Imprimer de la peau pour les grands brûlés, les nouveaux OGM, enquête sur les métiers très féminisés du soin et du lien

Et si l’on pouvait imprimer de la peau humaine en 3D ? Ce n’est pas de la science-fiction, mais des projets de recherche en cours pour pouvoir traiter les grands brûlés. Comme l’explique Coralie Thieulin (ECE), des chercheurs ont pu créer des structures de peau en trois dimensions à partir d’une encre biologique contenant des cellules de peau humaine.

On les appelle les nouveaux OGM, mais ils relancent de vieilles questions. Les nouvelles techniques d’édition du génome sont en discussion au parlement européen, et interrogent la brevetabilité du vivant. L’économiste Pierre-Benoît Joly (INRAE), de pair avec ses co-auteurs agronomes, biologistes, écologiques et juristes, dressent un bilan des inquiétudes que suscitent ces innovations, entre concentration par de grands groupes industriels des semences de demain et perte de diversité dans l’agriculture.

« Est-il recommandable de travailler 56 heures par semaine pour 3,25 € de l’heure ? ». En cette semaine du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons un premier éclairage sur les métiers très féminisés du soin. Rachel Silvera (Université Paris Nanterre), Louis-Alexandre Erb (Université Paris-Est) et Séverine Lemière (Université Paris-Cité) présentent les résultats de leur enquête menée auprès de quelque 7 000 salariés du secteur. Émerge notamment ce terrible constat : c’est avec fierté que beaucoup exercent ces métiers ; pourtant très peu le recommanderaient à d’autres

À 13 h dans votre boîte mail, découvrez le premier numéro de notre newsletter « Et surtout la santé ! », dans laquelle nos experts vous donnent les clés pour prendre soin de votre santé au quotidien. Alimentation, activité physique, santé des femmes, sommeil, pollutions… chaque mardi, nous faisons le point sur les avancées de la recherche pour vous accompagner et répondre à vos préoccupations en santé. Vous pouvez d’ores et déjà vous abonner ici

À lire aussi :
Injustice climatique : qu’est-on en droit d’exiger des pays du sud
L’ordonnance de protection contre les violences conjugales : un dispositif sous-employé

Bonne lecture

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science + Technologie

shutterstock.

Pourra-t-on imprimer en 3D de la peau pour soigner les grands brûlés ?

Coralie Thieulin, ECE Paris

La bioimpression de peau est une technique prometteuse qui pourrait aider les grands brûlés qui ne peuvent pas bénéficier d’autogreffe.

Environnement

Comment les nouveaux OGM relancent la question de la brevetabilité du vivant

Pierre-Benoit Joly, Inrae; Alexandrine Rey, Cirad; Anne-Françoise ADAM-BLONDON, Inrae; Antoine Messéan, Inrae; Denis Couvet, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Jean Christophe Glaszmann, Cirad; Lorène Prost, Inrae; Michel Dron, Université Paris-Saclay

Les nouvelles techniques d'édition du génome sont en discussion au parlement européen. En jeu : la diversité de l'agriculture de demain.

Economie + Entreprises

Les métiers très féminisés du soin et du lien : pourquoi il est urgent de les reconnaître à leur juste valeur

Rachel Silvera, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Louis-Alexandre Erb, Université Paris-Est; Séverine Lemière, Université Paris Cité

Une enquête portant sur près de 7 000 professionnels du soin et du lien aux autres montre des personnes fières de leur utilité sociale mais qui ne recommandent pas leur métier.

Injustice climatique : qu’est-on en droit d’exiger des pays du sud ?

Dhafer Saidane, SKEMA Business School

Les pays les plus touchés par les catastrophes naturelles sont généralement ceux qui ont le moins pollué depuis 1850.

Culture

  • L’avortement dans les séries, miroir de nos contradictions

    Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

    Comment parler d’avortement dans les séries ? Entre évocations timides, représentations audacieuses et questionnements éthiques, tour d’horizon dans les productions récentes.

Éducation

International

Politique + Société

Santé

  • Mieux anticiper les déchirements du périnée

    Anne-Sophie Caro, IMT Mines Alès – Institut Mines-Télécom; Sarah Iaquinta, IMT Mines Alès – Institut Mines-Télécom

    Les troubles au niveau du périnée sont trop souvent décelés après apparition des premiers symptômes. Des outils sont développés pour mieux prédire leur survenue et améliorer ainsi la prise en charge.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici