En cette année 2023, 50 ans après sa disparition, les expositions et les événements dédiés à l'œuvre de Pablo Picasso sont légion. Pourtant, depuis quelques années, des voix s’élèvent, notamment parmi les féministes, pour dénoncer un personnage tyrannique, misogyne et violent avec ses compagnes : dans ces conditions, difficile de promouvoir une forme de tourisme souriant lié à l’artiste – en Espagne et ailleurs – qui échappe à cette image désastreuse. Dans notre chronique « Culture pop », Ivanne Galant (Sorbonne Paris Nord) et Jorge Villaverde (Sorbonne nouvelle) recensent les initiatives institutionnelles qui permettent de compléter le portrait d’un peintre longtemps idéalisé, tout en redonnant leur juste place aux femmes de son entourage comme aux femmes artistes qui furent ses contemporaines.

Généralement associé aux troubles mentaux ou à l’usage de drogues, le phénomène hallucinatoire reste aujourd’hui encore connoté péjorativement. À tort, car tout le monde peut être concerné ! Renaud Jardri (Université de Lille) nous explique comment la pratique poussée d’un sport par exemple peut nous faire halluciner, et pourquoi.

Focus enfin ce vendredi sur un sport (car oui il est reconnu comme tel) dont la popularité est galopante : les échecs. Les joueurs, dont vous faites peut-être partie, sont de plus en plus nombreux à tenter de s’emparer du roi de leur adversaire, mais quid des joueuses ? Féminiser la discipline s’avère encore un vaste défi pour les fédérations, notamment à l’adolescence. C’est ce qu’observe Alexandre Lavissière (Kedge BS) dans ses recherches.

À lire aussi :
Les Turcs de l’étranger, un électorat acquis à Erdogan ?

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Événement de présentation de l'année Picasso à Pékin. Turespana. Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid, 2023

Picasso, une attraction touristique comme les autres ?

Ivanne Galant, Université Sorbonne Paris Nord; Jorge Villaverde, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

Comment « vendre » l'image de Picasso, peintre espagnol emblématique du XXe siècle, alors que sa personnalité tyrannique et misogyne est de mieux en mieux connue du grand public?

Sports extrêmes, épuisement… Nous pouvons tous halluciner (littéralement) !

Renaud Jardri, Université de Lille

Trop souvent encore on lie hallucination et trouble mental (ou drogue). Erreur ! Tout le monde peut être touché par ce phénomène déstabilisant… Voilà dans quelles circonstances et avec quels effets.

La lente féminisation du monde des échecs

Alexandre Lavissière, Kedge Business School

Des championnes d’échecs comme dans la série « Le Jeu de la dame », on en cherche toujours, notamment car beaucoup de jeunes filles abandonnent la discipline à l’adolescence.

Politique + Société

  • L’État doit-il mentir pour agir ?

    Renaud Meltz, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Convoquant les travaux d’une vingtaine d’universitaires et journalistes, l’ouvrage « Mensonges d’État » dresse un inventaire des mensonges et autres arrangements avec la vérité sous la Vᵉ République.

Économie + Entreprise

  • Entrepreneurs, comment exister sur LinkedIn ?

    Pierre-Olivier Giffard, ESCE International Business School

    Comment trouver son audience au sein de la vaste jungle que constituent les réseaux sociaux professionnels ? Un ouvrage propose une démarche en quatre points.

Environnement

  • Ce que la drave nous apprend sur les forêts d’hier et de demain

    Julie-Pascale Labrecque-Foy, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); Miguel Montoro Girona, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

    L’exploitation forestière des deux derniers siècles a eu un impact majeur sur les forêts québécoises, mais les traces qu’elle a laissées guideront dans l’adoption d’un aménagement forestier durable.

Éducation

  • Comment la Révolution française a réinventé l’école

    Côme Simien, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    On associe généralement l’école publique, gratuite et obligatoire au nom de Jules Ferry mais la Révolution française posa déjà, un siècle plus tôt, les bases de notre école républicaine.

International

  • Les Turcs de l'étranger, un électorat acquis à Erdogan ?

    Rémi Carcélès, Aix-Marseille Université (AMU)

    Recep Tayyip Erdogan et son parti obtiennent de bien meilleurs scores auprès des Turcs installés en Europe occidentale qu’en Turquie même. Les élections de mai 2023 l’ont encore confirmé.

Science

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici