutrigénomique. «Les scientifiques commencent tout juste à décoder ces messages contenus dans nos aliments - et à comprendre comment ils peuvent affecter notre santé.» Leurs recherches pourraient un jour permettre à tous d’avoir une vie plus saine, écrit l’auteure. «Mais d’ici là, la nutrigénomique a mis en lumière au moins un fait important: notre relation avec ce que nous mangeons est bien plus intime que nous l’aurions cru.»

Alors que certains cherchent des moyens de s’en débarrasser -j’en suis!- d’autres en font leur sujet d’étude principal. On parle ici de nos chers écureuils. Shannon M. Digweed, chercheuse spécialiste du comportement de ces petits rongeurs à l’Université MacEwan, cherche à comprendre le rôle du cri fort qu’ils émettent, appelé cri de crécelle. «Par le passé, on présumait que ce cri servait à avertir les autres écureuils de ne pas entrer dans un territoire», écrit-elle. Or, ses travaux laissent présager que le cri de crécelle servirait plutôt aux écureuils à se présenter et à annoncer le lieu où ils se trouvent, permettant à leurs voisins d’évaluer le degré de menace qu’ils représentent.

À lire aussi:

  • Les élections législatives ont lieu dans un mois en France. À gauche, l’heure est à la formation d’une alliance historique avec pour objectif d’obtenir un maximum de députés à l’Assemblée nationale. Julien Robin, de l’Université de Montréal, se demande si la formation de cette alliance va provoquer un regain d’intérêt pour le Parlement en France.

À écouter:

  • TC France lance une nouvelle série de neuf podcasts courts qui s’inspire librement des Mythologies de Roland Barthes, et intitulée «Objets cultes». On commence cette semaine par les écouteurs, puis suivront le gel hydro-alcoolique, la trottinette, le chargeur… Pascal Lardellier, de l’Université de Bourgogne, propose d’explorer ce qu’ils disent de nous et de notre société.
  • Du côté du podcast hebdomadaire de TC UK, «The Conversation Weekly», on s’intéresse au TDAH chez les adultes. Ce n'est que récemment que le milieu médical a commencé à le reconnaître, le diagnostiquer et l’étudier sérieusement. On s’attarde sur les nombreux nouveaux traitements disponibles pour aider les personnes atteintes de ce trouble à mieux vivre.

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Sur cette photo prise le 9 août 2020, cinq jours après l'explosion meurtrière dans le port de Beyrouth, on peut voir un graffiti où il est écrit: « Mon gouvernement a fait ça ». La corruption et l'incompétence de l'élite dirigeante libanaise a fait sombré le pays dans une crise sans précédent. (AP/Hussein Malla)

Élections au Liban : est-ce la fin pour les dirigeants kleptocrates qui ont mis le pays en faillite ?

Paul Makdissi, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Ali Fakih, Lebanese American University; Myra Yazbeck, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Rami Tabri, University of Sydney; Walid Marrouch, Lebanese American University

Des chefs de milices et leurs alliés politiques ont établi un système économique et politique de kleptocratie redistributive. Ils extraient et se partagent le maximum possible de l’État libanais.

L’alimentation peut influencer le programme génétique qui nous façonne. Maskot via Getty Images

Les aliments transmettent des messages à nos gènes

Monica Dus, University of Michigan

Les scientifiques commencent tout juste à décoder les messages génétiques contenus dans nos aliments – et à comprendre comment ils peuvent affecter notre santé.

Les cris de crécelle des écureuils peuvent être une façon d’annoncer leur présence. (Shutterstock)

Entendez-vous les écureuils ? Découvrez ce qu'ils se racontent

Shannon M. Digweed, MacEwan University

L’écureuil roux d’Amérique du Nord émet toute une série de sons, mais son cri de crécelle distinctif sert peut-être davantage à s’identifier qu’à mettre en garde les autres écureuils.

À lire sur The Conversation France

  • « Objets cultes » : Les écouteurs

    Pascal Lardellier, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC); Sonia Zannad, The Conversation France

    Avec ou sans fils, les écouteurs sont un objet du quotidien devenu indispensable pour beaucoup d’entre nous. Mais que racontent-ils de nos modes de vie et de nos mondes intérieurs ?

  • Législatives 2022 : un regain d’intérêt pour le Parlement ?

    Julien Robin, Université de Montréal

    La formation d’une alliance de la gauche française redonne un caractère central aux élections législatives. Mais peut-on véritablement parler d’un regain d’intérêt pour le Parlement en France ?

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.