Le Tribunal international du droit de la mer a récemment livré un avis consultatif historique, concluant à l’obligation des États de protéger les océans face aux effets du changement climatique. Une décision qui pourrait faire date dans la jurisprudence climatique internationale.

La campagne express pour les élections législatives est lancée et elle pourrait aboutir à une nouvelle cohabitation. Quelles seraient alors les marges de manœuvre du président par rapport à son premier ministre ? Le RN part favori, en fédérant un électorat de plus en plus déçu par les autres partis, et, facteur étonnant, particulièrement meurtri dans son rapport à l’école.

Juger « sexy » l’accent italien de Monica Bellucci ou « mignon » celui de Timothée Chalamet lorsqu’ils s’expriment en français n’a rien d’anodin. La linguistique nous démontre que les accents sont de nature à renforcer certains stéréotypes genrés.

À lire aussi :
Les jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
Élections : le système de vote parfait existe-t-il ?

Retrouvez-moi en direct sur RFI à 16h ce mercredi pour le club de « C’est pas du vent ! » On y parlera, sans surprise, d’environnement !

Bonne lecture !

Sarah Sermondadaz

Cheffe de rubrique environnement et énergie

Pour rendre son avis, le Tribunal International du droit de la Mer s'est appuyé sur le dernier rapport du GIEC. Shutterstock

Climat : le Tribunal international du droit de la mer livre un arrêt historique

Marta Torre-Schaub, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les États ont l’obligation juridique de protéger les océans face aux effets du changement climatique. C’est la conclusion d’un avis historique rendu par le Tribunal international du droit de la mer.

Législatives : comment une cohabitation rebattrait les cartes entre le Président et son Premier ministre ?

Alexandre Frambéry-Iacobone, Université de Bordeaux

Régime parlementaire présidentialisé, la France est singulière : le chef effectif est le président lorsque le Parlement le soutient, mais en cas de cohabitation, le premier ministre mène la danse.

La défiance envers l’école, facteur clé du vote RN

Félicien Faury, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

Pour les électeurs du RN, l’école est source d’inquiétude et de défiance. Il s’agit d’un facteur clé pour comprendre le succès du parti, en particulier chez l’électorat peu diplômé ou féminin.

L'accent italien de Monica Bellucci semble inséparable de son identité. Reza Veziri/Flickr

Accent étranger et célébrité : des stéréotypes et du sexisme

Grégory Miras, Université de Lorraine

La façon dont nous percevons l’accent des célébrités en dit long sur les stéréotypes associés à leur nationalité, mais aussi à leur genre.

Économie + Entreprises

Les accords de libre-échange, un outil caduc face aux enjeux environnementaux ?

Léo Charles, Université Rennes 2

Les traités de libre-échange resteront-ils un souvenir des années 1990 2000, quand la mondialisation devait être heureuse ? Les enjeux climatiques vont-ils mettre un coup de frein à ce mouvement ?

Artisanat : à la recherche des temps perdus ?

Thomas Simon, Montpellier Business School; Xavier Philippe, EM Normandie

Notre vision de l’artisanat emprunte pour beaucoup à la fibre nostalgique des romantiques, comme s’il appartenait au passé. Pourrait-on plutôt en faire un acteur contemporain du monde du travail ?

Éducation

International

La Biélorussie face à la perspective de l’entrée de l’Ukraine dans l’UE

Katsiaryna Zhuk, Grenoble École de Management (GEM)

Si l’Ukraine adhère à l’UE, ce qui est théoriquement possible dès 2030, la Biélorussie se retrouverait probablement encore davantage dans l’orbite de la Russie.

Les cas de mutilations génitales féminines augmentent en Afrique : de nouvelles tendances inquiétantes font grimper les chiffres

Tamsin Bradley, University of Portsmouth

Pour éliminer les mutilations génitales féminines d'ici à 2030, il faudrait progresser 27 fois plus vite. Comprendre les tendances changeantes qui sous-tendent cette pratique est un début.

Santé

Science

À vos questions !

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici