L’Europe forteresse, à quel prix ?

Face à l’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine, la Pologne vient de faire appel à l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, mieux connue sous le nom de Frontex. Celle-ci est régulièrement décriée depuis sa création en 2004 : ses détracteurs y voient le principal outil de l’ « Europe forteresse », qui sert notamment à empêcher d’entrer sur le territoire de l’UE de nombreuses personnes fuyant des pays en guerre, en usant parfois pour cela de méthodes brutales et illégales. Léo Blaise Fontfrède (Université de Bordeaux) fait le point sur l’évolution de cette organisation que la démission récente de son directeur a encore un peu plus plongée dans la tourmente.

Notre rubrique « Santé et vous » met en lumière cette semaine un métal sous-estimé et pourtant primordial pour le fonctionnement de notre corps : le fer. Philippe Cayot (Institut Agro Dijon) éclaire ses nombreux rôles et les conséquences pour la santé des carences et anémies. Et rappelle qui sont les plus vulnérables à ces risques.

La sève est un peu comme le sang des arbres. Parfois, des bulles d’air y pénètrent, et peuvent causer des dégâts allant jusqu’à la mort des arbres. Or, comme nous l’expliquent Thierry Ameglio et Guillaume Charrier (Inrae), dans notre chronique « L’environnement autrement » les changements climatiques influent sur ce flux de sève et sur les systèmes de réparation des arbres, que ce soit en été avec la sécheresse, ou en hiver avec les alternances plus fréquentes de gel et de dégel.

À lire aussi :
As-tu un amoureux ou une amoureuse ? Pourquoi il faut éviter de poser cette question à un enfant.
Enki Bilal, aux frontières de l’humain.

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Sous la vigilance d’un patrouilleur de Frontex (en arrière-plan), un canot à bord duquel se trouvent quinze réfugiés afghans s’approche de l’île grecque de Lesbos, le 28 février 2020. Aris Messinis/AFP

Frontex, une administration décriée dans la tourmente

Léo Blaise Fontfrède, Université de Bordeaux

Accusé d’avoir fermé les yeux sur des refoulements illégaux de migrants en mer Égée, le patron de Frontex, Fabrice Leggeri, a dû démissionner. Une énième preuve que l’agence doit être améliorée.

Environnement

« Santé et vous »

Pourquoi le fer est indispensable à notre santé

Philippe Cayot, Institut Agro Dijon

Le fer est un élément essentiel à la vie mais trop méconnu… comme les effets de ses carences et d’anémie. D’où viennent-elles ? Quels sont les risques ? Et qui est touché ?

Éducation

Économie

Science

Enki Bilal, aux frontières de l’humain

Guillaume Lecointre, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Guillaume Lecointre, chercheur en systématique et commissaire scientifique de l’exposition consacrée à Enki Bilal au Musée de l’Homme, nous parle des liens entre sa discipline et l’univers de Bilal.

En anglais

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Journée d'études : « Explorer les formes du visible. Lectures croisées avec Philippe Descola », 8 juin

— 20 rue de Poissy, 75005 Paris, Paris, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

Éthique et gouvernance internationale de la recherche. Les enseignements de la pandémie de Covid-19.

— Watt-Biopark - Future 4 Care - 8 Rue Jean Antoine de Baïf, Paris, Île-de-France, 75013, France — Université Paris-Saclay

Web émission 30' santé : « Santé des femmes : encore trop d'inégalités », 14 juin

— 101, rue de Tolbiac, Paris, Île-de-France, 75013, France — Inserm

Conversations de recherche : « Afrique : une industrialisation trop tardive ? », 15 juin

— 5 rue Roland Barthes, Paris, Paris, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici