C’est un mécanisme naturel dont les implications médicales sont importantes : en mourant, nos cellules relarguent de l’ADN dans notre sang. Lorsque ces cellules sont cancéreuses, cet « ADNc » (pour circulant) peut être un précieux témoin tant pour le diagnostic de la maladie que pour le suivi de son traitement, détaille Audrey Rousseau (Université d’Angers). Retour sur une nouvelle technique qui ne demande qu’une simple prise de sang.

Ce sont les invisibles du système policier : ces analystes qui, sans nécessairement aller sur le terrain, examinent inlassablement les preuves collectées sur les scènes de crimes, visionnent les enregistrements vidéo, écoutent les témoignages des victimes… Ce travail, essentiel pour la réussite des enquêtes criminelles, a pour eux un coût psychologique très élevé, dont la hiérarchie n’a souvent pas conscience, constate Fazeelat Duran (Fonds Axa pour la recherche), s’appuyant sur une recherche conduite dans plusieurs pays d’Europe et au Canada.

Dans la chronique « Sciences + » de cette semaine, Nicolas Arnaud et Nicolas Leroy (Université Paris-Saclay) nous présentent les plans pour un futur détecteur d’ondes gravitationnelles prévu en Europe, le « Einstein Telescope », qui nous permettra de sonder l’univers plus loin et plus précisément.

À lire aussi :
Collège : vers une meilleure reconnaissance des assistants d’éducation ?

Bonne lecture ! 

Émilie Rauscher

Cheffe de rubrique Santé

À la une

De l'ADN provenant de diverses cellules circule dans notre sang. Kateryna Kon/Shutterstock

L’ADN circulant : une nouvelle arme simple et rapide dans le diagnostic et le suivi des cancers

Audrey Rousseau, Université d'Angers

L’ADN circulant dans le sang peut être recueilli par simple prise de sang. Mieux, son analyse permet d’établir rapidement le diagnostic de plusieurs cancers et de suivre l’évolution de la maladie.

International

Selon une étude récente de l'université de Birmingham, 37 % des analystes de la police ont été diagnostiqués comme souffrant de dépression sévère, et 55 % d'entre eux souffrent de dépression modérée. Université de Birmingham

Viols, assassinats, attentats : une vaste étude révèle l’ampleur des traumas sur les enquêteurs

Fazeelat Duran, AXA Fonds pour la Recherche

Les spécialistes chargés d'analyser les enregistrements, vidéos et autres témoignages liés à des crimes sanglants souffrent souvent de problèmes psychologiques.

Sciences +

Vue d'artiste d'Einstein Telescope.

Ondes gravitationnelles : le Einstein Telescope, un détecteur de troisième génération prévu en Europe

Nicolas Arnaud, Université Paris-Saclay; Nicolas Leroy, Université Paris-Saclay

Dix fois plus sensible que les précédents détecteurs d’ondes gravitationnelles, le Einstein Telescope doit ouvrir de nouvelles fenêtres sur le cosmos.

Éducation

Économie

Politique et société

Culture

« La petite sirène » et toutes les autres sirènes dans la mythologie

Regla Fernández Garrido, Universidad de Huelva

Une nouvelle adaptation de « La petite sirène » de Disney sort sur les écrans, mais d’où vient cette figure mythologique ?

Environnement

En anglais

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici