Un accent qui n’est pas le nôtre peut être synonyme d’exotisme, de soleil, mais aussi de discrimination sociale. Afin de contrer ce phénomène, certaines entreprises proposent désormais de gommer les accents grâce aux systèmes d’intelligence artificielle. Grégory Miras (Université de Lorraine) revient pour nous sur les enjeux majeurs de telles pratiques, entre l’impossible définition de l’« accent zéro » et la diversité culturelle que reflètent nos accents.

À quelques jours de la grève du jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites, nous avons demandé aux experts britanniques, américains, espagnols ou encore indonésiens du réseau international de The Conversation de faire le point sur les mobilisations sociales en cours dans leurs pays respectifs. Les syndicats perdent-ils de leur influence ou alors, au contraire, sont-ils revigorés par les difficultés économiques ?

Valéri Guerassimov, l'inamovible chef d'état-major de l'armée russe depuis dix ans, souvent présenté comme l'un des pères de la notion de « guerre hybride », vient d'être chargé par Vladimir Poutine de gérer personnellement la guerre en Ukraine. Le profil de ce général chevronné semble indiquer que, sous sa férule directe, l'opération russe gagnera significativement en ampleur, estime Cyrille Bret (Sciences Po).

À lire aussi :
Les chiens peuvent sentir notre stress, littéralement

Bonne lecture !

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science + Technologie

Les accents participent à la diversité culturelle. bbernard, shutterstock

Quand les IA s’attaquent à nos accents

Grégory Miras, Université de Lorraine

Gommer les accents devient possible grâce à l’intelligence artificielle, mais est-ce bien souhaitable ? D’ailleurs, qui n’a pas d’accent ?

Économie

États-Unis, Royaume-Uni, Espagne… Quelles perspectives pour l’action syndicale dans le monde en 2023 ?

Jim Stanford, University of Sydney; Marick Masters, Wayne State University; Nabiyla Risfa Izzati, Universitas Gadjah Mada ; Phil Tomlinson, University of Bath; Rubén Garrido-Yserte, Universidad de Alcalá

À quelques jours du mouvement des syndicats français contre la réforme des retraites, les experts de The Conversation vous proposent un panorama mondial de la mobilisation sociale.

L’intelligence artificielle pour mieux recruter… vraiment ?

Christelle Martin-Lacroux, Université Grenoble Alpes (UGA); Alain Lacroux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Une étude montre que les recruteurs suivent des recommandations algorithmiques de recrutement, même lorsqu’elles sont erronées… ce qui n’est pas sans risques pour les candidats.

International

Nomination du général Guerassimov à la tête des opérations en Ukraine : un tournant dans la guerre ?

Cyrille Bret, Sciences Po

Le chef d’état-major de l’armée russe sera désormais directement en charge de la guerre en Ukraine. Cette nomination aura des effets militaires mais, aussi, politiques.

Santé

Les chiens peuvent sentir notre stress, littéralement

Clara Wilson, Queen's University Belfast

Notre stress a une odeur, et des travaux scientifiques récents ont démontré que les chiens sont capables de la détecter.

Culture

Éducation

Politique + Société

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici