Contents

Rwanda – 20 ans après...

Rwanda


Le 7 avril 2014, le Rwanda fera mémoire pour la 20ème année du génocide contre les Tutsi, qui a également pris   coûté  la vie de nombreux Hutus qui s’étaient opposés aux tueries et envoyé des centaines de milliers de Rwandais comme réfugiés dans les pays voisins.

20 ans plus tard, ce petit pays a connu beaucoup de reconstruction matérielle. On dit de lui qu’il est le pays le plus propre d’Afrique, qui connaît le nombre le plus élevé de femmes en position de direction, une économie à la croissance rapide, dont les habitants vivent sur les mêmes collines – ensemble, ils vont dans les mêmes écoles, aux mêmes marchés.  Cette situation  comprend des auteurs du crime, relâchés après Garaca (procédure judiciaire), et des survivants qui étaient pour la plupart leurs voisins.

20 ans plus tard, de nouvelles lois, de nouvelles institutions et de nouveaux symboles témoignent d’une volonté politique forte de parvenir à l’unité et à la réconciliation.

20 ans plus tard, ceux qui sont nés pendant et après le génocide sont des hommes et des femmes adultes qui se posent beaucoup de questions sur le passé, le présent et l'avenir.

20 ans plus tard, le Rwanda a été témoin de cas incroyables de repentance et de pardon, bien qu’il y ait encore de nombreuses personnes en route sur ce chemin douloureux.

Le thème choisi par le Rwanda est : Souvenir, Unité, Renouvellement. Ce sont des concepts qui apparaissent en Ésaïe 61.1-3 où est fixée la mission de Jésus et, par conséquent, celle de l’église.

Si se souvenir de la tragédie de 1994 n’aide pas l’Église du monde entier à prendre ses responsabilités pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, à s’élever haut et fort contre les injustices, à se dresser contre la discrimination ethnique, le racisme, la xénophobie et le radicalisme religieux, cela ne revient qu’à un exercice débilitant qui ne fera que donner libre cours à la colère, l'amertume, la culpabilité et le désespoir.

Si ce temps de commémoration ne nous rassemble pas et nous encourage pas à prendre au sérieux Colossiens 2.14, en recherchant l’unité entre les différentes dénominations, familles et communautés, nous finirons par donner au diable une nouvelle occasion de nous séparer, de nous faire croire qu’altérité signifie inimité. Si ce temps de commémoration ne nous renouvelle pas en nous libérant des préjugés (Hébreux 12.15) et ne nous fait pas entrer dans notre identité principale de frères et sœurs dans la nation sainte (1 Pierre 2.9), nous ne faisons alors qu’attendre notre tour pour déployer notre folie humaine lors de notre passage dans la phase suivante de nos propres conflits locaux.

Puisse Dieu utiliser ce temps de commémoration pour nous rappeler notre propre responsabilité à tirer les leçons du passé, à chercher la guérison à la croix, à pardonner et demander pardon, et à nous saisir de notre nouvelle identité dans le Christ.

_________________

Écrit par Nyamutera Joseph, Directeur régional / Responsable Réconciliation,
Mercy Ministries International, région des Grands Lacs

Ils nous reconnaîtront à notre amour

Amour


L’un des traits distinctifs du christianisme est notre amour: comme le Christ nous a prouvé son amour pour nous, nous devons refléter cet amour pour tous.


Prenons le temps aujourd’hui, et chaque jour de ce mois, pour nous remémorer les leçons du Rwanda : porter nos voisins, nos divers groupes ethniques, linguistiques et religieux, nos nations brisées, à la croix et chercher la guérison et la plénitude.

Priez pour que nos Églises fassent preuve d’unité et soient une lumière d’espérance pour la nation.

Faim et pauvreté – le Liberia passe à l’action


L’église du Liberia a invité la présidente du LIberia à la rejoindre le 2 avril pour prier contre la pauvreté et la faim. Le Conseil des Églises du Liberia a organisé une assemblée pour parler du rôle de l’Église dans la lutte contre la faim et la pauvreté.

Le Rév. Dr. Kortu K. Brown nous invite à nous tenir aux côtés de l’Église du Liberia qui se mobilise pour agir contre la faim et la pauvreté.

Priez pour cette initiative et pour que chaque Église agisse au sein de sa communauté, que toutes s’unissent pour avoir un plus grand impact dans tout le pays.

Priez pour le gouvernement du Liberia, qui s’engage à agir contre la pauvreté.

Afrique du Sud et Zambie

Zambie


Ian Saungweme répond à l’Objectif de prière du mois de mars, écrit par Craig Stewart de The Warehouse, Le Cap. Il dit : C’est pour moi une bénédiction que de faire partie du Réseau Michée. Le niveau d’engagement des habitants du Cap dans ce noble appel à la paix et à la justice en Afrique et dans nos communautés respectives m’émeut.

J’aimerais demander au Réseau Michée, dans le monde entier, de prier aussi pour la Zambie, afin que nous puissions voir l’intervention de Dieu dans les domaines suivants :

1. Transformation des dirigeants

2. Grâce de Dieu et paix entre nos responsables politiques

3. Amour entre nos responsables chrétiens, dans l’exercice de leur fonction.

Prière pour l’Ukraine

Ukraine


L’organisation Cedar Fund  nous invite à prier pour l’Ukraine, pour la préparation des élections qui auront lieu au mois de mai :

Priez pour les élections présidentielles en Ukraine qui se dérouleront le 25 mais 2014. Que ce soit des élections libres et justes, et que soit élu un président qui se soucie réellement des besoins de son peuple.

Priez pour que sagesse et bienveillance soient accordées au nouveau gouvernement, qu’il trouve et s’engage à introduire des politiques favorables au bien-être de son peuple et à faire sortir le pays de cette crise.

Consultation Vérité et réconciliation ​

Consultation Vérité et réconciliation ​


En novembre de cette année, le Réseau Michée organise une consultation sur Vérité et réconciliation. Nous étudierons le rôle que les chrétiens ont / devraient avoir dans leur nation quand elle traverse une période de conflit et quand elle en sort. Priez pour ce rassemblement important. Priez pour que nous soyons capables d’apprendre beaucoup les uns des autres et d’entendre la voix de Dieu nous guider quand nous lui demandons la sagesse sur comment être la lumière pour les nations en conflit. Prions pour :

Afghanistan : au moment où est rendu public le résultat des élection. Prions que Dieu suscite des responsables qui peuvent apporter paix et guérison. Prions en particulier pour les familles de ceux qui ont été tués et blessés dans le période qui a précédé les élections.

Syrie : Continuons de prier pour une solution qui mette fin à ce conflit. Pensons particulièrement aux nombreux réfugiés, et aux familles déplacées à cause de cette guerre.

Quelques sujets de prière

Quelques sujets de prière


1) Rencontre du conseil d’administration international du Réseau Michée : 7 – 8 avril

2) La rencontre conjointe des conseils d’administration du Réseau Michée et du Défi Michée le 9 avril

3) La rencontre du Conseil d’administration du Défi Michée les 10 et 11 avril.

Priez pour que ces rencontres soient une source d’inspiration et qu’elles soient marquées par la sagesse dans notre recherche commune de la direction à suivre.

Priez pour l’impact de la campagne EXPOSED : Pleins feux sur la corruption. Que de nombreuses vies se mettent en questions et soient changées grâce à leurs efforts pour trouver comment être plus responsables.


Membres : faites part de vos pensées et de vos sujets de prière

Cet objectif de prière est destiné à notre réseau ; il est d’autant plus riche que nous y partageons, les uns avec les autres, ce que nous avons à cœur et nos sujets de prière. C’est ainsi que nous pouvons faire preuve de solidarité, en intercédant les uns pour et avec les autres, en priant pour les communautés que nous servons. Si vous avez une histoire de changement, un sujet de prière ou de reconnaissance, veuillez le partager par l’intermédiaire de : prayer@micahnetwork.org. Nous pourrons ainsi l’inclure dans notre objectif de prière mensuel.