Ce dimanche, à l’issue d’une campagne électorale à laquelle il n’a pas daigné participer, Vladimir Poutine se succédera à lui-même pour six ans de plus, lui qui se trouve à la tête de la Russie depuis 2000. Au cours de ces 24 années, et plus encore au cours des deux dernières, son régime a sensiblement évolué. La politologue Alexandra Yatsyk (Université de Lille) nous invite à une plongée dans l’idéologie actuelle du Kremlin, dont la rhétorique belliqueuse et exaltée place les intérêts de l’État par-dessus tout, à commencer par la vie des citoyens. Ceux-ci sont perçus avant tout comme des corps – des corps voués à combattre et à mourir au front au nom de la patrie en ce qui concerne les hommes, des corps destinés à mettre au monde le plus d’enfants possible en ce qui concerne les femmes…

Les femmes, justement, qu’elles soient mères ou épouses des centaines de milliers d’hommes actuellement déployés en Ukraine, sont souvent abasourdies par le mépris avec lequel le régime traite leurs fils et leurs maris. Certaines tentent d’en appeler aux autorités mais, comme le constate Anna Colin-Lebedev (Université de Nanterre), dans le contexte actuel, leurs voix, comme celles de tous les Russes soupçonnés de ne pas être totalement loyaux au régime, sont étouffées.

De son côté, Maxime Lefebvre (ESCP Business School) revient sur un quart de siècle de relations entre l’UE et la Russie de Vladimir Poutine – des relations aujourd’hui désastreuses, qui avaient pourtant démarré par une certaine cordialité…

Aussi, notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine :
Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ?
Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne
Endométriose : et si l’activité physique aidait à combattre les symptômes ?

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Focus

L’exaltation du « sacrifice pour la patrie » au cœur de l’idéologie du régime poutinien

Alexandra Yatsyk, Université de Lille

Le poutinisme repose sur la thanatopolitique – de thanatos, la mort – qui proclame que la vie des citoyens n’a de sens que si elle est vécue, et sacrifiée, dans « l’intérêt de la Russie ».

En Russie, la plainte étouffée des mobilisés et de leurs familles

Anna Colin-Lebedev, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Au moins 75 000 soldats russes sont morts en deux ans de guerre en Ukraine. Les familles des combattants mobilisés peinent à faire entendre leur inquiétude dans l’espace public.

L’Union européenne et Poutine : 24 ans de montagnes russes

Maxime Lefebvre, ESCP Business School

Une courte lune de miel lors des premières années de pouvoir de Vladimir Poutine a été suivie par une dégradation continue et une fracture nette le 24 février 2022.

À ne pas manquer cette semaine

  • Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ?

    Alexander Easton, Durham University

    Vous ne vous souvenez pas d’où vous avez mis vos clefs ? C’est normal, vous ne faites pas un début d’Alzheimer. Mais alors, comment savoir quand l’oubli est vraiment inquiétant ?

  • Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne

    Guillaume Decocq, Université de Picardie Jules Verne (UPJV); Arnaud Mouly, Université de Franche-Comté – UBFC; Déborah Closset, Université de Picardie Jules Verne (UPJV); Marc-André Selosse, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Michel Botineau, Université de Limoges; Pierre-Antoine Précigout, Inrae

    Une nouvelle haie n'offrira pas avant longtemps la richesse en espèces d’une haie ancienne détruite ailleurs ; il faudra pour cela plusieurs siècles, si les espèces n’ont pas disparu entre-temps.

  • Endométriose : et si l’activité physique aidait à combattre les symptômes ?

    Marie-Anne Jean, Université de Haute-Alsace (UHA); Géraldine Escriva-Boulley, Université de Haute-Alsace (UHA); Tracy Milane, Université de Haute-Alsace (UHA)

    Des études préliminaires suggèrent un intérêt de l’activité physique adaptée pour atténuer les symptômes de l’endométriose. Des programmes de recherche sont lancés pour confirmer ces résultats.

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici