The Conversation

À la Une

Crise politique en France: Emmanuel Macron a-t-il détourné les institutions? 

Élections municipales: les enjeux des villes changent, mais pas leurs pouvoirs  

SHIELD: prévenir la maladie d’Alzheimer et le démence grâce à un modèle simple et facile à retenir 

Un robot m’a pris mon stage: l’impact de l’IA sur l’entrée des jeunes dans le monde du travail 

Le sujet de la semaine

Donald Trump a suscité la controverse en affirmant fin septembre que les femmes enceintes devraient éviter de prendre de l’acétaminophène (vendu sous le nom de Tylenol) durant la grossesse, évoquant un lien supposé avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Des déclarations sans nuances, anxiogènes pour les femmes enceintes et leurs familles, «qui nuisent au traitement de la douleur et de la fièvre en grossesse, incitent à recourir à des solutions moins sûres et minent la confiance envers les institutions», écrit Mathieu Nadeau-Vallée, médecin résident en anesthésiologie à l’Université de Montréal. Aussi doctorant en pharmacologie et candidat à la maîtrise en épidémiologie, il a animé, durant la Covid-19, une page TikTok fort populaire où il s’attaquait à la désinformation qui circulait, en particulier sur la vaccination.

Il revient sur les origines d’un lien entre acétaminophène et autisme, en démontant tous les mécanismes à l'œuvre, notamment les corrélations douteuses, facteurs de confusion et biais épidémiologiques. «Les données actuelles ne permettent pas de conclure que l’acétaminophène provoque l’autisme.» Mais les dégâts sont faits. Plusieurs mères se sentent coupables, se demandant si la prise de quelques comprimés de Tylenol durant leur grossesse a contribué au diagnostic de TSA de leur enfant. «Entre désinformation et anxiété, la science a un rôle clair: éclairer, pas effrayer.»

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Les déclarations de Trump, anxiogènes pour les femmes enceintes et leurs familles, nuisent au traitement de la douleur et de la fièvre en grossesse, écrit l'auteur. (Unsplash)

Acétaminophène et autisme : désinformation, confusion et biais épidémiologique

Mathieu Nadeau-Vallée, Université de Montréal

Donald Trump relance une vieille théorie reliant le Tylenol à l’autisme. Or, les données scientifiques actuelles ne démontrent aucun lien de causalité.

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères européens et arabes au ministère des Affaires étrangères à Paris, le 9 octobre 2025. (Thomas Samson, Pool Photo via AP)

Crise politique en France : Emmanuel Macron a-t-il détourné les institutions ?

Wassim Tayssir, Université de Montréal

La France connaît sans doute sa plus grave crise institutionnelle depuis l’instauration, en 1958, de sa Constitution. Le président Emmanuel Macron n’est pas étranger à la situation.

Dans les dernières années, l’aménagement de pistes cyclables a beaucoup polarisé les citoyens. En photo, des cyclistes circulent au centre-ville de Montréal, en juin 2025. La Presse canadienne/Christopher Katsarov

Élections municipales : les enjeux des villes changent, mais pas leurs pouvoirs

Caroline Patsias, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Longtemps perçues comme administratives, les municipalités québécoises deviennent des acteurs politiques face aux crises du logement et du climat.

En fermant les rues à proximité des écoles pour qu’on puisse y déposer et y reprendre les enfants, une initiative innovante appelée « rue-école » permet aux enfants de se réapproprier la ville. (Unsplash)

Les voitures restreignent le droit des enfants de profiter de la ville. Voici des projets qui font la différence

Patricia Collins, Queen's University, Ontario; Katherine L. Frohlich, Université de Montréal

Depuis que la priorité a été donnée aux voitures dans nos villes, nous avons normalisé le fait de ne pas voir ni entendre les enfants dans nos rues.

On pourrait éviter jusqu’à un tiers des cas de maladie d’Alzheimer en agissant sur certains facteurs de risque. (Piqsels)

SHIELD : prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence grâce à un modèle simple et facile à retenir

Donald Weaver, University of Toronto

Le sommeil, la prévention des traumatismes crâniens, l’exercice physique, l’apprentissage et l’alimentation constituent une stratégie claire et efficace pour réduire le risque de démence.

À mesure que l’IA se répand dans le monde du travail, les postes d’entrée sont susceptibles d’être remplacés par l’automatisation. (Unsplash+)

Un robot m’a pris mon stage : l’impact de l’IA sur l’entrée des jeunes dans le monde du travail

Melise Panetta, Wilfrid Laurier University

L’avenir du travail : utiliser la technologie pour renforcer ses compétences et ouvrir de nouvelles voies professionnelles, pas remplacer les humains.

Les recherches montrent que les enfants qui participent à la préparation des repas mangent plus de fruits et légumes. (Unsplash)

Pourquoi apprendre à cuisiner dès l’enfance est un outil de santé publique

Nina Klioueva, Université de Montréal; Maude Perreault, Université de Montréal

Apprendre à cuisiner dès l’enfance favorise la santé, l’autonomie et l’équité, et pourrait devenir un véritable outil de société.

Ruines de Diy-Gid-Biy, récemment inscrites sur la liste du patrimoine mondiale de l'humanité de l'Unesco. Chétima Melchisedek, 2014

Quand l’UNESCO efface sans le vouloir la voix des « gens de la montagne » camerounais

Melchisedek Chétima, Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’inscription UNESCO du paysage Diy-Giɗ-Biy perpétue la domination coloniale en reconnaissant ces ruines camerounaises d’après le terme « Mandara » rejeté par les communautés locales.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.