#MeToo à l’opéra ?, danger des écrans, « Super Tuesday »

Les récents propos de l’actrice Judith Godrèche ont mis en lumière les violences sexistes à l'œuvre depuis des décennies au cœur du cinéma d’auteur français. Un #MeToo culturel qui n’en est certainement qu’à ses balbutiements, comme nous le montrent Marie Buscato (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Ionela Roharik (EHESS), qui ont interrogé plusieurs centaines de personnes dans le monde de l’opéra français et révèlent que les agissements sexistes et le harcèlement sexuel y sont monnaie courante, bien que très rarement dénoncés. Parmi les raisons invoquées, la peur de perdre son travail, mais aussi le poids écrasant de la séduction physique dans les interactions sociales, très prégnant dans le milieu du spectacle vivant.

En janvier dernier, le président de la République s’est élevé contre les dangers des écrans et a mis en place un groupe d’experts pour réfléchir à la régulation des usages numériques. Pour remettre en contexte les enjeux de ces travaux, Jean-François Cerisier (Université de Poitiers) dresse un état de la recherche sur les relations entre les adolescents et les écrans et nous rappelle combien le tableau est plus complexe qu’on ne le dit souvent.

Le suspense était faible, il est désormais inexistant : le « Super Tuesday », cette journée où les primaires en vue de la présidentielle américaine se déroulent simultanément dans quinze États, a abouti au retrait de Nikki Haley de la course à l'investiture républicaine. Voici Donald Trump débarrassé de toute concurrence au sein de son camp, à huit mois de l'élection du 5 novembre prochain. Élisa Chelle (Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières) décrypte les résultats de cette journée décisive et en tire les principaux enseignements pour la suite d'une campagne qui, désormais, sera un face-à-face entre Trump et Joe Biden, comme il y a quatre ans.

Retrouvez notre journaliste Grégory Rayko dans l’émission « Accents d’Europe » sur RFI, diffusée aujourd’hui à 12h10 et à 20h10.

À lire aussi :
La charge mentale masculine existe-t-elle vraiment ?
Restaurer ou réensauvager la nature ?

Bonne lecture

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

L’opéra, un univers propice aux violences sexistes et sexuelles ?

Marie Buscatto, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Ionela Roharik, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Une enquête sociologique permet de mesurer la force des violences sexistes et sexuelles à l’œuvre dans l’opéra français.

Éducation

Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle

Jean-François Cerisier, Université de Poitiers

En janvier dernier, le président de la République s’est élevé contre les dangers des écrans et a mis en place un comité d’experts pour réfléchir à la régulation des usages numériques. Qu’en attendre ?

International

Super Tuesday 2024 : Trump en route vers la présidentielle

Elisa Chelle, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

À l’issue de la journée décisive du « Super Tuesday », Donald Trump reste le seul candidat en lice côté républicain.

RT et Sputnik : comment les médias internationaux russes se restructurent après leur interdiction dans les pays occidentaux

Maxime Audinet, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Porte-voix du Kremlin, RT et Sputnik, interdits en Europe depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, tentent de continuer d’émettre vers l’Occident et développent leur présence en Afrique.

Économie + Entreprise

S’inspirer du Bauhaus, une école de design pionnière, pour gérer la transition verte

Pascal Le Masson, Mines Paris - PSL; Benoit Weil, Mines Paris - PSL; Blanche Segrestin, Mines Paris - PSL; Sophie Hooge, Mines Paris - PSL

Les dynamiques créatives qui existaient au sein de l’école du Bauhaus pourraient-elles nous inspirer pour mieux gérer les inconnus des transitions ?

Les JO, Mondiaux de football et consorts boostent-ils le tourisme ? Pas forcément…

Ivan Savin, ESCP Business School

Les grands événements sportifs comme les Jeux olympiques stimulent-ils la fréquentation touristique ? La réponse n’est pas simple car le public amateur de sport peut évincer les visiteurs habituels.

Environnement

  • Restaurer ou réensauvager la nature ?

    Thierry Dutoit, Aix-Marseille Université (AMU); Clémentine Mutillod, Université d'Avignon ; Elise Buisson, Université d'Avignon ; Tatin Laurent

    Si certains préconisent la libre évolution, d’autres préfèrent se baser sur des objectifs de biodiversité à atteindre. Deux approches différentes qui correspondent à deux visions de la nature.

Politique + Société

  • La charge mentale masculine existe-t-elle vraiment ?

    Edwige Nortier, EM Lyon Business School; Elise Lobbedez, University of Essex; Juliette Cermeno, Université Paris Dauphine – PSL

    Certains articles soulignent que, comme les femmes, les hommes ressentiraient une charge mentale. Est-ce vraiment le cas ? De quelle charge mentale parle-t-on ?

Santé

Science

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici